Echine de Praouat (2411m) par le Lac des Quirlies et la Crête des Sauvages

1 jour

La remontée de la Vallée du Ferrand est une randonnée que nous devrions tous avoir à notre palmarès. Ajoutons le lac des Quirlies, la Crête des Sauvages et l'Echine de Praouat. Alors, nous aurons une belle et grande journée de randonnée.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau le Perron sur la commune de Clavans-en-Haut-Oisans.
  • Du Bourg d’Oisans, prendre la route du Col du Lautaret jusqu’au Lac du Chambon, puis prendre la petite route de Clavans. Continuez jusqu’à Clavans le Haut et jusqu’au Perron où l’on se gare.

• La seule difficulté, la longueur si l’on effectue la totalité du parcours proposé.
  • Toutefois, la descente depuis la vieille croix, s’effectue sur une pente très marneuse, molle en cas de pluie.

• Randonnée effectuée le 13/10/2009.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3335 ET Bourg d’Oisans - L’Alpe d’Huez
  • Altitude atteinte : 2600m
  • Horaire : à peu près 6h00
  • Dénivelé : environ 1200m
  • Positions GPS : sur l’Echine de Praouat au point le plus haut.
    • Longitude : 6.19°
    • Latitude : 45.14°
    • Jaune/vert pour la Vallée du Ferrand.
    • Aucun balisage pour l’Echine de Praouat.

Itinéraire

LE LAC DES QUIRLIES

Prendre vers le nord le Chemin des Protestants, il passe sur la rive gauche du Ferrand par le Pont du Ferrand, puis revient sur la rive droite par le Pontanet pour pénétrer dans la Vallée du Ferrand.

Il remonte cette magnifique vallée en rive droite du torrent, traverse une moraine avant de rejoindre les ruines du Chalet des Quirlies. Franchir les différents ruisseaux pour continuer vers le nord et atteindre la Pierre de l’Oiseau (panneau).

Prendre la direction du Lac des Quirlies, en remontant la rive gauche du torrent émissaire. On s’en écarte, virant à l’ouest pour atteindre le Lac des Quirlies.

LA CRÊTE DES SAUVAGES ET L’ÉCHINE DE PRAOUAT

Revenir par le même chemin à l’altitude de 2400m. Entamer alors une traversée nord-est vers la cote 2486m pour gagner la rive droite du Ruisseau du Coin Bonnet.

Remonter nord, puis nord-est, pour prendre pied au Col du Fond du Ferrand sur la Crête des Sauvages.

Suivre celle-ci vers l’est jusqu’à couper le sentier du Fond du Ferrand et rejoindre l’amorce de l’Echine de Praouat issue de la cote 2443m.

Partir au sud pour atteindre cette cote. Continuer pour franchir le col sans nom à la cote 2369m et gravir le Serre du Chargeoir à la cote 2411m.

En gardant ce cap on arrive aux sommets du Rognon, puis du Béroux. On continue sur l’arête qui s’effile jusqu’à gagner les restes d’une vieille croix.

DESCENTE SUR LE PONTANET

Aller plus loin deviendrait dangereux. Descendre alors en versant ouest. Très raide, la pente est herbeuse au début, puis devient marneuse, on gagne à vue le Pontanet.

Suivre la rive gauche du Ferrand pour retrouver le Pont du Ferrand et Le Perron en rive droite.

Pic Bayle (3465m) par le lac des Quirlies

La carte du topo « Echine de Praouat (2411m) par le Lac des Quirlies et la Crête des Sauvages »

Photos « Echine de Praouat (2411m) par le Lac des Quirlies et la Crête des Sauvages »

au hameau du perron pont du ferrand bas de vallée du ferrand, avec la roche de la muzelle au fond bergerie dans la vallée du ferrand moraine dans la vallée du ferrand vallée du ferrand vers les ruines du chalet des quirlies vallée du ferrand et, échine de praouat rive gauche crête des sauvages depuis le lac des quirlies lac des quirlies et son glacier avec le pic bayle lac des quirlies et aiguilles d’arves échine de praouat crête des sauvages regard sur la vallée du ferrand vue vers l’est sur la crête des sauvages, vue sur les aiguilles d’arves et la vallée du ferrand sur la crête des sauvages vers l’ouest haut de la vallée de la valette vallée de la valette sur la crête des sauvages direction le dôme échine de praouat du pic bayle à la cime du grand sauvage mont-blanc col sans nom et serre du chargeoir roche de la muzelle en ligne de mire crête des sauvages pic bayle et glacier des quirlies la meije le râteau et le glacier de la girose mont savoyat meije râteau col de sarenne vue de l’échine vallée du ferrand sur l’échine de praouat croix sur l’échine vallée du ferrand le pontanet pont du ferrand