Côte de Lau (1950m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
770m
Durée :
demi-journée

Magnifique panorama sur la vallée de la Roizonne et les sommets autour du Taillefer, sur vieux sentier non balisé mais bien tracé.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Depuis Vizille, rejoindre et traverser la station de L’Alpe du Grand Serre, direction Lavaldens. Après le hameau de Chabotte et avant la route de Moulin-Vieux, se garer dans un virage en épingle (1 ou 2 places sur le bord de la route), panneau les Liourets (1183m).

Précisions sur la difficulté

  • Difficulté : pas de difficulté majeure, assez raide à la sortie du bois, mais sans danger. La seule difficulté peut venir du manque de balisage, sentier à chercher parfois, mais toujours visible malgré tout.

Les infos essentielles

  • Carte :3336 OT La Mure Valbonnais
  • Altitude de départ : 1183m
  • Altitude atteinte : 1930m
  • Horaire : environ 4 heures
  • Balisage : non balisé, une vieille croix sur un arbre pour la bifurcation (ancien GR)
    Sortie effectuée le 8 juin 2017

Itinéraire

Une piste à moitié goudronnée démarre du virage, la suivre jusqu’à trouver sur la droite une autre piste, caillouteuse et montante, qui vous amènera à un replat avec un gros tronc couché.

Ne pas continuer cette piste horizontale mais prendre sur la droite, devant un gros rocher, une piste en pente soutenue.

Une patte d’oie se présente rapidement, rester sur la piste de droite qui continue à grimper. Le chemin est assez caillouteux et grimpe sec.

Bien repérer, à un virage à droite, une vieille croix rouge et blanche sur un gros arbre sur votre gauche... Prendre ce sentier à gauche, tapissé de feuilles mortes, il s’en va d’abord presque à plat, puis grimpe davantage, toujours dans le bois.

  • Bientôt on va commencer à avoir une vue sur la Vallée de la Roizonne et le massif du Grand Armet.

Le sentier devient plus étroit, et serpente dans les feuillages des plantes.

On va arriver à une petite combe où coule un ruisseau qui se traverse aisément, le sentier reprend en face, mieux marqué et plus agréable et continue dans le bois.

À la sortie du bois, le sentier devient plus raide et plus étroit et serpente dans les rhododendrons. Continuer jusqu’à atteindre la Côte de Lau (1950 m).

On découvre alors une vue superbe sur Le Taillefer, Le Grand Armet, Le Coiro, au sud l’Obiou et le Plateau de Bure, au nord une partie des pentes de La Morte et la Chartreuse au loin.

On peut aller au bout de la crête, belle vue sur Lavaldens et la Vallée de la Roizonne, et se balader à droite à gauche... Jolis coins pour le pique-nique aussi.

Le retour se fait par le même chemin.

Dernière modification : 16 juillet 2018
Plancol (1872m) par le Vallon de Vaunoire

La carte du topo « Côte de Lau (1950m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours