Courzieu - Circuit de la Croix de Pars

Un circuit balisé par le Département du Rhône et qui commence par remonter le raide versant nord d'un cirque très forestier pour atteindre la ligne de crête à la chapelle Saint-Clair d'où la vue porte sur l'agglomération Lyonnaise et les Alpes. Tout proche, le crêt de Barmont élargit encore le panorama. – Auteur :

Village de Courzieu situé au nord-ouest des monts du Lyonnais, au-dessus de la vallée de la Brévenne.

Parking au sud du village, suivre panneau Salle Polyvalente. Panneau de départ des randonnées.

• Petits parkings et départ possible de la Chapelle Saint-Clair ou du col de la Croix de Pars

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Sentiers raides au début de la randonnée

• Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET Monts de Tarare / Col de la Luère
  • Distance : environ 11,5 km
  • Horaires : Environ 3h50
  • Balisage : jaune
    En 2020, balisage "ancien", marques pas toujours bien visibles
    Balises aux principales intersections
    Un balisage jaune/rouge (GRP) se superpose entre la chapelle Saint-Clair et les Avergues

Itinéraire

De Courzieu à la chapelle Saint-Clair

Du parking de la Salle Polyvalente, balise, descendre à gauche, nord-est, direction le Bourg 0,2km.

Avant d’arriver au bourg, monter la Rue de la Chevalière, droite, est, direction Cimetière.

• La balise du Bourg se situe 40m en aval et indique la direction du Biternay 1,8km

Dans le virage, prendre à gauche, sud-est.

Dépasser des serres et, aux maisons, tourner à droite, ouest, pour passer au-dessus du cimetière.

À l’entrée du hameau du Gonin, monter à gauche, sud.

Dans la forêt, à une bifurcation, prendre à gauche, légère descente, marque jaune peu visible à 25m. Le sentier de droite n’est pas cartographié en 2020.

Traverser le hameau du Biternay, balise.

Descendre la petite route, direction la Chapelle St-Clair 2,4km.

À la cote 602, réservoir, monter à droite, est, direction la Vernay.

Atteindre une habitation isolée, balise la Petite Vernay.

Prendre à droite, sud, direction la Chapelle St-Clair 1,1km.

Traverser une piste forestière et atteindre la ligne de crête à la chapelle Saint-Clair, balise.

De la chapelle au col de la Croix de Pars

Prendre le chemin de droite, nord-ouest, direction Croix de Pars 2,1km.

Rejoindre une petite route, continuer tout droit, est, jusqu’au col, croix, balise.

Du col à Courzieu

À la croix, descendre le chemin à droite de la route, nord-ouest, direction Courzieu 4,7km.

Atteindre le réservoir des Avergues, point de vue. Poursuivre la descente, même cap ouest, direction les Avergues.

À la croix, cote 678, balise, prendre le chemin de droite, nord, direction Courzieu 3km.

À la balise du Maroge, prendre à droite, nord-est, direction Courzieu 2,7km.

À la croix, après la cote 627, prendre à gauche.

À la balise Chazeau, descendre à droite, nord-est, direction Salle Polyvalente 1,3km.

Toujours descendre, jusqu’au parking.

Vestiges de l’aqueduc de la Brévenne

• Distance : + 760 m AR
  • Dénivelée : + 40 m
  • Horaire : + 15’
  • Rouge sur fichier kml

Le site du Biternay présente un panneau d’information et des vestiges de l’aqueduc, tunnel, regard.

Du réservoir de la cote 602, descendre la petite route. Le tunnel de l’aqueduc, long d’environ 20m, est à gauche, panneau informatif.

Continuer la route sur quelques mètres, des marches à gauche mènent au regard.

Crêt de Barmont (890m)

• Distance : + 1,6 km AR
  • Dénivelée : + 60 m
  • Horaire : + 30’
  • Jaune sur fichier kml

Prendre le chemin non balisé à droite des vestiges de la chapelle, nord-est.

À la bifurcation, prendre le chemin à gauche. Presque plat, il commence à monter dans la forêt, le suivre jusqu’au sommet, pylône, par temps clair, magnifique panorama sur Lyon et les Alpes.

. Randonnée réalisée le 8 mars 2020

. Dernière modification : 3 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• vale.denis

nous avons fait cette rando aujourd’hui 30 mars 2023 et le sentier est très bien balisé.
    Nous vous la conseillons elle est magnifique avec de jolis points de vues

Le 30 mars 2023 à 21h31

Yzeron - Circuit de la Croix de Pars

Courzieu - Circuit de Saint-Bonnet-le-Froid - Crêt du (...)