Tête de l’Homme (2504m), sommet de Bouchiers (2566m) et l’Aiguillon (2462m) en traversée par Saint-Paul-sur-Ubaye – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

Superbe randonnée sur la montagne qu'on peut nommer "plateau de Bouchiers" qui domine au sud-est, la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye et qui permet la traversée magique de sa large crête, en atteignant la Tête de l'Homme et l'Aiguillon.

Accès

Dans les Alpes de Haute Provence, rejoindre la vallée de l’Ubaye, passer Barcelonnette, Jausiers et le village de la Condamine Châtelard, puis quelques kilomètres plus loin au niveau d’un large croisement, bifurquer à gauche sur la D902 en direction du col de Vars.
Plus loin, pénétrer à droite dans le village de Saint-Paul-sur-Ubaye, dépasser son centre et se garer sur la droite sur un emplacement situé au-dessus du lit de l’Ubaye. (point coté 1434)

Précisions sur la difficulté

Quelques passages de pentes raides sur la crête de Bouchiers (35%), qui néanmoins, reste relativement large.

Dénivelé important (1350m D+) à prendre en compte pour une "rando-raquettes", qui peut évidemment être parcourue aisément en mode estival sur sensiblement le même itinéraire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3538 ET "Aiguille de Chambeyron"
  • Altitude minimale : 1434 m
  • Altitude maximale : 2566 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : compter entre 7h30 et 9h00
  • Balisage : type P.R / couleur jaune jusqu’au Sagnes, puis hors sentier.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, descendre vers le lit de l’Ubaye puis partir à droite (sud-ouest) afin d’emprunter le pont qui permet de passer en rive gauche.

Repérer les balisages jaunes dirigés vers le Pré la Pierre et le circuit de promenade des Souchières.

Laisser rapidement le circuit et monter à gauche en direction du sud-est et dans les bois en suivant les marquages jaunes sur les arbres, afin d’atteindre les sources captées des Souchières.

La montée s’effectue toujours en rive gauche du ravin de Bouchiers

Poursuivre dans la même direction et rejoindre, plus haut, la petite plaine des Sagnes (1770m).

Le sentier part en lacets étroits dans les bois et rejoint plus haut une large ouverture d’où l’on peut enfin apercevoir la tête de l’Homme, à droite, et le plateau de Bouchiers en face.

Suivre une trace qui part vers la droite et qui finit par rejoindre l’arête « Roche de MiéjourTête de l’Homme », au niveau du point coté 2405.

À partir de là, il s’agit du début du long parcours en crête sur le plateau de Bouchiers.

Partir à gauche sur la large crête et rejoindre facilement le sommet de la Tête de l’Homme (2504m) où se trouve un cairn ainsi qu’une vue plongeante sur les vallées de l’Ubaye au sud et de l’Ubayette à l’est.

La vue est saisissante, notamment sur le rocher de Saint-Ours ainsi que sur la tête de Siguret et les crêtes d’Abriès.

Cheminer sur cette crête en descendant de la tête de l’Homme en direction du nord-est afin de passer la pointe 2453, qui est l’endroit où la crête est la plus étroite.

Descendre de cette pointe afin d’entamer l’impressionnante montée d’environ 150 mètres de dénivelé, vers le sommet de Bouchiers (2566m), point culminant de cette randonnée.

La vue est immense là-haut et on domine Saint-Paul-sur-Ubaye de plus de 1100 mètres.

Descendre du sommet et poursuivre le parcours en crête en laissant à gauche la crête des Mastretas.

Le cheminement en crête bifurque légèrement vers la droite et remonte à la pointe 2482.

La descente de cette pointe est assez pentue et délicate et permet de rejoindre le collet 2405.

Là, possibilité de basculer à gauche, dans la combe afin d’entamer la descente vers Saint-Paul-sur-Ubaye, mais pour être complet, et effectuer le parcours complet du plateau de Bouchiers, il est préférable de poursuivre sur la crête afin de gagner le sommet de l’Aiguillon (2462m) situé juste au-dessus du col de Mirandol (2433m) que l’on rejoint facilement.

Là, entamer la descente vers Fouillouse, puis laisser son sentier balisé, le GR de Pays du tour de l’Oronaye orienté plein nord, afin de descendre dans le vallon en rive droite du torrent des Mastretas, dans une direction nord-ouest (tracé bleu de ski de rando).

Rejoindre, plus bas, une partie plus boisée au niveau du point coté 1899 et récupérer le sentier balisé jaune du bois de Debalens.
Passer à côté d’une cabane et descendre le sentier balisé jusqu’au Meynier afin de rejoindre la rive gauche de l’Ubaye.

La suivre jusqu’au pont de l’Estrech qui permet de passer en rive droite et de rejoindre le parking de Saint-Paul-sur-Ubaye.

. Randonnée réalisée le 10 janvier 2020

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de la Courbe (3089m)

Bec Roux de la Souvagéa (3013m)

Tête de Paneyron (2785m)