Circuit en 8 des Dentelles Sarrasines par le Col du Cayron

1 jour

Un tour complet des dentelles Sarrasines avec vue sur le Ventoux, la vallée du Rhône, la chaîne du Clapis et les superbes Dents Sarrasines. – Auteur :

De Gigondas suivre la direction des Florets. Selon la période l’accès au col du Cayron peut y être interdit, stationner alors sur le parking du bas (rajouter 10 min à pied).

Pas de difficultés majeures mais quelques passages scabreux et une descente finale sur une sente un peu cachée.
Attention aux enfants, en particulier les jours où le mistral souffle...

• Carte IGN : TOP 25 - 3040 ET
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 5h selon le rythme.
  • Balisage : ronds bleus

Itinéraire

Du col du Cayron (ou du parking en dessous selon la période) suivre le sentier qui mène au pied des falaises (rond bleu) en tirant vers l’Est et rejoindre la brèche Turc-Pousterle. La brèche n’est pas nommée sur l’ IGN, on trouve seulement l’indication "Rocher du Turc", quoi qu’il en soit cette brèche est bien visible et facilement accessible.

Passer la brèche et longer la paroi qui part à l’Ouest (main droite) toujours en suivant les ronds bleus plus ou moins effacés. Tantôt le long de la paroi, tantôt sous couvert des chênes, on peut, chemin faisant, admirer le Ventoux (dans notre dos), les vignobles ou la chaîne du Clapis.

Ne pas descendre sur le col d’Alsau par le sentier qui file main gauche mais continuer à suivre les points bleus et le sentier horizontal. On finit par rejoindre le sentier issu du Rocher du Midi.

À travers les buis, on s’oriente alors vers l’Est (toujours en suivant les marquages) pour accéder au versant Nord des falaises.

On trouve de nombreuses sentes qui mènent quasiment toutes à des cul-de-sac ou au bord Sud de la falaise, prudence avec des enfants ou en cas de fort mistral...

Le sentier file horizontalement et longe la paroi des Dentelles jusqu’à rejoindre le sentier pris à la montée pour rejoindre la brèche Turc-Pousterle. Ne pas descendre sur le col mais repasser une seconde fois la brèche.

De là cette fois, on tire main droite vers l’Est. Bien suivre les ronds bleus et passer au pied des nombreuses voies d’escalade tout en surveillant les falaises afin d’y observer les accenteurs alpins, hirondelles des rochers ou encore tichodrome échelette.

Mise à part quelques passages rocheux sans difficulté le sentier mène au bout de la falaise (520m). Il faut alors suivre une sente plus ou moins marquée qui part au Sud afin de contourner le versant abrupte de la falaise.
Le balisage est dès lors absent mais l’itinéraire est logique et se fraie un passage au milieu de la végétation un peu agressive et envahissante par endroits.

On finit par rejoindre une bonne piste qui nous mène directement sur la route qui va de Cassan au col du Cayron. Rejoindre celui-ci et le parking.

. Randonnée réalisée le 14 mars 2019

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes photos de Jérôme Dauvergne ... comme d’habitude, qui nous fait voyager de notre fauteuil autour du Bugey et plus loin ; allez voir son site, c’est vraiment magnifique, une merveilleuse nature au fil des saisons... merci.

Le 22 mars 2019 à 17h09
  • Merci beaucoup pour ce commentaire et compliment élogieux 😊

Le 22 mars 2019 à 20h27
  • Itinéraire très sympa, merci pour les belles photos 👍

Le 11 août 2023 à 09h50
  • Merci Jérémie.

Le 12 août 2023 à 08h46

Dentelles de Montmirail - Dent et Chambre du Turc (627m)

Dentelles de Montmirail - Traversée des Florets

Dentelles de Montmirail par la crête des Trois Yeux et le (...)