Le Lignon et la Forêt

Très beau parcours avec une forêt omniprésente et un Lignon totalement absent, le circuit se déroulant autour de la vallée du Chagnon, l'un de ses affluents. Lequel, malgré une fin de parcours dans une gorge sauvage n'est sans doute pas assez connu, touristiquement parlant... – Auteur :

• De Boën-sur-Lignon, suivre la signalétique routière : Chalmazel puis Sail-sous-Couzan et Saint-Just-en-Bas ou Chalmazel et Palogneux

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Traversées des peu fréquentées D110, D97 et D55

• Balisage : Blanc/jaune + 1, à double sens
    balises à certaines intersections
    quelques pancartes
  • Points d’eau dans les villages, en été

Itinéraire

De Saint-Just à Palogneux

Descendre la rue face à la mairie, ouest, panneau info-rando, direction Buffery.

40m plus loin, descendre à gauche, sud-ouest.

Franchir le Chagnon, remonter au hameau de Buffery.

Traverser la petite route, prendre en face, sud.

Remonter entre les prairies puis dans la forêt. Toujours prendre le chemin ascendant.

Atteindre une piste à la cote 1006, prendre à gauche, sud-est, pancarte direction Chalmazel.

Au carrefour de la Croix du Ban, 200m plus loin, croix, balise Croix du Ban 987m, suivre la petite route à droite, ouest.

160m plus loin, balise Croix du Ban 990m, prendre un chemin à gauche, sud-ouest.

Descendre sud jusqu’à un carrefour, croix, balise.
Continuer sud, direction le Lignon et la forêt.

Quelques mètres plus loin, cote 945, prendre le Chemin des Seigneurs, gauche, sud-est.

Remonter la large piste en stabilisé.

• En haut de la côte, cote 1068, une pancarte à droite indique Pic de Morière (1,2 km AR, 66m de D+, panorama limité), en marron sur fichier .gpx
  • Au niveau d’une clairière, avant une descente raide, dos d’âne d’évacuation d’eau, un chemin remonte à droite en direction de la forêt ; après 50m, descendre un peu dans le bois à droite où se niche la Pierre à sacrifice, en orange sur fichier .gpx ; en 2019, la pancarte indicatrice n’est pas visible

Descendre la piste. À la balise Chemin des Seigneurs 1004m, continuer tout droit, est.

80m plus loin, séparation circuit court à droite (Saint-Just-en-Bas 5,7km) et circuit long tout droit.

Continuer la piste, nord-est, jusqu’à la D110, cote 846, croix.

Descendre la Route du Mazet, en face, nord.

Prendre la Route de Moizieux à gauche puis de nouveau à gauche, direction Moizieux.

Dépasser Moizieux, rejoindre la Route du Poyet, la poursuivre sur 100m, droite, nord-est.

Descendre dans un vallon, gauche, nord.

À une bifurcation mal balisée (en 2019), laisser le chemin de droite, franchir le vallon et remonter pour changer de vallon et descendre dans celui du Chagnon.

Franchir le ruisseau, remonter sur la D97. Traverser, prendre le Chemin de Poizat, en face, nord-est.

À la sortie du hameau, monter le Chemin des Epeurios, est.

Continuer cette petite route qui va virer sud puis ouest et atteindre la parking situé sous Palogneux, à la jonction avec la D55, balise.

De Palogneux à Saint-Just

Du parking, prendre le Chemin la Barre, ouest, direction le Lignon et la forêt.

Dépasser le hameau de la Barre et garder ce cap jusqu’à la cote 897, ferme de la Croix.

Descendre la petite route sur 400m. Prendre un chemin à gauche, puis encore à gauche (ou rester sur la petite route qui ne passe pas par Travaloux).

À Travaloux, remonter sur la petite route et la descendre jusqu’à la D55.

Traverser et descendre le Chemin des Parois, en face, sud-ouest.

220m plus loin, prendre un chemin à gauche, sud.

Atteindre le cimetière puis l’église par le Chemin du Paradis (sens inverse du trajet habituel).

Variantes

• Le puy de Chavanne
    • Distance : + 4 km AR
    • Dénivelée : + 50 m
    • Horaire : + 1h00
    • En bleu clair sur fichier .gpx

Du parking, monter vers l’église. Prendre la petite route à l’ouest, panneau Orgues basaltiques.

Traverser le hameau de Lachanal (ou La Chanal sur IGN) pour atteindre le carrefour de la Croix Trioux, alt. 806m, calvaire.

Continuer à suivre les panneaux jusqu’au sommet.

Panneaux informatifs, tables d’interprétations et d’orientation, tables de pique-nique, site entretenu évitant à la végétation d’empiéter sur le panorama.

• Variante courte
    • Distance : 12,5 km
    • Horaire : 4h20
    • Jaune sur fichier .gpx
  • D’autres variantes balisées se sont ajoutées pour un départ de Chalmazel ou de Saint-Georges-en-Couzan
    départ de Chalmazel : + 3,5 km AR
    départ de Saint-Georges : boucle rallongée de 2,6 km
  • Chapelle Saint-Roch
    • D’aspect extérieur banal, elle domine le bourg au nord-ouest, itinéraire fléché
    • 700m AR
    • D+ 40m
    • En mauve sur fichier .gpx

Informations

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2019

. Dernière modification : 14 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 6 octobre 2021 par Stan73

Tour du pic de Morière (1134m)