Un petite boucle facile au départ de St François Longchamp, avec un très beau panorama...

Vallée de la Maurienne, se rendre à la Chambre, puis direction St François Longchamp et le col de la Madeleine.

Au sommet de St François Longchamp, parking en bordure de route, après la première épingle, au lieu-dit les Perrelles (1700m). Face au Centre Technique.

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
  • Site IGN  : Col de Montjoie
  • Altitude Col de Montjoie : 2253m
  • Altitude Crête Maxet  : 2121m
  • Altitude Monjoie : 1994m
  • Dénivelé cumulé : 580m
  • Durée : 3 à 4h (marche)
  • Balisage  : Panneaux, marquage jaune/rouge et sentiers bien visibles.
  • Précautions : Pas de difficultés techniques sur cette rando.

Sortie du 01/07/2016

Remarque sur l’itinéraire :
On prend un peu d’altitude vers le col de Montjoie pour admirer le panorama, et au retour une petite boucle en passant sur les deux petits monts surplombant St François Longchamp : Crête Maxet et Montjoie... voilà une petite balade "avec vue" accessible à tous.
La boucle peut se faire en sens inverse.

Montée

Départ du parking des Pérelles (1700m) sur la route du col au sommet de St François.
On monte à gauche du Centre Technique.
On passe vers des réservoirs d’eau et vers la petite usine de traitement des Pérelles.

On trouve ensuite un premier panneau Col de Montjoie et col de Sarvatan, suivre ces directions.

Par un sentier bien tracé on rejoint le lieu-dit les Pugnes (1750m). Panneau. Suivre les cols de Montjoie et Sarvatan.

Plus haut un autre panneau, toujours suivre col de Montjoie.

On arrive ensuite à une bifurcation, avec un panneau (cassé ce jour), se diriger vers le col de Montjoie (à droite on trouve la direction Sarvatan).

Sous le Roc Rouge, on va croiser un nouveau panneau Crête Maxet (2100m), poursuivre vers le col de Montjoie.

Après avoir contourné le Roc Rouge, dernière montée finale pour arriver au col de Montjoie (2253m). Panneau.

Très belle vue... du Cheval Noir vers le Grand Coin, au loin les Aiguilles d’Arves, la Meije, le Rateau et à droite le Pic de l’Étendard.
On pourra apercevoir aussi le massif des Bauges. Très beau...

Retour

On redescend par le même sentier jusqu’au panneau Crête Maxet (2100m).
Peu après on quitte le chemin pour se diriger (sud) vers le sommet tout proche de Crête Maxet (2121m). Après une toute petite montée, on arrive sur ce petit mont, pour une vue plongeante sur St François...

Par l’alpage un poursuit la descente (sud-ouest) vers le petit sommet bien visible de Montjoie, on croise un sentier (pour le retour) et on remonte un peu en face, pour atteindre le sommet de Montjoie (1994m), pour une autre vue plongeante vers la vallée et la Chambre.

On revient ensuite sur nos pas jusqu’au petit sentier croisé précédemment, et retour vers St François par un chemin qui passe à flanc, sous Crête Maxet.

On va terminer cette agréable petite boucle, en retrouvant au passage les panneaux direction St François...

Lac de la Grande Léchère (1680m) et la Croix du Grand Praz (1931m)

La carte du topo « Col de Montjoie (2253m), Crête Maxet (2121m) et Montjoie (1994m) par Saint-François-Longchamp »

Photos « Col de Montjoie (2253m), Crête Maxet (2121m) et Montjoie (1994m) par Saint-François-Longchamp »

Premier panneau Roc Rouge, Louche Percée et Rocher de Sarvatan Crête Maxet et Roc Rouge Sentier innondé, au départ Zoom,Pic de l'Etendard Zoom, Aiguilles d'Arves Panneau les Pugnes Rhododendrons... Pensées des alpes Orchis Panneau col de Monjoie Panneau Montjoie / Sarvatan Petit collet entre Roc Rouge et Louche Percée Anémones Vue arrière Petit lac Belledonne Panneau Crête Maxet Cheval Noir, Mont du Fut... Paemier plan, Montjoie, second plan l'Armélaz et au fond Aiguilles d'Arves Lac sous le Roc Rouge Col de Montjoie, au centre Col de Montjoie. Panneau Col de Montjoie Bauges Vers les Aiguilles d'Arves et Pic de l'Etendard Panorama Roche Bénite Pic de l'Etendard Aiguille d'Arves La Meije et le Rateau Abri du col de Montjoie Roc Rouge et Cheval Noir Montée sur Crête Maxet Sommet de Crête Maxet, vue sur St François Pic de l'Etendard et Belledonne Vanoise Descente vers Montjoie Sommet de Monjoie, vers l'Etendard et Belledonne Sommet de Monjoie, vue sur la Chambre Vue arrière, vers Sarvatan et le Gros Villan... Roc Rouge Cheval Noir Retour vers St François Panneau retour St François Montjoie et Crête Maxet, vue de St François Vue Google