Col de La Ruchère (1407m), col d’Arpison (1489 m) col de la Sarriette (1280m) – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle d'environ 13 km au départ du foyer de fond de La Ruchère entre bois, alpages et crêtes, vue sur la Chartreuse, belvédère sur St-Laurent-du-Pont...

Accès

Chambéry direction Les Échelles par la N6 puis St-Christophe-sur-Guiers par la D520 suivre la direction St-Pierre-d’Entremont : D520C par les Gorges du Frou puis sur la droite La Ruchère : D102 jusqu’au parking du foyer de ski de fond des Verchères.

Itinéraire

CÔTÉ PRATIQUE

  • Carte IGN TOP 25 :

3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

  • Balisage :
  • GR tour de Chartreuse Jaune/rouge.
  • Pictogramme raquettes :
  • Panneau : raquettes rouges/fond jaune.
  • du foyer de fond au Col de la Ruchère : n°3
  • de la prairie d’Arpison au foyer de fond : n°4 puis 4/2
  • pas de balisage entre le col de la Ruchère et la prairie d’Arpison.

BOUCLE

Départ des Verchères derrière le bâtiment d’accueil du foyer de fond, la trace suit le parcours du GR de Pays Tour de Chartreuse, elle monte dans la forêt d’épicéas, arrive au Cerney avant de passer sous les crêtes de l’Aliénard.

On monte jusqu’à Tracol (1445m) avant de descendre à flanc vers Pré Gervet pour ensuite remonter sur le col de la Ruchère.

On amorce la descente par la Prairie de la Folie en demeurant sur la droite, l’alpage se rétrécit et l’on parvient au-dessus du Habert de Billon.

Descendre vers le habert tout en gardant de la hauteur, se diriger Sud/Ouest pour emprunter le sentier qui s’engage dans la forêt, monte, débouche dans un pré que l’on remonte pour rejoindre sur la gauche le sentier du col d’Arpison, basculer pour rejoindre la prairie.

De là faire un aller-retour vers le belvédère d’Arpison (remontée Sud/Ouest , vue sur la Grande Sure, la Chartreuse de Currière).

Redescendre en suivant le balisage raquette n°4. La trace ondule, suit une croupe parvient au col de la Sarriette et passe à proximité du belvédère des Riondettes. Elle parcourt les bois sous les Rochers du Pertuis et descend dans la forêt du Quartier puis parvient à la large clairière des Riondettes.

Suivre le double balisage N° 2 /4 qui après quelques montées et descentes ramène au point de départ.

CONDITIONS

  • Météo maussade, gros redoux.
  • Piste tracée, neige dure jusqu’au col de la Ruchère, puis lourde et profonde avant de rejoindre le col d’Arpison.
  • Retour : trace recouverte d’une neige lourde, profonde jusqu’aux Riondettes puis dure.
Dernière modification : 11 mai 2015
Col de la Ruchère (1407m) en boucle

La carte du topo « Col de La Ruchère (1407m), col d’Arpison (1489 m) col de la Sarriette (1280m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col de La Ruchère (1407m), col d’Arpison (1489 m) col de la Sarriette (1280m) »

Sous les rochers de l’Aliénard Lichens Petit Som, Grand Som vus de Tracol Falaises du Petit Som Passage de la «cheminée» Corniche au col de la Ruchère Le Petit Som vu du col Chamechaude, descente vers le monastère Passage vers le Habert de Billon Le Habert de Billon Montée vers le col d’Arpison La Chartreuse Le Grand Som Chamechaude, la vallée de St Hugues La Dent de Crolles, la chaîne de Belledonne La prairie d’Arpison Les pistes de fond Regard arrière La descente : vue sur le Mont Grelle L’Outheran et au loin le Revard, le Margériaz