Coise, circuit C8

La commune de Coise, située au cœur des monts du Lyonnais, a balisé 3 circuits de randonnées. Le plus court, le circuit C8 (Coise 8km), parcourt des paysages très variés de vallons et de plateaux. – Auteur :

Village de Coise, accessible par :

• Saint-Symphorien-sur-Coise par la D71
  • Marcenod par la D65, puis la D71

Parking des Flaches, au nord-ouest du bourg, carte des circuits

• Randonnée sur chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Environ 60% de petites routes, ce circuit est intéressant quand les chemins sont boueux

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Distance : environ 8,5 km
  • Horaires : environ 2h30

• Spécifique, plaquette fléchée C8, blanc sur fond bleu
  • Balisage réalisé au printemps 2017
  • Seules les intersections sont balisées et les plaquettes sont parfois peu visibles
  • Fléchage dans le sens antihoraire
  • Balises des sentiers PR à certaines intersections

Itinéraire

De Coise à Chante-Grillet

Du parking des Flaches, traverser le village vers le sud-est. Passer devant l’église, balise. Atteindre un carrefour, balise Route du Stade.

Prendre à gauche, nord-est, pas de direction sur la balise, dépasser le stade et atteindre un carrefour au lieudit Crêt Fleur de Lys. Prendre à gauche, nord.

Atteindre une petite route à la cote 592. La suivre à gauche, sud-ouest, sur environ 600m.

Prendre un chemin à droite, nord.

Au carrefour de la cote 565, continuer tout droit.

Ignorer un chemin venant de droite et rejoindre un carrefour, remonter à gauche, sud.

Traverser une petite route et en rejoindre une seconde.
La longer à gauche, est. Contourner la ferme de la Petite Val par la droite. Prendre un chemin à droite, sud, atteindre Chante-Grillet, balise.

La Chapelle de la peur ou chapelle N.-D. de la Salette

De la balise Chante-Grillet, prendre à droite, direction Chapelle de la Peur 0,2km.

De Chante-Grillet à Coise

De la balise Chante-Grillet, prendre droite, ouest, la Route de la Valletière, la suivre jusqu’au carrefour de Grand Val, croix.

Descendre la Route de Lupin, gauche, sud. Passer la ferme de Grand Val, passer une seconde ferme et, à la troisième, prendre le chemin de droite, ouest.

25m plus loin, balise Lupin, croix, vieux puits, prendre à gauche, ouest, direction Pont du Darde.

Franchir le Couzon et poursuivre par la petite route jusqu’au carrefour de la Guillermière.

Prendre la petite route de gauche, nord-est, refranchir le Couzon.

850m plus loin, carrefour, prendre la Route d’Harfeuille, droite, sud.

Suivre la petite route jusqu’au plateau, à la cote 640.

Prendre le chemin en face, nord-est. Rejoindre la petite route et la suivre à droite, est.

À l’entrée du bourg, prendre une ruelle à gauche.

. Randonnée réalisée le 18 février 2019

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• ND de la Peur.
    Extraits de documentation fournie au bâtiment et du patrimoine de Chazelles sur Lyon.

" A Coise, en 1870, c’est la création de la liste communale nommant ceux qui devront partir sous les drapeaux car la guerre a éclaté entre Napoléon III, empereur de France et Guillaume, l’empereur de Prusse. La famille Dupuy fait le vœu que si leur fils n’est pas tiré au sort elle fera construire une chapelle sur la haute colline de Chantegrillet qui domine le nouveau village de Coise transféré depuis deux décennies au Creux du Loup . Le vœu est exaucé et le jeune homme est ainsi épargné. Très vite la construction commence. La famille a acheté le terrain et les pierres. Tous les habitants du village vont participer à l’édification. Elle est terminée vers 1875 et est inaugurée par une foule immense de fidèles venus de toute la région. Le propriétaire fait ensuite don à la commune de l’édifice et du terrain. Le sanctuaire prend tout de suite le nom de Chapelle de la peur ou de la « pou » en patois local et très vite on organise des pèlerinages. On vient y prier pour les gens atteints de frayeurs graves et persistantes, pour les terreurs nocturnes des enfants mais on y vient aussi pour y dissiper les craintes de la maladie, des difformités, des troubles de la marche infantile ..., même encore de nos jours. "

Détail du bâtiment : le choeur est orienté vers l’ouest (curieux participe passé : s’orienter c’est trouver l’orient ; on devrait dire "ponanté").

Le 2 mars 2019 à 19h14
  • bah, en orient_ation, l’essentiel est de ne pas perdre le nord.
    A noter que le mont Chantegrillet semble venir de champ grillé
    La chapelle est dédiée à ND de la Salette (Corps, Isère).