Circuit Monts et bois

Circuit très forestier, les monts Lournoux et de l'Essart étant eux-mêmes recouverts par la forêt. Cependant de nombreuses trouées permettent d'élargir les vues vers Pierre-sur-Haute, le Pilat et le mont Blanc. Un petit détour permet de passer par le col de la Croix des Quatre Jambes et son mégalithe christianisé. Enfin, du bourg, une visite aux orgues basaltiques du Puy de Chavanne s'impose ; le sommet offre un vaste panorama incluant le géant des Alpes à 228km. – Auteur :

Village de Palogneux, situé à 9km de Boën-sur-Lignon via la D55.

Parking au hameau de Plégneux, au sud et en contrebas du bourg.
Parking possible au hameau de Ladret, parking du site des orgues basaltiques.

• En 2020, orientation en raison du balisage défaillant

• Carte IGN : 2731 SB - Noirétable
  • Distance : environ 12,5 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : blanc/jaune + 25
    Quelques balises
    Des marques sont manquantes en 2020, carte indispensable

Itinéraire

De Palogneux à Turel

Du parking, monter vers le centre du bourg, balise Départs Vers Église - Mairie - Monts et Bois 12,5 km.

Devant l’église, monter à gauche, nord-ouest, pancarte de la balise masquée.

Dépasser le cimetière, continuer le chemin à gauche, dépasser la chapelle Saint-Roch.

Atteindre le Chemin de Prajus (goudronné) à la cote 870.

Suivre la route sur 200m, gauche, sud-ouest, balisage manquant.

Prendre le chemin à droite, ouest.

Atteindre une petite route au col de la Grande Roue, cote 944.

Continuer le chemin en face, ouest.

Rester sur le chemin principal jusqu’au carrefour du col du Las en passant au nord des monts Lournoux et de l’Essart.

Au col du Las, prendre le chemin du centre, nord-ouest, balisage manquant. Panorama sur le chemin de gauche.

Atteindre le carrefour de la cote 1000.

Prendre à droite, nord-ouest. Atteindre le carrefour de la cote 988.

Descendre le chemin à droite, nord. Passer par le col de Laudat et rejoindre le carrefour de Turel.

• Turel, sympathique table d’orientation de fabrication rudimentaire, petit banc et panorama vers l’est, mont Blanc visible par temps clair

De Turel à Palogneux

Du carrefour, descendre le Chemin de Miallet et du Vernay à droite, sud-ouest.

Suivre cette petite route qui traverse les deux hameaux précités et atteint celui de Boissel, cote 812.

Prendre à gauche pour traverser le hameau, balisage manquant.

À la croix, Place des Marronniers, prendre le Chemin des Chassagnes, droite, sud.

Dans la forêt, cote 860, monter le chemin de droite, balisage manquant.

Atteindre le Chemin de Prajus (goudronné) à la cote 870.

Retour au bourg à l’inverse de l’aller.

Col de la Croix des Quatre Jambes (1001m)

• Distance : + 0,3 km
  • Jaune sur fichier .gpx

Au carrefour de la cote 1000, continuer tout droit. Poursuivre par la déserte D44, droite, nord-ouest.

Le col est marqué par un mégalithe christianisé posé sur quatre pierres (les jambes) et qui a été percé pour y placer une croix.

Descendre le chemin derrière la croix, droite, nord, pour rejoindre le circuit à la cote 988.

Mont Lournoux (1025m)

• Distance : + 0,5 km AR
  • Dénivelée : + 30 m
  • Horaire : + 15’
  • Marron sur fichier .gpx

Après avoir passé une courbe du chemin et avant le col du Las, un sentier part à gauche et atteint le chaos rocheux du mont Lournoux.

En léger contrebas à l’ouest, vue dégagée sur Pierre-sur-Haute et sur Saint-Just-en-Bas au fond de la vallée du Chagnon.

Puy de Chavanne (834m)

• Distance du bourg : + 3,4 km AR
  • Dénivelée : + 120 m
  • Horaire : + 1h20
  • Orange sur fichier .gpx
  • Itinéraire fléché

Le fléchage commence sous l’église de Palogneux.

L’itinéraire passe par le hameau de Lachanal, la Croix de Trioux et le hameau de Ladret.

Informations

. Randonnée réalisée le 8 septembre 2020

. Dernière modification : 27 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain. Toi qui est souvent confronté sur le terrain (42 et 43) aux traces de l’antagonisme entre cultes anciens et église apostolique et romaine (et non christianisme), on lit dans le document cité en note 2 de l’article Wiki, page 88 :

" 2° Loire. — a) Monument de La Valla. — A La Valla, canton de Noirétable1, arrondissement de Montbrizon, se trouve la Croix des Quatre Jambes, qui, d’après P. de Mortillet3, est « formé de quatre piliers debout, s’élevant à 1 m. 20 au-dessus du sol et légèrement inclinées au Nord. Ils supportent une grande dalle en granite, longue de 1 m. 55 et large de 1 m. 40. — Cette dalle est percée d’un trou dans son milieu, pour recevoir la base de l’arbre de la croix ».

Je ne crois pas que, dans ce cas, vu la hauteur au-dessus du sol de la table (1 m. 20), on puisse affirmer qu’il y ait eu là une Pierre d’Attente, transformée pour supporter une Croix ; mais ce ne serait pas impossible. Mais il ne doit pas s’agir non plus, sans doute, d’un petit Dolmen christianisé *, comme celui qui est voisin de Carnac."

Les dimensions données semblent supérieures à celles de la photo 26
    ( https://www.altituderando.com/IMG/jpg/5/0/f/palogneux_monts_et_bois_alain_bellon_26_.jpg)

Document https://www.persee.fr/docAsPDF/bmsap_0037-8984_1915_num_6_2_8718.pdf
    Sans entrer dans le détail des mensurations, article historiquement par ailleurs.

Le 16 septembre 2020 à 19h40
  • Bonjour Robert
    D’après ce que j’ai lu, c’est une pierre de récupération, peut-être un menhir. Ce n’est pas un dolmen.
    "...formé de quatre piliers debout, s’élevant à 1 m. 20 au-dessus du sol." Il manque 75 cm. Le tout s’est peut -être enfoncé dans le sol.😂

Le 16 septembre 2020 à 20h08
  • Of course : "Mais il ne doit pas s’agir non plus, sans doute, d’un petit Dolmen".
    L’article date de 1915, il a pu y avoir des changements.