Col Entre Deux Sauts (2521m)

Difficulté
Difficile
Dénivelé
1043m
Durée
1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Magnifique randonnée raquettes permettant de découvrir le très joli Val Ferret italien, le refuge (3 étoiles !) Bonatti et une vue superbe sur le Mont Blanc versant italien et sur l'imposante face de la pointe Walker. Attention toutefois aux risques d'avalanches fréquentes dans le val Ferret. Se renseigner auprès du refuge Bonatti avant de partir.

Accès

Passer le tunnel du Mont Blanc et tout de suite à gauche prendre une petite route qui monte dans le val Ferret. L’hiver, le terminus de la route est à Planpincieux, départ des pistes de ski de fond et de raquettes.

Itinéraire

Au départ de Planpincieux (1564m), prendre la piste de raquettes qui chemine le long de la piste de ski de fond et du torrent du Ferret. Gagner ainsi le hameau de La Vachey (1642m).

A la sortie de La Vachey, monter (raide) à droite dans la forêt de mélèzes pour déboucher sur les premières pentes du vallon de Malatra.

Au sortir des premières pentes neigeuses, on arrive au refuge Bonatti (2025m). Du refuge, monter tout droit dans le vallon de Malatra dont la pente s’adoucit au fur et à mesure de la montée.

Le vallon étant très large, on chemine ainsi sans risque malgré les nombreuses avalanches déclenchées sur sa face Sud-Ouest.

On atteint ainsi le fond du vallon visualisant ainsi, sur la droite, les première pentes du col. Après un dernier effort, on rejoint alors sans difficulté le Col entre deux Sauts (2521m).

Attention toutefois aux avalanches possibles à proximité du col.

Du col, la vue est somptueuse sur le Mont blanc et le val Veni clôturé par le col de Seigne.

Il faut compter environ 4 heures pour la montée au col depuis Planpincieux. Redescendre par le même itinéraire (environ 3 heures).

Et n’oubliez pas de vous restaurer au refuge "3 étoiles" Bonatti d’une bonne polenta. Vous pourrez également y admirer de nombreuses photos des exploits du montagnard italien Walter Bonatti, et apprécier l’accueil sympathique des gérants du refuge.

Dernière modification : 20 mars 2014

Photos « Col Entre Deux Sauts (2521m) »

Montée dans le val Ferret. Sous le refuge Bonatti. On repart au-dessus du refuge. Montée dans le vallon de Malatra. Le vallon de Malatra. Les premières pentes du col d'Entre deux Sauts. Arrivée au col. Le col entre deux Sauts (2521m) Redescente sur Bonatti. Le fond du val Ferret en direction du Grand col du même nom. Le refuge Bonatti.