Courzieu - Circuit Fraise Blanche

L'un des circuits de la commune de Courzieu organisés sur le thème de la fraise. Du village niché au fond de la vallée du Vélayr, le chemin monte jusqu'à la ligne de crête et ses panoramas largement ouverts vers l'est. – Auteur :

• Parking au sud du village, suivre panneau Salle Polyvalente
  • Panneau info des "Balades au pays de la fraise"
  • Départs possibles de la croix de Pars et de la Chapelle Saint-Clair

• Montée raide sur les 2,8 premiers km
  • Descente raide sur les 1,5 derniers km

• Carte IGN : TOP25 2931 ET - L’Arbresle / Monts de Tarare
    Cette partie des monts du Lyonnais est hors de la carte homonyme (2932 ET)
  • Distance : 9,6 km
    Spécifique : pancartes avec flèches jaunes et nom du circuit et plaquettes fraise sur fond à la couleur du circuit

Itinéraire

De Courzieu au col de la Croix de Pars

Du parking, traverser la petite route et monter le Chemin de la Cassette, sud-ouest, plaquette Fraise Blanche - 9,5 km - 3h10.

À la ferme de la Cassette, monter le chemin de terre à gauche, sud.

Garder le cap en dépassant la ferme de la cote 515 et en rejoignant une petite route.

Dépasser le vestige de l’aqueduc romain, site de Sottizon. Le chemin effectue une courbe à gauche, ignorer le chemin moins large à droite.

Poursuivre en forêt jusqu’au col de la Croix de Pars, balise.

Du col à la Chapelle Saint-Clair

Suivre le Chemin du Cazot, en face, est, direction La Chapelle Saint-Clair 2,1km.

Vers la ferme du Cazot, prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu’au carrefour de la Chapelle Saint-Clair, balise, cote 833m.

De la chapelle à Courzieu

Descendre à gauche avant la chapelle, nord, direction Courzieu 4,4km.

À une bifurcation, prendre à droite pour passer au-dessus de la maison de la Petite Vernay.

Rejoindre le carrefour de la cote 755m, plate-forme de retournement, balise la Grande Vernay.

Descendre le chemin de gauche, nord-ouest, direction Lafont 2km.

Descendre dans le bois et en sortir au carrefour de la cote 604m, balise Lafont, belvédère, table d’orientation.

Prendre à gauche, sud-ouest, direction Courzieu 1,5km.

Atteindre le hameau de Lafont, carrefour, cote 554m.
Prendre la ruelle en face, sud-ouest, qui devient un chemin.

Dans le hameau, au carrefour, à gauche se situe la source de Lafont ou Font Madeleine et à droite il est possible de voir affleurer l’aqueduc de la Brévenne.

Atteindre le hameau de Sur le Bourg. Prendre à droite, entre deux maisons, ouest, un étroit et raide sentier, potentiellement glissant qui rejoint Courzieu.

Une venelle aboutit à l’église et une autre, la Montée du Château, permet d’atteindre le bas du village.

Variante : crêts de Barmont et du Châtelard

• Distance : + 3,7 km
  • D+ : + 120 m
  • Horaire : + 1h00
  • En jaune sur fichier .gpx

Dépasser la chapelle et monter le chemin à gauche, nord-est puis nord, atteindre le sommet, magnifique panorama par temps clair.
Seulement 180°, mais quels 180° !

Poursuive le chemin qui descend jusqu’à la cote 833, traverser la D113, belvédère.

Suivre la D113 sur 60 mètres, gauche, nord, monter un chemin à droite.

Au début du bois, monter à droite jusqu’à l’oppidum du Châtelard, panorama réduit.

Descente par le même itinéraire.

Suivre la D113 sur 60 mètres, gauche, sud, prendre un sentier à gauche qui va longer la D113 en contrebas de cette dernière, balisage Trail 4 noir.

Remonter pour traverser la D113, balise, prendre le chemin en face, sud-ouest, direction Chapelle Saint-Clair 0,6km.

Informations

. Randonnée réalisée le 2 juillet 2022

. Dernière modification : 1er mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 février 2024 par Jérémy

Courzieu - Circuit de Saint-Bonnet-le-Froid - Crêt du (...)