Col Entre Deux Sauts (2521m) – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1043m
Durée :
1 jour

Magnifique randonnée raquettes permettant de découvrir le très joli Val Ferret italien, le refuge (3 étoiles !) Bonatti et une vue superbe sur le Mont Blanc versant italien et sur l'imposante face de la pointe Walker. Attention toutefois aux risques d'avalanches fréquentes dans le val Ferret. Se renseigner auprès du refuge Bonatti avant de partir. – Auteur :

Accès

Passer le tunnel du Mont Blanc et tout de suite à gauche prendre une petite route qui monte dans le val Ferret. L’hiver, le terminus de la route est à Planpincieux, départ des pistes de ski de fond et de raquettes.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Au départ de Planpincieux (1564m), prendre la piste de raquettes qui chemine le long de la piste de ski de fond et du torrent du Ferret. Gagner ainsi le hameau de La Vachey (1642m).

A la sortie de La Vachey, monter (raide) à droite dans la forêt de mélèzes pour déboucher sur les premières pentes du vallon de Malatra.

Au sortir des premières pentes neigeuses, on arrive au refuge Bonatti (2025m). Du refuge, monter tout droit dans le vallon de Malatra dont la pente s’adoucit au fur et à mesure de la montée.

Le vallon étant très large, on chemine ainsi sans risque malgré les nombreuses avalanches déclenchées sur sa face Sud-Ouest.

On atteint ainsi le fond du vallon visualisant ainsi, sur la droite, les première pentes du col. Après un dernier effort, on rejoint alors sans difficulté le Col entre deux Sauts (2521m).

Attention toutefois aux avalanches possibles à proximité du col.

Du col, la vue est somptueuse sur le Mont blanc et le val Veni clôturé par le col de Seigne.

Il faut compter environ 4 heures pour la montée au col depuis Planpincieux. Redescendre par le même itinéraire (environ 3 heures).

Et n’oubliez pas de vous restaurer au refuge "3 étoiles" Bonatti d’une bonne polenta. Vous pourrez également y admirer de nombreuses photos des exploits du montagnard italien Walter Bonatti, et apprécier l’accueil sympathique des gérants du refuge.

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Très belles photos !

    Le 24 mars 2014 à 21h09
  • Une petite idée pour encourager les belles photos et agrémenter encore le site (même s’il est très beau !!) ce serait de mettre un thème avec par exemple la(ou les) photo du mois (ou du trimestre ou du...). Et je ne prêche pas spécialement pour ma paroisse car il y a des auteurs de très belles photos que j’aurai rêvé d’avoir prises.

    Le 25 mars 2014 à 17h58
  • Oui bonne idée Foxy.
    Cela peut être sympa.
    Par contre, ce n’est pas anodin à mettre en place. En gros il y a du boulot 🙂
    On garde l’idée sous le coude ! (on a egalement d’autres chantiers : refonte du forum, depot des topos, pages photos....)

    Le 25 mars 2014 à 21h39
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Fallère (3060m)

Tête de la Tronche (2584m)

Tête Entre Deux Sauts (2729m)