Entre Pomeys et Grézieu

Randonnée très vallonnée autour de la petite rivière de la Gimond, affluent de la rive droite de la Coise (à ne pas confondre avec la rivière homonyme qui est un affluent de la rive gauche). Cette randonnée permet de longer deux plans d'eau principaux (plus quelques petits étangs) de traverser deux villages, de passer par deux modestes crêts panoramiques et d'approcher le domaine de la Neylière et le château de Pluvy. – Auteur :

Sur la D 2 qui relie Chazelles-sur-Lyon (42059) et Saint-Symphorien-sur-Coise (69238).

Départ de la randonnée du parking au bord du plan d’eau du Centre de Loisirs de Hurongues, situé au nord de la D 2, à mi-distance des deux villages. Panneau des circuits.

Départs possibles du château de Pluvy, de Pomeys ou de Grézieu-le-Marché

• Traversées de départementales

• Carte : IGN TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Départ  : 531m
  • Point haut : 769m (Bois de Pomeys)
  • Point bas : 529m
  • Distance : 16,5 km
  • Horaire : 5h00 env.
  • Balisage : jaune
    Balises aux principales intersections

Itinéraire

Du plan d’eau à Grézieux-le-Marché

Du parking, longer le plan d’eau vers l’aval, ouest, par l’une ou l’autre des berges.

Au niveau de la D2 à la cote 529m,
monter la petite route en face jusqu’à la balise.

Monter à droite, nord, direction Grézieux-le-Marché et le Sably 1,4km.

Au carrefour de la cote 606m, prendre la Route des Abreuvoirs, gauche, ouest, atteindre la cote 614m.

Prendre le chemin en face, nord-ouest, à droite de la ferme.

À la bifurcation du Sably, balise, prendre la branche de droite et continuer la descente, direction Grézieux-le-Marché et la Jacotte 0,8km.

Le chemin franchit la petite rivière de la Gimond et remonte en direction du hameau homonyme.

Sous le hameau, cote 592, balise la Jacotte, descendre à droite, nord-est. direction Grézieux-le-Marché et le Moulin Berry 0,8km.

Rejoindre une petite route au sommet de la côte, descendre à droite, est.

Avant le hameau, balise le Moulin Berry, prendre à gauche, direction Grézieu-le-Marché.

Rejoindre la D 71 et la longer jusqu’au centre du village, carrefour.

De Grézieux-le-Marché à Pomeys

Prendre à droite, direction Aveize (panneau routier).

Dépasser le carrefour avec la D 61 qui se dirige vers Sainte-Foy-l’Argentière.

À la sortie du village, prendre une petite route à gauche, direction la Combette, panneau routier. Après la dernière habitation la petite route devient un chemin.

Continuer au nord-est jusqu’à une bifurcation, balise Champesan.

Prendre à droite, est sud-est, direction Table d’orientation.

Belle vue sur les monts du Forez, la vallée de la Brévenne et les monts de Tarare.

Revenir à la balise par le même chemin.

Prendre à droite, nord, direction Barrage de la Gimond.

Rejoindre la D 61 et traverser pour prendre la petite route qui dessert les Brosses.

Atteindre de suite à une bifurcation, prendre à droite et retraverser la D 61.

Prendre la petite route qui monte pour rejoindre la D 34 et changer de vallée.

Traverser la D 34, direction Barrage de la Gimond, panneau routier.

Parvenu près du plan d’eau qui alimente Chazelles-sur-Lyon en eau potable, prendre la petite route de droite, sud-ouest.

Longer le plan d’eau vers le sud-ouest et traverser la digue.

De suite après la traversée, prendre un chemin à droite (à gauche sur la photo), sud, qui monte dans le Bois de Pomeys, pas de balisage visible au départ. Balisage jaune/rouge visible un quinzaine de mètres plus loin.

Ignorer un chemin à gauche et continuer jusqu’à une bifurcation, balise Bois de Pomeys.

Prendre à gauche, direction Le Crêt par le haut, balisage jaune.

• À droite, la direction Le Crêt par le bas, propose un itinéraire plus court

À la sortie de la forêt, on descend d’une dizaine de mètres, direction sud-ouest, en longeant une petite prairie, mont Blanc visible de ce lieu par temps clair. A un carrefour, balise sans nom, prendre à droite, direction le Crêt et remonter en longeant la même prairie, direction nord-ouest (nous tournons donc à 180°) pour rentrer dans le Bois de Pomeys que l’on traverse sur la ligne de crête.

Atteindre le carrefour du Crêt, balise.

Prendre à droite, ouest et gagner les tables d’orientation.

Panorama étendu malgré quelques arbres. Le Pilat et quelques massifs alpins sont visibles par temps clair.

Revenir au carrefour et prendre en face, est, le chemin qui descend, direction le Bourg, balisage jaune/rouge. Passer par la fontaine Saint Martin.

Atteindre le village de Pomeys, balise le Bourg.

De Pomeys au plan d’eau

Devant l’église, prendre une petite route au sud, direction Pluvy et Les Écoles 0,1km.

Aux Ecoles, balise, continuer cette petite route, sud, direction Pluvy 1,6km.

Au carrefour de la cote 624m, poursuivre au sud par la petite route interdite qui passe devant le domaine de la Neylière.

Le château de Pluvy devient visible sur la droite.

Continuer cette petite route au sud jusqu’aux premières habitations.

Prendre à droite et traverser le lotissement des Allées du Château.

• On peut visiter librement le parc du château qui est très bien conservé

Longer le mur est du château vers le nord et prendre le chemin qui descend dans le vallon de la Maladière.

Atteindre la balise de Pluvy le Bas.

Prendre à gauche, ouest, direction Centre de Loisirs d’Hurongues et la Mathevonnière 0,9km. Passer sur la digue d’un étang traversé par un ruisseau.

Atteindre le hameau de la Mathevonnière, balise, jonction avec une petite route, cote 594m.

Prendre à gauche, direction Centre de Loisirs d’Hurongues 1,6km.

À la cote 571m, carrefour, prendre la branche de gauche qui descend en direction d’un petit bois.

Longer le ruisseau de la Mathevonnière avant de le traverser à gauche, sud, au niveau d’une ferme.

La petite route remonte et, dans une courbe, prendre un étroit secteur goudronné, petit bout de Voie verte, qui descend à droite, pancarte Zone de Loisirs Hurongues.

Traverser la passerelle sur le ruisseau et remonter. Après les arbres, prendre un sentier à gauche, ouest, balisage peu visible en 2020 et redescendre sur le plan d’eau d’Hurongues.

Informations

. Randonnée réalisée le 25 décembre 2015

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alain .
    tu nous fait vivre une superbe rando avec de belle image ,des paysage des chemin des architecture de toute beauté des Lumière superbe des reflets géniaux merci a toi et a dame nature.
    Michel

Le 24 janvier 2016 à 14h34

• Sortie du 24 mai 2019 par Jérémy

Saint-Denis-sur-Coise, le "Sentier des Moulins de la Coise"