Col de La Chal (1167m) par les Arnauds en boucle

Déambulation sur les chemins forestiers du versant nord-ouest du Connex (ou Connest). Agréable balade sur de bons chemins accessibles aux enfants. – Auteur :

De Grenoble, rejoindre Vizille puis Laffrey.
Dans le village, prendre à droite la D113 direction St-Jean-de-Vaulx, puis après le virage en épingle, prendre la 1ère route à droite direction Les Arnauds (panneau routier).
Se garer au dernier virage avant le hameau, au début de la piste du col de La Chal.

Aucune difficulté, juste une petite combe raide à remonter mais courte et pas exposée.

• Carte IGN : TOP 25 3336 OT "La Mure Valbonnais"
  • Distance : environ 5,500 km
  • Horaires : comptez entre 2h30 et 3h
  • Balisage : traits jaunes, 2 panneaux oranges

Itinéraire

Du parking, prendre la piste en direction du col de la Chal.

Le col se situe à environ 1km400, au niveau d’une vieille baraque, mais il n’offre aucune vue.

Au bout d’environ 2km on arrive à la Chal, lieu-dit où l’on trouve une baraque de chasseurs (fermée) et un abri tagué, ainsi qu’un bassin et sa fontaine.

On peut pique-niquer sous l’auvent de la baraque, sur un banc.

Prendre derrière le bassin, la sente qui monte à gauche vers le bois, et remonter la combe (raide) jusqu’à retrouver une large piste.

Prendre à gauche la direction "Plateforme" (panneau).

À la plateforme (aire de débardage), prendre à droite un chemin qui monte en direction du chemin de Beauregard (panneau).

On monte un moment dans le bois, le chemin s’incurve vers la gauche, puis on débouche sur une vaste prairie (lieu-dit Sagnat sur la carte) offrant une belle vue sur la Chartreuse, Belledonne, le Taillefer et le Grand Serre.

Suivre la piste herbeuse sur la gauche et descendre le bon chemin qui ramène au hameau des Arnauds.

Descendre jusqu’au pied du hameau et prendre à gauche le chemin herbeux en direction du col de la Chal (panneau).
On retombe directement sur le parking.

Sortie du 13 mars 2021

Aujourd’hui, temps incertain et prévisions mauvaises pour l’après-midi, nous partons avec une amie pour explorer un peu les chemins du Connex, sur ce versant que nous connaissons mal.
Nous voulions aller au départ au sommet de Fau-Cuchet, nous avons pris le chemin sans problème jusqu’à la Chal, puis en direction de Beauplat et Fau-Cuchet, panneaux à l’appui, mais nous n’avons jamais trouvé le sommet, arrivées directement à Beauplat ! Tant pis, ce sera pour une autre fois...
Retour à la Chal, puis nous trouvons cette combe derrière le bassin, et nous pensons alors aller en exploration du côté des Trois Têtes.
Pas de chance encore une fois, nous sommes arrêtées par une grosse congère, résidu d’avalanche, qui bouche le chemin, congère impossible à contourner car elle déborde dans la combe en dessous.
Bon... Demi-tour, retour vers la Chal, et arrivées à la plateforme, nous trouvons ce sentier qui nous emmène vers le chemin de Beauregard.
Je ne connais pas par là, c’est l’occasion de découvrir...
Et après une jolie montée dans le bois, nous allons déboucher à la prairie que nous connaissons bien, à droite vers Beauregard, à gauche vers Les Arnauds.
Je n’étais jamais arrivée par ce côté, et c’est une agréable découverte, avec une très belle vue et une prairie qui donne envie de pique-nique, de jouer au foot, de sieste....
À découvrir avec des enfants, ainsi que le panneau explicatif où une petite vache nous raconte l’alpage...
Voilà, la boucle est bouclée, nous n’avons pas fait ce qui était prévu, mais nous avons découvert de nouveaux chemins et surtout 2 ou 3 nouveaux projets dans ce coin.

. Randonnée réalisée le 13 mars 2021

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Elles sont très sympas ces sculptures de terre dans leur environnement sylvestre !

Le 17 mars 2021 à 09h04
  • Il y en avait une seule il y a quelques temps, puis ce jour-là d’autres sont apparues, sans doute l’oeuvre de quelqu’un du coin...Bien sympa en effet !

Le 17 mars 2021 à 21h19

Beauregard par Les Arnauds en boucle

Traversée de la montagne du Conest, en boucle par (...)