Circuit de l’Escudelle (PR 140)

Un circuit très forestier jusqu'aux sommets de l’Écuelle. Le retour est plus ouvert mais aussi plus goudronné... – Auteur :

• Village de Craponne-sur-Arzon

2734 SB - Craponne-sur-Arzon / Allègre / La Chaise-Dieu
  • Distance (A/R) : 19 km
  • Balisage : jaune du PR 140

Itinéraire

De Craponne aux sommets de l’Écuelle

Du parking, prendre un étroit passage à droite de la gare, entre cette dernière et un bâtiment commercial.

Traverser les voies, monter l’escalier en bois et atteindre la balise de départ.

Suivre l’Avenue du Petit Quina, gauche, ouest. Au virage, monter la Rue des Cours, droite, nord, elle se prolonge par la Rue du Château d’Eau.

Dépasser une antenne et un réservoir. Au carrefour, poursuivre tout droit et rester sur la piste principale jusqu’au hameau de Vernetchabre.

Au centre du hameau, prendre à droite, nord. Atteindre, 300 mètres plus loin, le carrefour de la cote 999, prendre à gauche, nord-ouest.

De nouveau 300 mètres plus loin, prendre un chemin herbeux à droite.

Atteindre une piste 400 mètres plus loin, cote 998, prendre à gauche, ouest. Suivre cette piste jusqu’à la D91.

La suivre à droite, nord, sur 500 mètres et prendre le Chemin des Marchands, droite, nord-ouest, direction Le Pont de Chaumat.

Ce pont était sur le passage de l’ancienne "via Marchadeyre", route commerciale créée pour relancer le commerce après la chute de l’empire romain et les invasions barbares.

Franchir le pont sur l’Arzon, dépasser l’ancien moulin, atteindre un carrefour, cote 962.

Prendre la piste de droite, nord-est, marque de balisage manquante en 2022,

Arriver en vue du hameau de Gromesomme, franchir le pont sur l’Arzon, rejoindre la D251a, cote 955, la suivre à droite sur 100 mètres.

Monter une piste à gauche, est.

Traverser le Bois de la Chaux par la piste principale. Atteindre le grand carrefour de la cote 1029.

Monter le chemin en face, atteindre le point haut du chemin entre les deux "sommets" de l’Écuelle, le "Sommet" ouest (1085m) et le "Sommet" est (1083m).

Le "Sommet" est est plus facilement accessible qu son jumeau ouest dépourvu de sente. Pierre à bassin sur chaque "sommet", borne IGN sur le "Sommet" est.

De l’Écuelle à Craponne

Du point haut, descendre versant nord, atteindre le carrefour de la cote 1045. Descendre la piste de droite, est.

Traverser le hameau du Pinet d’ouest en est, traverser la D57 à la cote 957, lieudit le Marais.

Garder le cap au sud jusqu’au hameau de Rochette Borel.

Prendre à gauche, sud-est. 150 mètres plus loin, prendre à droite, sud, atteindre le hameau de Polagnier.

Prendre à droite, sud-ouest, suivre la route en prenant tout droit jusqu’à la D611.

Longer la D 611 sur 500 mètres, gauche, sud, accotement étroit.

Après la 2e maison, prendre à gauche. Au hameau de Pocheville, prendre le chemin à droite.

À la cote 927, prendre tout droit, atteindre le hameau de Ranchoux, le traverser du nord au sud.

À la sortie, carrefour de quatre routes, prendre la Route Jean Vauris, droite, ouest. 200 mètres plus loin, prendre un chemin à gauche qui passe entre les champs, sud-ouest.

À l’angle du bois, cote 950, monter droite, traverser la D611.

Au carrefour dans les prairies, prendre en face. À la ferme, cote 977, prendre à gauche, sud-ouest.

Rejoindre la Rue du Château d’Eau, la descendre à gauche, sud, jusqu’à la gare.

. Randonnée réalisée le 11 juin 2022

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chemin des Trois Provinces (PR 688)