Crêt de Barmont (890m), Crêt de la Madone (860m), chapelle de Châteauvieux par Saint-Laurent-de-Vaux

Blotti dans un écrin de verdure, Saint-Laurent-de-Vaux conserve l’authenticité et le charme de la campagne. C'est au départ de ce petit village, que s'élance cette randonnée. Elle permet de rejoindre le Crêt de Barmont, qui offre un magnifique panorama sur la région : l'agglomération Lyonnaise, les Alpes par temps clair, le Jura, les Monts d'Or, et le Pilat. Par la suite, c'est vers le Crêt de la Madone que l'on se dirige, avant d'atteindre le bien connu village d'Yzeron. En fin de parcours, on passera par la chapelle de Châteauvieux, datant du XIème siècle. – Auteur :

Rejoindre Saint-Laurent-de-Vaux (commune de Vaugneray) par la D128. Se garer sur le parking de la mairie.

• Pas de difficultés particulières, itinéraire très bien balisé en 2020
  • Les petites routes empruntées sont désertes

• Carte IGN TOP 25 2932ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude point haut : 890m
  • Dénivelé cumulé : 750m
  • Distance : 17,5km
  • Horaire : 4h45 (marche)

Sortie réalisée le 30/06/2020

• Jaune, avec les balises associées
  • Jaune/rouge du Tour des Monts du Lyonnais

Itinéraire

De Saint-Laurent-de-Vaux au Crêt de Barmont

Du parking, balise du Bourg, départ des randonnées, suivre la direction de Clavigny, balise.

En arrivant en face de l’église, prendre à droite, Chemin de la Chicanne.

On débouche ensuite Route de Planche Billet, que l’on suit à droite, sur 80m.

Prendre le chemin à gauche, qui nous mène sur la D489.

Emprunter cette dernière, à gauche. On rencontre la balise de Clavigny.

Poursuivre en direction des Arnauds, balise. Quitter la D489 au bout de 150m, afin de suivre la route à gauche.

600m plus loin, au niveau d’une fourche, remonter par le chemin à droite.

On arrive sur une petite route, que l’on va rapidement quitter, pour tourner à droite et atteindre la D489.

Traverser cette dernière, on arrive à la balise des Arnauds. Continuer en direction du Crêt de Piraluron, balise.

Au Crêt de Piraluron, tourner à droite, direction les Pillonières, balise.

Tourner à gauche, direction En Bibelain, balise.

Traverser le hameau du Soupat, puis remonter la petite route en face sur 450m.

Prendre le chemin à droite. Beau panorama sur la région Lyonnaise et les Alpes par temps clair. On entre ensuite en forêt.

À En Bibelain, continuer tout droit et suivre le chemin balisé sur 550m.

Après avoir passé un virage vers la droite, on arrive en contrebas de la D113. Cesser alors de suivre le chemin balisé, qui lui, continue à gauche. On va emprunter le sentier non balisé à droite, et qui rejoint la D113 au niveau de la cote 833.

On arrive au niveau d’une fourche, au niveau de laquelle on prend à gauche.

Traverser la D113, avant de suivre le chemin tout de suite à gauche, sud/ouest. Ce dernier mène au Crêt de Barmont, dont le sommet est équipé d’une antenne.

Quelques mètres sur la gauche après avoir passé l’antenne, on profite d’un magnifique panorama sur l’agglomération Lyonnaise, les Alpes par temps clair, le Jura, le Pilat et les Monts d’Or. Ne pas hésiter à s’avancer dans la prairie ou le chemin peu marqué qui longe cette dernière, à droite, pour encore mieux profiter de la vue.

Du Crêt de Barmont au Crêt de la Madone

Descendre par le chemin à droite, nord/ouest, et regagner la chapelle Saint-Clair.

Poursuivre en face sur la petite route, direction Pimongon, balise.

Continuer tout droit, direction Crêt de la Madone, balise.

Du Crêt de la Madone à la chapelle de Châteauvieux

Poursuivre en direction de la Rivière, balise. Se fier au bon balisage dans la descente.

On arrive sur la D113, que l’on suit à droite, sur 150m. Descendre ensuite par le sentier à gauche.

On débouche sur la D489, tourner à gauche. On trouve tout de suite la balise de la Rivière. Remonter alors à droite Chemin du Châtel, direction le Bourg, balise.

Après avoir parcouru 150m, remonter à droite, Rue de la Cascade. On arrive ainsi sur la place du village.

Poursuivre à gauche, passer devant une supérette, et atteindre la mairie. On trouve une balise.

Descendre à gauche, direction la Cascade, balise.

On arrive sur route, que l’on suit à droite, sur 230m. Ensuite, on prendra la route à gauche.

Continuer tout droit en direction des Roches, balise.

Prendre à droite, direction le Giraud, balise.

Au Giraud, remonter vers la chapelle de Châteauvieux, balise.

De la chapelle de Châteauvieux à Saint-Laurent-de-Vaux

Tourner à gauche, en direction du Dolmen, balise. Belle vue sur l’agglomération Lyonnaise derrière la chapelle.

Au Dolmen, poursuivre vers le Bois des Faix, balise.

Prendre à droite vers la Plantée, balise.

Descendre par la route en face, vers Pierre Folle, balise.

Poursuivre sur la route, vers Saint-Laurent-de-Vaux. On retrouve ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 30 juin 2020

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

De Messimy à Yzeron, en boucle

La chapelle de Châteauvieux (Yzeron) par Messimy

Yzeron (Châteauvieux) - La Marmite du diable et le Dolmen (...)