Grand Som (2026m) par le Col du Frêt, le Racapé et la Crête des Aures

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour

Voilà une autre solution pour aborder l’ascension finale du Grand Som. Plus sauvage, et moins fréquenté, le Col du Frêt quelque peu aérien demande une vigilance totale. Le retour par le Racapé et la Crête des Aures donnera à cet itinéraire proposé aujourd’hui, autour du Grand Som, un caractère sauvage et aérien. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau les Reys.
  • Pour les randonneurs venant de Grenoble, prendre à Corenc la D.512 en direction du Sappey-en-Chartreuse et du Col de Porte. Descendre le versant nord de ce dernier, jusqu’à St-Pierre-de-Chartreuse. Continuer vers le nord en direction du Col du Cucheron. Au Planolet, laisser à droite dans une épingle, la D.512 descendre vers St-Philibert pour prendre à gauche la D.102b vers le hameau les Reys. Peu avant d’atteindre ce dernier, prendre une petite route à gauche, et la remonter jusqu’à une bifurcation munie d’une croix métallique visible sur la carte IGN, à l’altitude de 1000m. Un poteau directionnel erroné nous indique l’altitude de 950m.
  • Pour les randonneurs venant de St-Pierre-d’Entremonts et Chambéry par le Col du Granier, prendre vers le sud la D.102b en direction des hameaux du Villard et les Reys. Traverser ce dernier, pour prendre à droite la petite route citée plus haut.

Précisions sur la difficulté

  • Le Col du Frêt, la raideur de son couloir demande une totale vigilance, surtout par temps humide. Il est de plus situé au-dessus de ravins.
  • Le Racapé, l’itinéraire franchit une barre rocheuse munie de câbles, la prudence est nécessaire surtout sur sol humide. La roche devenue patinée par les nombreux passages de randonneurs s’avère très glissante.
  • La Crête des Aures, quant à elle, ne pose pas de problème particulier.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 14/11/2012.
  • Participant : seul.
  • Carte 1 : IGN TOP 25 3333 OT La Chartreuse Nord
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3334 OT La Chartreuse Sud
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1000m
  • Altitude atteinte : 2026m
  • Horaire : à peu près 6/7h00
  • Distance : environ 10/11kms
  • Dénivelé : environ 1050m
  • Positions GPS : du Col du Frêt
    • Longitude : 5.82°
    • Latitude : 45.38°
  • Balisage :
    • Jaune pour le Col du Frêt le Grand Som et le Racapé.
    • Blanc violacé, et quelques cairns sous la Crête des Aures.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LE COL DU FRET PAR SES 120 LACETS

  • Un poteau directionnel nous indique le Col du Frêt et le Grand Som en 4h 25.

Suivre la petite route en sous bois, qui remonte vers une plateforme forestière. Un large chemin quelque peu boueux, lui fait suite et remonte vers l’ouest la Combe des Reys.

Il laisse la place à un sentier, à hauteur d’un panneau nous signalant que nous entrons dans la Forêt Domaniale de Grande Chartreuse à l’altitude de 1150m.

Il continue sa progression vers l’ouest, vire au sud et atteint une clairière toute en longueur. Peu avant de l’atteindre, repérer à droite sur un pin un vieux panneau en bois où il est gravé Col de Frêt 120 lacets.

Notre sentier prend bientôt la direction du nord, il traverse un pierrier sous les falaises délitées, avant d’atteindre la longue et raide pente herbeuse et caillouteuse qui donne accès au couloir du Col du Frêt.

Il effectue d’abord quelques larges lacets, puis la pente devient bien plus raide alors que ses lacets deviennent plus fréquents. On arrive ainsi sur la crête, au fameux Col du Frêt.

LE GRAND SOM

  • Un poteau directionnel nous indique le Col de Bovinant.

Le sentier descend en petits lacets son versant opposé, puis il effectue une traversée au-dessus d’une barre. Il descend dans la prairie en contrebas, et fait la jonction avec le sentier venant de la Combe des Eparres au niveau d’un poteau directionnel.

Le Col de Bovinant se rejoint à vue en un instant. Partir à gauche et remonter sur la croupe. Un sentier file alors vers le sud, en légère montée il arrive à un croisement avec le sentier de départ du sangle (cairn).

Se diriger à gauche : est, vers un couloir rocheux. Il nous emmène sur la crête, que l’on franchit pour évoluer sur son versant est. Notre trace traverse vers le sud sur des lapiazs, et remonte vers la crête et les prairies, la croix sommitale devient alors visible.

DESCENTE PAR LE RACAPE

  • Au sommet, un poteau directionnel nous indique Le Racapé.

Une trace descend vers l’est dans l’herbage, puis vire au sud et se dirige vers un couloir. Peu raide, mais demandant de l’attention si humide, il fait plus bas la jonction avec le sentier venant de droite du Pas de la Suiffière, au lieu-dit Le Racapé.

  • Un poteau directionnel s’y trouve d’ailleurs.

Descendre la pente raide, en désescalade au début, puis par une traversée descendante câblée dans la falaise, on prend pied au Col des Aures.

LA CRÊTE DES AURES

  • Il reste un poteau, où il est inscrit Col des Aures, et 1631m. Plus aucune indication n’y figure.

Laisser alors le sentier qui descend à droite, vers la Coche et le Col du Cucheron. S’engager au nord-est sous les sapins, une trace peu marquée au début, remonte sur la Crête des Aures.

Elle suit le fil de la crête, où quelques sapins sont en travers du sentier. On arrive ainsi en bout de crête, un petit cairn au sol et un n°152 sur un sapin, nous indiquent que l’on est arrivé au départ du sentier.

A gauche alors, un sentier peu marqué au début, bien marqué ensuite, descend en effectuant une traversée nord-ouest sous la Crête des Aures. Il arrive au centre de la combe, à l’altitude de 1500m environ.

Il continue sa descente sur l’autre versant de la combe, contourne une croupe, et revient au centre de la combe vers l’altitude de 1380m. Il dévale maintenant son centre, pour faire la jonction avec une vieille piste.

La suivre longuement vers la droite, elle est peu pentue, et bien cairnée. A l’altitude de 1300m environ, peu avant qu’elle n’effectue un coude pour contourner l’extrême nord de la Crête des Aures, ne pas louper sur la gauche un chemin qui descend (cairn).

Il descend bientôt vers le nord, bien suivre les cairns et le balisage de traits blanc/violacé. Il fait la jonction avec le sentier pris au début de la randonnée.

SOURCE

Clic

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Som (2026m) par le Racapé

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 14 novembre 2012

Topo publié le 9 décembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !