Chemin de la poix

Un four à poix restauré existe au bord beau plan d'eau de Leignecq, d'où le nom de ce "Sentier des babets" qui passe par trois villages au patrimoine bâti intéressant. – Auteur :

Commune de Merle-Leignec.
Départ de Leignecq, petit parking à l’ouest des remparts, au-dessus du cimetière, panneaux info sur les randonnées.

Autres départs possibles :

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy - Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 12,5 km
  • Horaires : environ 3h00
    Jaune + quelques pancartes ADTHF (babets jaunes)
    Quelques balises
    Balisage blanc/rouge du GR3 sur une partie de l’itinéraire, voir topo
  • En sens inverse et au départ de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, ce circuit se nomme Boucle sur le GR3

Itinéraire

De Leignecq au plan d’eau

Du parking au-dessus du cimetière, prendre le chemin qui passe sous les remparts, nord.

Franchir la petite porte pour atteindre l’esplanade avec la table d’orientation.

• Par temps clair, les Alpes sont visibles.

Contourner l’église pour descendre plein sud en passant devant l’ancien panneau du circuit.

Atteindre la petite route, la suivre en laissant à droite le chemin qui passe par la chapelle Saint-Roch, croix, balise direction Reffiecq 1,7km.

130m après la croix, descendre un sentier à gauche, balise Chemin des Bergères, direction Plan d’eau.

Descendre dans la forêt, atteindre le plan d’eau et le longer à droite, sud, passer par le four à poix.

Du plan d’eau à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte

À la balise Four à poix, prendre à gauche, direction Reffiecq, traverser la moitié de la large digue.

Prendre un chemin à droite, sud, pancarte ADTHF.

Atteindre le hameau de Reffiecq en passant devant les bachats et derrière le four à pain.

À la balise Reffiecq, prendre à gauche, nord, direction Pont du Pêcher.

À la croix, prendre la route de droite, nord, elle devient une piste.

Sortir du bois et atteindre une piste à la cote 913 dans le vallon du Bezan.

Tourner à droite, est, piquet inscription "Le Chemin de la Poix Direction St-Hilaire".

Au carrefour de la Croix de la Favie, croix, balise, continuer tout droit, direction St-Hilaire 0,8km.

Rejoindre la D14.4 et la suivre à gauche jusqu’à Saint-Hilaire.

De Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte à à la balise de la Gaise (Merle)

• De Saint-Hilaire à Merle, balisage blanc/rouge du GR3 en plus du jaune

Traverser la rue principale du village, Route de Valprivas, jusqu’à la Place du Souvenir, monument aux morts, balise, pancarte ADTHF.

Prendre la D14.3, gauche, nord, direction Merle 3,8km.

Au niveau de la Madone, prendre le Chemin de l’Aigue Blanche, droite, nord-est.

Traverser la D104 et continuer par le chemin sur la droite de l’autre côté, nord.

Atteindre le hameau de Chazourne, balise. Prendre à droite puis à gauche.

À la sortie, poursuivre par le chemin de droite, nord-ouest.

Rejoindre une piste, tourner à droite, nord.

Dans le bois, cote 959, prendre à gauche, nord-ouest.

Traverser une petite route, continuer même cap jusque au petit pont après le cimetière de Merle, balise de la Gaise.

Merle

De la balise de la Gaise, le circuit va faire le tour du petit village de Merle ; boucle de 0,7km.

• L’église, hélas fermée lors de mon passage, est intéressante avec sa nef qui date du XIIe siècle ; à l’extérieur, sur le pignon, trône un Lion de Juda du XVIe et, face au portail, une croix très ouvragée du XVe ornée d’une Piéta ; Pierre des morts au pied de la croix

De la balise de la Gaise à Leignecq

De la balise, dos au village, prendre la petite route qui passe à droite du cimetière, sud-ouest, direction Leignecq 3km, pancarte ADTHF.

Dépasser le hameau du Champ, balise, rejoindre une petite route puis la D104 au carrefour de la cote 927, grand parking.

Traverser et prendre à gauche sur 75m.

Continuer par la piste à droite, sud, pancarte ADTHF.

Rejoindre une piste, prendre à droite, ouest, pancartes ADTHF et "Leignecq".

La suivre jusqu’au bourg, balisage blanc/rouge du GR3 en plus du jaune.

Circuit court (PR20)

• Distance : 4,5 km
  • Horaire : 1h30
  • D+ : 110 m
  • Difficulté : très facile
  • Balisage : jaune et blanc/rouge partiel

Après le hameau de Reffiecq, dans le vallon du Bezan, à la cote 913, prendre à gauche, nord-ouest, piquet inscription "PR20 reste 1km retour Leignecq" + pancarte "Variante", balisage blanc/rouge du GR3 en plus du jaune

Franchir le Bezan et rejoindre le bourg.

Informations

La poix
Très recherchée au Moyen Âge, la poix noire était un goudron végétal qui imperméabilisait entre autres, bateaux, récipients ou cordes.
Elle était également utilisée pour la fabrication du savon et de divers produits d’apothicaires.

. Randonnée réalisée le 4 mars 2021

. Dernière modification : 12 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une bien belle course avec de belle image , j en apprécie vraiment tout les moments tant par les paysages ou les monuments. Grand merci pour le partage.

Le 7 mars 2021 à 16h47

Apinac - Leignecq - Moulin de Vignal, en boucle

L’Aigue Blanche (Circuit C)

Circuit des petites cascades de Saint-Hilaire