Circuit des hameaux - Saint-Marcellin-en-Forez N°5

Un circuit au sud de Saint-Marcellin-en-Forez, commune située au pied des premières pentes des monts du Forez. Plus court et très proche du circuit 6, seule la descente final est différente. – Auteur :

• Village de Saint-Marcellin-en-Forez
  • Parking et départ des sentiers balisés près de la salle polyvalente, à l’est du bourg

• De fin avril à fin septembre les Puces marcellinoises, tous les dimanches matin, remplissent les parkings ; en ce cas, se garer aux Plantées, parking de la voie verte et débuter par l’Allée des Batailloux
  • Les 5,3 km sur la voie verte sont un peu monotones et tentation est grande d’utiliser un VTT, le parcours est facile
  • La tranchée de Grézieux peut-être interdite en raison de risques d’éboulements, ce topo décrit aussi l’itinéraire de déviation

• Carte IGN : 2833 SB Firminy - Saint-Bonnet-le-Château
  • Altitude maximale :544 m
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : jaune + 5

Itinéraire

• À noter que j’ai effectué ce circuit à VTT avec un AR Saint-Rambert-sur-Loire / Saint-Marcellin-en-Forez

De Saint-Marcellin aux Plantées

Dos à la Rue 8 mai 1945, passer entre la salle polyvalente et les cours de tennis, est, pour atteindre la Rue Pasteur. La suivre à gauche, nord.

Dépasser un 1er carrefour, en atteindre un 2d. Prendre le Chemin de Cusset, droite, est.

Garder le cap jusqu’à la D102, quartier des Plantées. Suivre cette route à droite, sud.

Des Plantées à Saint-Marcellin

Au carrefour, traverser et prendre l’Allée des Batailloux, en face, sud-est, à gauche de la Voie verte.

Garder le cap jusqu’à la ferme des Batailloux. Vieux puits avant le carrefour, ruines du château après.

Prendre à presque 180° à droite, ouest. Descendre presque jusqu’à la route.

Continuer par la Voie verte, gauche, sud. La suivre sur 5,3 km, jusqu’à la cote 544.

Au piquet de balisage, descendre le large chemin à droite, nord. Peu après la sortie du bois, quitter le large chemin pour un plus étroit à droite, balisage peu visible.

Au carrefour de la cote 488, descendre tout droit jusqu’à Saint-Marcellin.

Entrer dans le bourg par la Rue Charles Janin (D98), prendre ensuite à droite la Rue Benoit Chapuis, la Rue de la Paix, la Rue du 19 mars 1962.

Finir par la Rue du 8 mai 1945, gauche.

Variante si la tranchée de Grézieux est interdite par Arrêté municipal

• En rouge sur fichier .gpx
  • Balisage : jaune + 2 à 8 ou 8 seul
  • Distance : + 1,4 km
  • Itinéraire plus beau et plus aéré que la tranchée
  • À VTT, ce contournement par le sud est plus technique que la tranchée ; un contournement plus facile est possible par le nord et Grézieux-le-Haut

À la barrière de la cote 477, descendre à gauche, franchir la passerelle sur la Bessette, remonter sur le hameau de l’Hospitalet.

Prendre à gauche puis deux fois à droite. Traverser une petite route, continuer en face, est.

Rejoindre un chemin, descendre à droite, nord. 100 mètres plus loin, descendre à droite, entre dans le bois, traverser la vallon et rejoindre la Voie verte à la barrière.

Reprendre la Voie verte à gauche, nord-est.

Informations

. Randonnée réalisée le 30 mai 2023

. Dernière modification : 5 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la Mare - Saint-Marcellin-en-Forez N°6

Les ravins de Saint-Marcellin

Saint-Marcellin-en-Forez - Saint-Bonnet-le-Château - (...)