Les ravins de Saint-Marcellin

Saint-Marcellin-en-Forez est un village de piémont. Au sud, les monts du Forez commencent à s'élever. Un premier plateau entaillé par le Bonson, ses affluents et sous-affluents. Ce circuit très vallonné traverse la Bessette, le Bonson deux fois, la Corèze et l’Écolèze. – Auteur :

• Village de Saint-Marcellin-en-Forez
  • Grand parking à l’entrée nord du bourg, espace du Moulin
  • Parking à éviter les dimanches des "Puces marcellinoises", de mai à fin septembre

• Départ peu évident à trouver...
  • Circuit très vallonné
  • Orientation, carte indispensable

• Carte IGN : 2833 SB Firminy - Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 15,5 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : pas de balisage spécifique
    Quelques balises

Itinéraire

Du parking, traverser le bourg médiéval d’ouest en est.

Gagner l’arrière de l’église et prendre à droite, sud.

Traverser l’axe Avenue de la Libération - Rue du 19 mars 1962.

Prendre sud la Rue de la Marque.

Atteindre un espace vert, croix. Prendre le Chemin de Grézieux, gauche, sud-est. Garder le cap jusqu’au hameau de Grézieux.

Dans le hameau, cote 485, tourner à droite, sud-ouest. À la vieille croix, continuer le chemin en face, sud.

Traverser la Voie verte.

• De la Voie verte, balisage jaune + 2 jusqu’au Foin

Traverser le ravin de la Bessette, atteindre l’Hospitalet. Tourner à gauche et, de suite, à droite, sud-est.

Atteindre le hameau du Bled, cote 426. À la croix, descendre à droite, franchir le ravin du Bonson et remonter la petite route sur 500m.

Prendre un chemin à gauche, sud-est. Traverser une petite route, poursuivre même cap.

En haut de la côte, tourner à droite, ouest.

Atteindre le hameau de Puy Marcel, cote 545. À la croix, descendre à gauche, sud.

Traverser le ravin de la Corèze. À la bifurcation de la cote 489, prendre à droite et franchir un ru à gué.

Atteindre un carrefour, balise 16. Descendre à droite, sud-ouest, direction le Foin.

Au Foin, cote 500, balise 13, descendre le Chemin du Foin, droite, nord, direction Fétilleux.

Franchir l’Écolèze, remonter par la route.

À la cote 517, balise 12, descendre en face, ouest, direction Fétilleux.

Traverser le hameau d’est en ouest.

• Balisage jaune + 2 de Fétilleux à la bifurcation sous la cote 472

Franchir le ravin du Bonson. À la bifurcation de la cote 515, monter à droite, nord, atteindre le hameau de Châtelus est.

À la croix, continuer tout droit, nord. Garder ce cap en traversant successivement une petite route à la cote 549, la Voie verte à la cote 516 puis une piste.

Atteindre une petite route à la cote 502. Descendre la Route de la Font Sarrazin, en face, nord.

À la cote 472, pancarte Hors circuit - Table d’orientation 10’

• 780m AR ; D+ 30m ; orange sur fichier kml

Dépasser la cote 472, atteindre une bifurcation, pas de balisage visible.

Prendre à droite, plus direct ou à gauche, nord-ouest, plus joli.

Revenir au bourg par l’un ou l’autre chemin.

. Randonnée réalisée le 20 janvier 2020

. Dernière modification : 8 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Site de Miribel, en boucle par Périgneux Gare

Saint-Marcellin-en-Forez - Saint-Bonnet-le-Château - (...)