Côte Séverail, sommet sud (2956m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1550m
Durée :
7h

La Côte Séverail, montagne secondaire du massif des Grandes Rousses, présente deux sommets séparés par une faille si raide et si profonde que leur enchaînement requiert des compétences en matière d'escalade, et le matériel qui va avec. Le randonneur se contentera donc du sommet sud, quasiment de même hauteur que le sommet nord... et pourra se dire, après l'avoir gravi, que c'était un bel objectif, récompensé par une vue de toute beauté sur le massif des Ecrins. – Auteur :

Accès

De La Grave ou du Bourg d’Oisans, prendre la D1091. La quitter au niveau du barrage du Chambon pour emprunter la D25, en direction de Mizoën et de Clavans.
Passer Mizoën puis Clavans-le Bas.
Juste à l’entrée de Clavans-le-Haut, prendre le virage à gauche en tête d’épingle en direction du col de Sarenne.
Stationner au lieudit L’Oratoire (panneau de randonnée), point coté 1493m. Plusieurs places sur l’accotement.

Précisions sur la difficulté

  • Pentes raides (près de 35° en moyenne) dans la partie finale de l’ascension (350 mètres de dénivelée).
  • Un peu de recherche d’itinéraire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez
  • Altitude minimale : 1493m
  • Altitude maximale : 2956m
  • Distance (A/R) : 15km
  • Balisage : Jaune / Hors sentier pour l’aller-retour au sommet, à partir du coteau dominant le Clos Chevaleret.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Au lieudit L’Oratoire, un panneau de randonnée indique la direction du lac des Quirlies et du hameau du perron. Partir dans cette direction... ce qui impose, dans un premier temps, de poursuivre sur la route du col de Sarenne. Des raccourcis balisés permettent de couper les virages que marque cette route et de gagner ainsi rapidement le hameau du Perron (1617m).

Là, prendre, dans le virage en tête d’épingle que marque la route du col de Sarenne, la piste qui part plein nord, le long du torrent du Ferrand.

Environ 300 mètres plus loin, au point coté 1649m sur la carte IGN, bifurquer à gauche pour rester en rive droite orographique du torrent et gagner ainsi Pont-Ferrand et ses belles cascades.

Là, le chemin franchit le Ferrand (passerelle), s’élève vers le promontoire de Pontanet, puis repasse en rive droite du torrent (passerelle).

À l’intersection suivante, au lieudit Bruant (1883m) prendre à gauche le sentier du Clos Chevaleret et du col de Sarenne (panneau), en abandonnant ainsi le chemin du lac des Quirlies.

Parvenu au Clos du Chevaleret (bergerie), rester bien attentif au balisage, car le sentier est parfois estompé par la végétation.

Il poursuit brièvement plein nord, puis oblique vers l’ouest à flanc de coteau, franchit le torrent du Clot du Chevaleret et le bel alpage du Clos du Boeuf.

Au panneau indiquant ce lieudit, quitter le sentier pour gravir, ouest-nord-ouest, les croupes herbeuses que domine la Côte Séverail, désormais bien visible et identifiable.

Gagner ainsi la base de la barre rocheuse qui défend, vers 2600m, l’accès à l’arête sud est de la montagne.

Surmonter cette barre (il faut un peu "mettre les mains") en obliquant vers la gauche puis repartir vers la droite pour se rapprocher du fil de l’arête.

La suite est évidente, puisqu’il suffit d’évoluer en bordure des à-pics de la face nord-est de la Côte Séverail (pas trop près tout de même, hein... c’est gazeux !).

La pente est soutenue, parfois même vraiment raide, mais le terrain est stable.

  • Du sommet sud, on peine à croire que le sommet nord, qui est à un jet de pierre mais dont on est déparé par une faille d’une trentaine de mètres de profondeur, s’élève trois mètres plus haut... À mon avis, les sommets nord et sud ont la même altitude, à seulement quelques dizaines de centimètres près. Peu importe...
  • Vue magnifique sur le massif des Ecrins au sud, sur le Pic de l’Etendard et ses satellites au nord, et sur le Mont Savoyat tout proche.

Descendre par le même itinéraire pour regagner le Clos du Boeuf et y retrouver le sentier du col de Sarenne.

Prendre à droite (sud). Le sentier, en faux plat descendant, traverse le coteau des Sablats puis un beau chaos rocheux. Il remonte ensuite brièvement (70m de D+) avant de traverser la Combe Bardène et de fondre sur le col de Sarenne.

À l’approche du col, il rejoint la route. Emprunter celle-ci dans le sens de la descente sur environ 500m (deux lacets) puis aviser à droite le départ du sentier balisé qui permet de descendre plus directement-et plus agréablement surtout- vers la Combe du Planuel.

Il en longe la rive droite et débouche de nouveau sur la route au lieudit L’Oratoire, point de départ de la randonnée.

. Randonnée réalisée le 12 juin 2022

. Dernière modification : 16 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Joli topo, d’un sommet que je ne connaissais pas, pas plus que le Mont Savoyat d’ailleurs....Beaucoup de ces sommets des Grandes Rousses ne sont pas aussi connus que les plus célèbres !
    Merci de nous les faire découvrir....

    Le 16 juillet 2022 à 22h56
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cascade du Ferrand en Oisans

Echine de Praouat (2411m) par le Lac des Quirlies et la (...)

Mont Savoyat (3346m) par le lac des Quirlies