De l’Étang David à Périgneux-Gare par le Canal du Forez et la Voie verte

Un parcours VTT qui associe le canal du Forez et l'ancienne voie ferrée qui escaladait les contreforts des monts du Forez. – Auteur :

• Commune de Saint-Just-Saint-Rambert, quartier Saint-Rambert en rive gauche de la Loire
  • Au carrefour au sud du bourg, prendre la D108, sud, direction Chambles
  • Prendre la 3e rue à droite, Rue des Unchats, direction Étang David et se garer au grand parking

• Pas de difficulté particulière

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 30,4 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De l’Étang David Au Plantées

Du parking, Traverser la D 108 et prendre le chemin de droite qui permet de rejoindre l’Étang David.

De l’Observatoire sud de l’étang, prendre le chemin dans le prolongement du caillebotis et revenir sur la digue du canal. La suivre à droite, sud-ouest. Balisage jaune.

Traverser une petite route et longer le canal jusqu’à un petit pont.

Traverser le pont et suivre le canal en rive gauche, franchir le Pont-canal du Bonson. Pas de balisage.

Au pont de Frécon Neuf, cote 391, longer le canal par la rive gauche ou par la rive droite.

Traverser la D102 et longer le canal par la rive droite. La 498 (4 voie) coupe le chemin. Franchir la passerelle sur le Canal du Forez, gauche, sud-ouest, prendre le tracé de l’ancienne voie ferrée, atteindre le carrefour des Plantées, cote 415.

Des Plantées à Périgneux-Gare

Balisage mascotte "L’aventure du Rail"
Franchir la barrière, traverser le carrefour, franchir la barrière en face et suivre la Voie verte de l’aventure du rail jusqu’à Périgneux Gare.

De Périgneux-Gare à Saint-Marcellin et aux Plantées

Revenir en sens inverse, dépasser l’ancienne gare de La Roche.
500 mètres plus loin, carrefour de la cote 544, prendre la piste de gauche. Pas de balisage.

À la sortie du bois, ignorer un chemin à droite puis traverser un carrefour de pistes.

Cent-soixante-dix mètres plus loin, prendre le chemin de droite, nord-est, traverser la D498.

Rejoindre la Rue du Docteur Guinard, prendre à droite, atteindre Saint-Marcellin. Rejoindre l’Avenue Charles de Gaulle, la suivre à droite, même cap.

Au virage de l’avenue, prendre la Rue des Écoles, droite, et garder le cap en traversant la Place Sainte-Catherine et en prenant la Rue de la Paix.

Au carrefour, prendre la Rue du 19 Mars 1962, droite, est.

Poursuivre par la 2e à gauche, Rue Pasteur, sud.

Dépasser les terrains de sport et un 1er carrefour, en atteindre un 2d. Prendre le Chemin de Cusset, droite, est.

Garder le cap jusqu’à la D102, quartier des Plantées. Suivre cette route à droite, sud.

Des Plantées à l’Étang David

Au carrefour, franchir la barrière à gauche, sud-est, revenir au pont traversant le Canal du Forez.

Longer la rive droite du canal. Au pont de Frécon Neuf, passer en rive gauche.

Traverser le pont-canal et, au pont suivant, passer en rive droite.

Atteindre le carrefour avec une petite route.

Il est possible de continuer à longer la canal, en sens inverse de l’aller. Il est plus intéressant de suivre la variante ci-après.

Suivre la Route de Razoux, gauche, nord-est. Au carrefour, suivre la route de Saint-Marcellin sur 250 mètres, droite, est, accotement très large.

Continuer par le Chemin des Hérons, droite, nord-ouest.

Atteindre le bel Observatoire ouest de l’Étang David.

Dos à l’observatoire, prendre le sentier en face, franchir la passerelle, le Chemin des Hérons étant souvent inondé plus loin. Traverser le domaine en suivant la direction indiquée par le Poisson jaune , franchissement de deux autres passerelles.

Atteindre l’esplanade, franchir un petit pont, sud.

Au pied de la digue du Canal du Forez, prendre le sentier à gauche, en contrebas de cette digue et revenir au parking.

Table d’orientation de la Route des Cimes

• En rose sur fichier .gpx
  • Distance : + 1,5 km

À la cote 526, pont sur la Route des Cime, pancarte Hors circuit - Table d’orientation 10 mn, descendre la très raide sente à gauche.

Sur la Route des Cimes, passer sous le pont, droite, atteindre la table d’orientation qui est en contrebas à gauche. Panorama sur la plaine du Forez, monts de Tarare, du Lyonnais, du Pilat.

Pour éviter le portage du VTT dans la très raide sente, continuer la Route des Cimes sur 300 mètres. Monter le Chemin de Lachaud, droite, sud.

Au carrefour, prendre à droite, ouest pour revenir sur la Voie verte en aval de la cote 526.

Variante si la tranchée de Grézieux est interdite par Arrêté municipal

• En rouge sur fichier .gpx
  • Distance : =

À la barrière de la cote 477, monter à droite, nord.

À la croix, continuer par la Route des Cimes, gauche, ouest. Atteindre le hameau de Grézieux-le-Haut et poursuivre par le chemin en gardant le cap.

Au carrefour, jonction avec la Voie verte, descendre à droite.

. Randonnée réalisée le 8 juin 2023

. Dernière modification : 15 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la Mare - Saint-Marcellin-en-Forez N°6

Les ravins de Saint-Marcellin

Saint-Marcellin-en-Forez - Saint-Bonnet-le-Château - (...)