Circuit des petites cascades de Saint-Hilaire

Un merveilleux sentier qui parcourt les ravins de l'Aigue Blanche et du rasa (ruisseau) de Cusson avant de remonter sur le plateau ; par temps clair, le mont Blanc sera visible 500m après le hameau de Cusson. Ces ravins ont été creusés par les ruisseaux pour confluer avec la Loire, passant de plus de 900m d'altitude à moins de 450 avec une succession de petites cascades. – Auteur :

Village de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, situé à 8km au sud-ouest de Saint-Bonnet-le-Château.
Plusieurs parkings, à l’entrée et dans le bourg.
Départ des circuits Place de l’Église.

• Le circuit est coté "Difficile" en raison d’un passage long de plus 300 mètres dans le ravin du rasa de Cusson, variante 2 "Le + dur" ; sente non aménagée, ruisseau à franchir plusieurs fois sur des rochers glissants, passages moussus et humides... ; à déconseiller par temps de fort gel en raison du verglas et pour les randonneurs non habitués à ce genre de terrain
  • La variante 2 "Le plus facile" ramène la difficulté à" Moyen" mais franchir le rasa de Cusson peut être parfois délicat
  • À la sortie de Cusson, le balisage ne correspond pas à la description de la fiche de l’OT ; un bout de chemin n’existe plus

• Carte IGN : 2834 SB - Monistrrol-sur-Loire / Retournac
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : comptez entre 2h45 et 3h15
  • Balisage : (au top) bleu, pancartes et quelques balises ADTHF
  • Tracé .gpx approximatif dans le ravin

Itinéraire

Ravin de l’Aigue Blanche

De la Place de l’Église, prendre la Rue du Pontet qui passe devant la mairie, ouest. Suivre les pancartes jusqu’au hameau de la Maisonneuve.

Au hameau, descendre à droite, sud. Passer un 1er portillon, franchir l’Aigue Blanche puis un 2d portillon.

Descendre la rive gauche du ruisseau, dépasser deux passerelles et atteindre le pont du rasa de Cusson, pancartes.

Ravin de rasa de Cusson

Franchir le pont et prendre le sentier de gauche, nord-est, remonter le rasa de Cusson.

Franchir le ruisseau une 1re fois sur 3 plots espacés, puis une 2de fois sur 2 grosses pierres plates et enfin une 3e fois sur 2 pierres.

En rive droite, une pierre gravée en forme de cœur donne le choix entre les deux variantes : "Le + facile" et "Le + dur".

Pour la 1re, voir paragraphe plus bas.

Pour la 2de, "Le plus dur", le nom n’est pas injustifié...

Il faut plusieurs fois franchir le ruisseau à gué, remonter des talus terreux, passer sur des rochers moussus et glissants...

Sur un replat, franchir une passerelle puis plusieurs gués et atteindre un gros rocher avec une faille verticale caractéristique.

Contourner ce rocher par le lit du ruisseau à gauche, remonter de petits rochers moussus et franchir le ruisseau au mieux pour rejoindre la rive droite.

Sortir du ruisseau à gauche (rive droite) en remontant une pente terreuse.

Atteindre un chemin plus large. Tourner à droite, nord-est, rejoindre une petite route à la cote 846.

Plateau

Monter la petite route à droite, sud-est. Dépasser un petit étang à gauche, prendre un chemin à gauche et atteindre le hameau de Cusson, croix du XVe siècle, lavoir, four banal, balise ADTHF. Si le chemin est trop boueux, prendre la route.

Traverser Cusson en prenant à gauche, à droite, et à gauche, nord-est.

500m après la sortie du hameau, prendre une piste à gauche, nord-ouest.

Traverser le hameau du Pin, nord, balise ADTHF.

Tourner à gauche, nord-ouest, avant un bâtiment agricole et atteindre le hameau de la Vacheresse.

À la croix, prendre à droite, nord. 90 mètres plus loin, tourner à gauche et atteindre un carrefour de piste à la cote 933.

Prendre en face, ouest et revenir au village en passant devant le cimetière et le lavoir près du Pont du Riou sur l’Aigue Blanche.

Variante 1 : "Le Perrier"

• Distance : + 1,5 km
  • D+ : + 80 m
  • Horaire : + 30’
  • En orange sur fichier .gpx

Cette variante par le plateau est moins intéressante que le parcours du ravin. Sauf pour les amateurs de vieux bachats...

Dans le ravin, à la 1re passerelle, pancartes, plan sur une pierre, traverser le ruisseau, direction "Par le Perrier + 1 km".

Franchir la D14, remonter en direction du hameau en passant par la cascade et le bachat du Sauteu, pancarte.

Atteindre le hameau du Perrier, bachat, croix.

Continuer par la petite route.

Au carrefour, prendre à gauche, sud-est, atteindre le hameau du Bouchet, balise ADTHF.

Descendre le 2d chemin à gauche, traverser la D42 (la D14 change de numérotation en Haute-Loire), rejoindre le ravin et franchir une passerelle, pancartes.

Variante 2 : "Le + facile"

• Le topo ci-dessus décrit la variante 2 "Au + dur"
  • Distance, D+ et horaire comparables
  • Ramène la difficulté du circuit à "Moyen
  • En jaune sur fichier .gpx"

En rive droite, à la pierre gravée en forme de cœur, prendre à gauche, direction "Le + facile".

Rejoindre un chemin plus large, monter à droite, les deux variantes se rejoignent.

. Randonnée réalisée le 17 février 2021

. Dernière modification : 24 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

L’Aigue Blanche (Circuit C)

Des pierres d’ici et d’ailleurs