Col de la Gypière (2948m)

1 jour

Très belle rando qui mène au pied des hauts sommets du massif de l'Ubaye (Brec et Aiguille de Chambeyron), et jusqu'à la frontière italienne. – Auteur :

Hameau de Fouillouse

Itinéraire

Rando effectuée une première fois dans une ambiance estivale début octobre 2002, puis de nouveau en novembre 2007 juste après les premières chutes de neige.

Départ & arrivée : parking à l’entrée du hameau de Fouillouse (1911m d’altitude) dans la haute vallée de l’Ubaye, Alpes de Haute Provence.

Point culminant : col de la Gypière, 2948m.

Durée : 6h A/R avec des pauses pour profiter des lacs et du superbe panorama !

Carte IGN : 3538 ET (1 : 25000)

De Fouillouse, suivre le sentier qui mène au refuge de Chambeyron, que l’on atteint après 2h d’effort. Le refuge se situe à 2626m et surplombe le lac Premier, au pied du Brec de Chambeyron (3389m).
Du refuge, prendre le sentier de gauche qui longe le lac Long et quelques autres petits lacs, avant d’atteindre le lac des Neufs Couleurs. Situé au pied de l’Aiguille de Chambeyron, qui avec ses 3412m est le plus haut sommet des Alpes de Haute Provence, ce lac est d’une couleur émeraude magnifique en été, mais en novembre il était déjà en bonne partie gelé.

Depuis le lac des Neuf Couleurs, le col est bien visible et est rapidement atteint. Le col de la Gypière est situé sur la crête qui délimite le partage des eaux entre la plaine du Po et la vallée du Rhône. Pour les plus courageux, il est possible de faire l’ascension de la tête de la Fréma (3151m) depuis le col. En 2002, j’étais partie trop tard de Fouillouse, et en novembre 2007 il y avait déjà pas mal de neige et je n’étais pas équipée. La descente s’effectue par le même itinéraire.