Courzieu - Circuit Mara des Bois

L'un des circuits de la commune de Courzieu organisés sur le thème de la fraise. Du village niché au fond de la vallée du Vélayr, le chemin monte jusqu'au col de la Croix de Pars et réserve de larges panoramas vers le nord-ouest. – Auteur :

• Parking au sud du village, suivre panneau Salle Polyvalente

• Montées et descentes raides

• Carte IGN : TOP25 2931 ET - L’Arbresle / Monts de Tarare
    Cette partie des monts du Lyonnais est hors de la carte homonyme (2932 ET)
  • Distance (A/R) : 11,5 km
  • Balisage : Spécifique : pancartes avec flèches jaunes et nom du circuit et plaquettes fraise sur fond à la couleur du circuit
    Anciennes pancartes et balises récentes à certaines intersections

Itinéraire

De Courzieu au col de la Croix de Pars

Du parking, plan général des circuits, traverser le bas du village par la Route du Velair (D50), nord.

Dépasser un Travail à ferrer, droite. Quelques mètres plus loin, prendre le Chemin de la Voûte, gauche. Passer sous la voûte. Balisage jaune et Blanc/rouge.
Atteindre la balise de la Danièle, cote 406.

Poursuivre à droite, sud-ouest, direction Croix de la Danièle. Dépasser cette croix, atteindre la balise homonyme, cote 461. Descendre la petite route de droite, sud, pancarte la Moronnière.

Trois-cents mètres plus loin, descendre à droite en passant entre deux maisons.

Au hameau, descendre la petite route à gauche. À la croix de la cote 382, prendre à gauche.

À la 1re intersection, prendre à droite, à la 2de, cote 372, franchissement d’un vallon, monter à droite, pancarte la Randonnière.

Dépasser la ferme de la Bernardière, atteindre le carrefour de la cote 330, point bas du circuit, balise de la Bernardière.

Prendre à gauche, sud, direction la Randonnière 0,5 km. À la maison, prendre le raccourci à gauche, chicanes d’entrée et de sortie.

Sur la place du hameau de la Randonnière, balise, prendre à gauche, sud, pancarte le Dalaire.

Atteindre la balise Bois de la Gorge, cote 389, monter à gauche, sud-est, direction le Maroge 1,8km.

Monter le raide et rectiligne chemin (D : 1,8km ; D+ : 264m ; Pente : 15%) jusqu’à la balise du Maroge. Tourner à gauche, nord-est, direction Chazeau.

Cinq-cents mètres plus loin, cote 627, monter à droite, sud.
Cote 627 : indication Point de vue à 100 mètres (même point de vue 500 mètres plus loin, avant la ferme.

Dépasser une ferme, rejoindre une petite route, la monter, droite, sud-est. Au lacet, cote 673, prendre le chemin de gauche, même cap, pancarte Croix de Part.

Monter jusqu’au col de la Croix de Pars ou Part. Le chemin de retour à Courzieu est à gauche, 80 mètres avant le col.

Du col à Courzieu

Redescendre de 80 mètres et prendre le chemin à droite, nord-ouest. Pancarte Mara des Bois 2,5 km - oh40.

Au niveau d’une maison, le chemin devient goudronné, dépasser le Site de Sottizon, vestige de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Au virage, prendre le chemin tout droit, nord-est. À la ferme de la cote 515, descendre le chemin en face, nord. Ce chemin arrive directement au parking de la salle polyvalente.

Informations

• Dépliant PDF des 7 circuits, téléchargeable ICI

. Randonnée réalisée le 11 août 2023

. Dernière modification : 16 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 août 2023 par BFM

Courzieu - Circuit de la Croix de Pars

Courzieu - Circuit de Saint-Bonnet-le-Froid - Crêt du (...)