Côte de Lau (1950m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
770m
Durée :
4h

Magnifique panorama sur la vallée de la Roizonne et les sommets autour du Taillefer, sur vieux sentier non balisé mais bien tracé. – Auteur :

Accès

Depuis Vizille, rejoindre et traverser la station de L’Alpe du Grand Serre, direction Lavaldens. Après le hameau de Chabotte et avant la route de Moulin-Vieux, se garer dans un virage en épingle (1 ou 2 places sur le bord de la route), panneau les Louriets (1183m).

Précisions sur la difficulté

  • Difficulté : pas de difficulté majeure, assez raide à la sortie du bois, mais sans danger. La seule difficulté peut venir du manque de balisage, sentier à chercher parfois, mais toujours visible malgré tout.

Les infos essentielles

  • Carte :3336 OT La Mure Valbonnais
  • Altitude de départ : 1183m
  • Altitude atteinte : 1930m
  • Horaire : environ 4 heures
  • Balisage : non balisé, une vieille croix sur un arbre pour la bifurcation (ancien GR)
    Sortie effectuée le 8 juin 2017
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Une piste à moitié goudronnée démarre du virage, la suivre jusqu’à trouver sur la droite une autre piste, caillouteuse et montante, qui vous amènera à un replat avec un gros tronc couché.

Ne pas continuer cette piste horizontale mais prendre sur la droite, devant un gros rocher, une piste en pente soutenue.

Une patte d’oie se présente rapidement, rester sur la piste de droite qui continue à grimper. Le chemin est assez caillouteux et grimpe sec.

Bien repérer, à un virage à droite, une vieille croix rouge et blanche sur un gros arbre sur votre gauche... Prendre ce sentier à gauche, tapissé de feuilles mortes, il s’en va d’abord presque à plat, puis grimpe davantage, toujours dans le bois.

  • Bientôt on va commencer à avoir une vue sur la Vallée de la Roizonne et le massif du Grand Armet.

Le sentier devient plus étroit, et serpente dans les feuillages des plantes.

On va arriver à une petite combe où coule un ruisseau qui se traverse aisément, le sentier reprend en face, mieux marqué et plus agréable et continue dans le bois.

À la sortie du bois, le sentier devient plus raide et plus étroit et serpente dans les rhododendrons. Continuer jusqu’à atteindre la Côte de Lau (1950 m).

On découvre alors une vue superbe sur Le Taillefer, Le Grand Armet, Le Coiro, au sud l’Obiou et le Plateau de Bure, au nord une partie des pentes de La Morte et la Chartreuse au loin.

On peut aller au bout de la crête, belle vue sur Lavaldens et la Vallée de la Roizonne, et se balader à droite à gauche... Jolis coins pour le pique-nique aussi.

Le retour se fait par le même chemin.

. Randonnée réalisée le 8 juin 2017

. Dernière modification : 28 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Bonjour et merci Nadine pour ce topo sur ce versant. Peut être une perspective pour "l’Oreille du Loup par la Côte de Lau" !

    Le 12 juin 2017 à 13h12
  • Peut-être, effectivement.....A explorer !

    Le 12 juin 2017 à 17h19
  • Génépis

    Bonjour et merci pour votre topo, pour la bifurcation je n’ai pas vu l’ancienne croix rouge et blanche dans un virage, du coup à l’altitude 1345 m j’ai pris droit devant et laissé à droite le chemin qui montait au col de la Chinarde. Une fois à la Côte de Lau j’ai remonté celle-ci en tirant à droite pour trouver une sente vers 2040 m qui amenait jusqu’au col de l’Ollière ( 2100 m). La sente pour arriver au col passe par plusieurs combes, un peu exposée parfois (à ne pas faire avec de la neige ou des névés !). Du col, plus de sentes j’ai basculé côté station de ski, en tirant à droite et en descendant régulièrement à vue pour rattraper le ruisseau de la Chinarde, ne pas aller trop loin vers le col car barres rocheuses, ça ne passe pas, puis le col et retour au point de départ. La descente du col de la Chinarde est un peu paumatoire ! La descente du col d’Ollière demande de la vigilance car tout est à vue et ça ne passe pas partout, mais en faisant attention on trouve facilement des passages. Quasi 1000 m de dénivelé pour cette variante et un max de chamois et mouflons 🙂
    Je mettrai bientôt en ligne cette rando sur mon site : http://meteo.vizille.pagesperso-orange.fr/photosrandodate.htm

    Le 8 septembre 2017 à 17h57
  • Merci Génépis pour le retour.....Je suis contente de voir bientôt un autre topo sur ce coin ! Justement Patrice se posait la question de monter par là à l’Oreille du Loup, votre topo lui donnera sans doute des idées..........
    Je suis fan de votre site, il est dans mes favoris et je le consulte chaque jour, en bonne (ex)vizilloise !

    Le 8 septembre 2017 à 18h13
  • Merci à vous pour le topo et pour mon site 🙂 , je pense que je n’ai pas vu la Croix rouge et blanche car je n’ai pas pris à droite à 1345 m, je suis allé tout droit et j’ai traversé les 3 combes via une vieille piste envahi de végétation, puis rejoint une sente, celle indiquée sur Géoportail ou Iphigénie. A quelle altitude est cette fameuse croix 🙂 ?
    Sans mes tergiversions et recherches de passages (3) ma rando du jour serait plutôt de 950 m de dénivelé

    Le 8 septembre 2017 à 20h44
  • Je ne sais pas à quelle altitude se situe cette croix, je n’ai pas d’altimètre......J’avais trouvé cette sortie sur un autre site mais je n’avais pas réussi à suivre ce topo (très succinct !). Par contre j’ai l’impression que c’est ce que vous avez fait......Ils parlaient bien des 3 combes à traverser, je pense qu’on n’a pas pris le même chemin au début.....? En tout cas, vous êtes arrivé en haut et même plus, donc on attend votre topo avec impatience !

    Le 8 septembre 2017 à 21h29
  • Bonjour, cette discussion date mais j’ajoute les commentaires suivants, pour les prochains explorateurs de cette zone : mon altimètre indiquait 1455 m au niveau de la croix rouge et blanche. Aujourd’hui nous avons fait la boucle en montant à la Côte de Lau comme fait par Génépis(effectivement beaucoup de végétations puis un peu au feeling dans la forêt) et en redescendant en continuant tout droit vers 1590 m(donc à main gauche) pour arriver à cette bifurcation où se trouve la croix sur l’arbre(et une flèche jaune sur une pierre, peu visible par rapport aux 2 autres trouvées en chemin). Je me permets de signaler qu’il s’agit du PK des Louriets(et pas Liourets), comme on peut d’ailleurs le voir sur la 1ère photo de Vermatoiz. En tous les cas chouette coin.

    Le 28 mai 2023 à 16h51
  • Précision : la "traversée de la croix sur l’arbre au point 1590" ne se trouve pas sur la carte IGN

    Le 28 mai 2023 à 17h07
  • Merci Geneviève pour ces précisions.
    J’ai aussi rectifié le nom du parking.
    Cordialement.
    Nadine

    Le 28 mai 2023 à 18h30
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 octobre 2022 par François Lannes

Ces randos pourraient vous intéresser :

Plancol (1872m) par le Vallon de Vaunoire

L’Oreille du Loup (2291m) par la Côte de Lau, et le Col de (...)

Le Tabor-antécime nord (2312m) par le versant est et le (...)