Circuit des croix N°2 de Fontanès

À Fontanès, 14 croix portent le nom du hameau ou du lieu où elles se situent. Ce circuit permet de passer par 11 d’entre-elles. C'est une variante du circuit Croix et Paysages et il n'y a pas de balisage spécifique ; sur le plan de la randonnée, il est moins intéressant. – Auteur :

• Village de Fontanès, au sud-est des monts du Lyonnais, à 20km de Saint-Etienne
  • Parking dans le parc du château
  • Parking possible vers la MJC, Place du Plâtre, au nord du village, en direction de Grammond

• Pas de balisage spécifique, carte indispensable
  • Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversée de la D6
  • On longe la dangereuse Route des Alouettes sur 800m
  • On longe la D3 sur 550m
  • On traverse et on longe brièvement la D54, larges accotements

• Carte IGN : TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 9,3 km
  • Horaires : Environ 2h30
  • Pas de balisage spécifique, balisage divers

Itinéraire

Du parking, traverser le parc du château vers le sud-est, sortir par la porte médiévale près de l’église, croix.

Se diriger vers le centre du bourg, nord. Dépasser la croix de Mission. À la mairie, prendre la Rue de la Sibérie, gauche. À la D3, tourner à gauche, nord.

À la croix des Pères, monter la Rue du Cadran Solaire, droite, sud-est.

À la croix du Sépulcre, prendre la Rue du Sépulcre, droite.

Rejoindre la D3 par des escaliers, prendre à gauche sur quelques mètres puis descendre par le Passage des Marronniers.

Atteindre la croix du Rio et l’abreuvoir.

Monter à gauche, nord-est, prendre le chemin qui passe près du lavoir.

Traverser la D3, prendre en face le Chemin de la Grande Grange. Continuer tout droit jusqu’à la croix des Hommes Morts.

Traverser la D6 et prendre le chemin en face, sud. Continuer tout droit jusqu’à la Route du Crêt des Alouettes.

Descendre à droite, sud-ouest.

Rejoindre la D3 à la Grande Borne, cote 812, la longer à gauche, même cap. Les accotements sont assez larges.
Passer par la croix du Geai.

À l’entrée du hameau du Pilon, prendre le chemin de droite, même cap.

Rejoindre la D54 au Gonachon, traverser prendre un chemin à gauche, même cap.

Atteindre le carrefour du Pin Rond (ou des Aliziers), cote 837. Prendre à droite, direction les Aliziers.

Dépasser le hameau du Rivollier. À l’entrée du bois, descendre un chemin à droite, direction la Tuillière.

Descendre dans le bois en gardant le cap nord-est, atteindre le vallon de la Gimond.

Prendre à gauche, nord-ouest, jusqu’au pont de la cote 69o.

Monter le chemin de droite, nord.

Au carrefour, monter à droite, est puis sud-est.

Dépasser le hameau de la Pérolière, continuer par le chemin puis le sentier.

Atteindre le Chemin des Sallons, croix homonyme.

Remonter à gauche, nord-est.

À l’intersection, prendre à gauche, sud-ouest. Passer par la croix des Pavés, remonter en direction de l’église et de la porte médiévale donnant accès au parc du château.

Le circuit en PDF

. Randonnée réalisée le 1er octobre 2019

. Dernière modification : 30 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)