Col de la Gypière (2948m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
7h30

Très belle rando qui mène au pied des hauts sommets du massif de l'Ubaye (Brec et Aiguille de Chambeyron), et jusqu'à la frontière italienne. – Auteur :

Accès

Départ & arrivée : parking à l’entrée du hameau de Fouillouse (1911m d’altitude) dans la haute vallée de l’Ubaye, Alpes de Haute Provence.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3538 ET (1 : 25000)
  • Altitude minimale : 1871 m
  • Altitude maximale : 2931 m
  • Distance (A/R) : 17 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Fouillouse, suivre le sentier qui mène au refuge de Chambeyron, que l’on atteint après 2h d’effort. Le refuge se situe à 2626m et surplombe le lac Premier, au pied du Brec de Chambeyron (3389m).
Du refuge, prendre le sentier de gauche qui longe le lac Long et quelques autres petits lacs, avant d’atteindre le lac des Neufs Couleurs. Situé au pied de l’Aiguille de Chambeyron, qui avec ses 3412m est le plus haut sommet des Alpes de Haute Provence, ce lac est d’une couleur émeraude magnifique en été, mais en novembre il était déjà en bonne partie gelé.

Depuis le lac des Neuf Couleurs, le col est bien visible et est rapidement atteint. Le col de la Gypière est situé sur la crête qui délimite le partage des eaux entre la plaine du Po et la vallée du Rhône. Pour les plus courageux, il est possible de faire l’ascension de la tête de la Fréma (3151m) depuis le col. En 2002, j’étais partie trop tard de Fouillouse, et en novembre 2007 il y avait déjà pas mal de neige et je n’étais pas équipée. La descente s’effectue par le même itinéraire.

. Dernière modification : 12 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Un très beau secteur à recommander !A faire également pas loin La Mortice.

    Le 6 août 2008 à 09h08
  • Merci Thomas ! C’est effectivement un secteur magnifique, quelque soit la saison !Et tes photos d’ete sur le topo pour la Tete de la Frema sont superbes !

    Le 6 août 2008 à 19h58
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour (...)

Lac des Neuf Couleurs (2841m) et Pas de la Couletta (2752m)

Brec de Chambeyron (3389m)