Col de Croix Blanche par Cellieu

Courte randonnée autour de la vallée des Arcs, en versant sud des monts du Lyonnais. À la suite de la réforme territoriale et de la fusion des régions, l’IGN a calculé les coordonnées géographiques du centre de chacune des nouvelles régions de métropole. Pour la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, le centre se situe à Cellieu. – Auteur :

• Village de Cellieu, dans les monts du Lyonnais, sur la D106 entre Valfleury et la Grand-Croix
  • Parking vers la mairie
  • Départ possible du col de Croix Blanche

• Orientation
  • Chemin de descente glissant entre Croix Blanche et la Glacière
  • Il faut longer la M37 sur 200 mètres

• Carte IGN : TOP 25 - 2933 OT - Massif du Pilat (ce n’est pas une erreur)
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : pas de balisage

Itinéraire

De Cellieu au col de Croix Blanche

Du parking, prendre à droite, ouest. Poursuivre tout droit par la Rue des Vergers jusqu’à la D106. Il faudra atteindre la Statue de Jeanne d’Arc, visible en haut de la colline.

Traverser la D106, poursuivre en face par la Route de la Chirondière. Quinze mètres plus loin, à la croix, continuer tout droit par la Rue des Réservoirs.

Au carrefour, monter la petite rue en face. Au portail d’une maison, monter le sentier à gauche, ouest, atteindre les statues. En 2022, il s’agit d’un nouveau passage, l’ancien, situé à gauche de cette petite rue montante étant barré.

Continuer par la Route de Peyrieux. Aussitôt après la la Loge du Stade Jeanne d’Arc, continuer tout droit par un chemin de terre qui longe ce stade.

À un carrefour, continuer en face puis ignorer un chemin à droite.

Dans le bois, à la cote 686, monter à gauche, sud-ouest. 100 mètres plus loin, prendre à gauche, est.

À la sortie du grand virage du chemin, continuer tout droit. Le chemin passe sur la crête et atteint le col de Croix Blanche.

Du col de Croix Blanche à Cellieu

Suivre la D2 sur 200 mètres, gauche, sud.

Descendre un chemin à gauche, sud, balisage blanc/rouge. Oratoire à droite, après 300 mètres de chemin.

Atteindre la Glacière, poursuivre par la route. Fin du balisage à la croix de la cote 578.

À la courbe de la route, prendre le chemin, tout droit, traverser le hameau la Bruyassière, descendre jusqu’au carrefour de la cote 492, croix.

Suivre la route qui va franchir le ravin des Arcs et remonter au Crêt Joyeaux, cote 561, panneau Peyrieux.

Descendre à droite, est. Au niveau du bâtiment agricole, prendre le chemin à gauche, nord.

Franchir un vallon, remonter rejoindre un carrefour à la cote 536. Prendre en face, sud-est.

Atteindre une petite route. Prendre deux fois à gauche pour rejoindre la M37, la suivre à gauche sur 200 mètres.

Au virage, franchissement du ruisseau de la Faverge, cote 456, prendre le chemin à gauche sur 40 mètres puis monter à droite au niveau de la digue de l’étang, panneau Propriété privée.

Le sentier de remontée commence à droite, quelques centimètres après le panneau et rejoint le chemin communal.

Monter jusqu’à une petite route, la suivre à gauche, nord-ouest, poursuivre par le chemin.

Atteindre une intersection. Prendre à droite, Chemin de la Picote.

Descendre rejoindre la Rue du Grand Chemin. La suivre à gauche, passage protégé jusqu’au bourg.

. Randonnée réalisée le 4 juin 2022

. Dernière modification : 25 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)