Portes Sarrazines et Sapin du Sous-Préfet par Gex

Balade paisible le long du Torrent du Journans. – Auteur :

— À Gex, se garer sur le parking de Perdtemps (devant l’école)

Coordonnées :

— marques jaunes
  • Site : Sapin du Sous-Préfet
  • Sortie du 22/06/2020

Itinéraire

ALLER

Revenir au début de l’avenue Perdtemps et continuer en face sur la rue du Château qui remonte un peu.

Poursuivre sur le Passage de la Chenaillette avec des escaliers qui mènent tout en bas à la rue Léone de Joinville.

Remonter cette rue, traverser le Journans et continuer tout droit.

Ignorer à droite le chemin des Petits Contes mais, après une cinquantaine de mètres, suivre le prochain chemin à droite .

Il rejoint une petite route qui se transforme très rapidement en chemin.

À la route forestière, suivre celle-ci à droite sur 300 mètres puis au parking, emprunter le chemin qui descend à droite.

Obliquer ensuite à gauche pour remonter le cours du Journans.

Franchir la passerelle et monter à gauche vers les Portes Sarrazines, un étranglement dans le cours du torrent.

Revenir vers la passerelle et monter à gauche.

À la route (vue sur les Monts Jura), suivre celle-ci à gauche. Dans l’épingle, continuer en face sur le chemin qui monte.

Il traverse un ruisseau (observer au passage les vestiges d’un ancien pont), passe à côté d’un réservoir puis d’une maison forestière.

Rester sur le chemin principal qui mène ensuite au Sapin du Sous-Préfet, un arbre remarquable.

RETOUR

Revenir à la route, rester sur la gauche pendant 150 mètres et suivre le chemin qui descend à droite vers les Portes Sarrazines.

À la confluence avec un ruisseau venant de la gauche, remonter à gauche vers un passage aménagé et une cascade le long du torrent.

Remonter à la route que l’on suivra à droite. Elle remonte un peu. Ignorer un chemin à gauche, avancer encore 200 mètres et à proximité d’une maison, descendre sur le chemin à droite.

Il rejoint une petite route que l’on suivra à gauche.

Poursuivre plus loin sur le passage protégé qui permet de redescendre à proximité du lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 22 juin 2020

. Dernière modification : 3 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Le Sapin du Sous-Préfet semble fatigué. Ce que confirme le site donné en lien.

Le 24 juin 2020 à 23h08
  • Bonjour Alain,

c’est presque émouvant de le voir, il penche un peu, est un peu dégarni, le tronc est truffé de crevasses. Mais quelle circonférence à la base !

Le 25 juin 2020 à 07h09
  • On peut aussi prolonger ce circuit vers l’aval, de bons sentiers suivent les rives du Journans depuis le CD 984c jusqu’à Cessy.

Le 25 juin 2020 à 12h53

Colomby de Gex (1688m) par le Creux de l’Envers

Grand Montrond (1614m) et Petit Montrond (1534m) par le Col (...)