Crêt de la Chèvre (1427m) par les Hautes Gouttes, Bois Girard et le Chemin de fer

Ce long circuit alterne forêts et crêtes surplombant la vallée du Rhône. Par temps clair, on peut admirer les Alpes des dents du Midi au mont Ventoux. Le retour par le Chemin de fer réserve des points de vue vers l'ouest, vallées de la Loire et du Gier, monts du Lyonnais, de Tarare, de la Madeleine et du Forez – Auteur :

Col de la Croix de Chaubouret (1201m) situé à 1km à l’est du village du Bessat, carrefour des D2, D8 et D29.
Grands parkings, vite saturés les weekends de beau temps.
Possibilité de départ de la route de la Jasserie D8.6, à la cote 1217.
Possibilité de départ du collet de l’Œillon.

• Long circuit vallonné
  • Abominable sentier entre la Jasserie et le Chemin de Fer
  • Sections non balisées
  • Courtes sections hors sentiers
  • Chirat du crêt de la Chèvre : blocs instables, glissants si humides
  • Chemin de fer : en automne, le matin, il peut être le Chemin du plomb

• Carte IGN : TOP25 2933ET - Massif du Pilat
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : environ 6h30
  • Balisage : voir topo, balises à certains carrefours

Itinéraire

De la Croix de Chaubouret au crêt de la Chèvre

Du parking, prendre sur quelques mètres, plein nord, la route de Saint-Chamond, puis prendre à droite, toujours sur quelques mètres, la route qui mène au Chalet des Alpes, et enfin, le large sentier à droite, nord-est, balise, direction la Jasserie 7km, balisage blanc/rouge du GR7.

Après une petite montée, le sentier redescend sur la D8.6, Route de la Jasserie à la cote 1217.

Traverser la route et prendre le Chemin des Sagnes, sud-est, direction les Hautes Gouttes, balisage point orange.

Traverser le hameau des Hautes Gouttes et monter un chemin à gauche, nord-est.

Rejoindre la D8.6, la longer sur 150m, gauche, même cap.

Traverser le Bois de la Plapompaire soit par :
_le 1er chemin à droite, pas de balisage
_le 2d chemin à droite (à la Croix Drevet), balisage point orange.}
Ces deux itinéraires se rejoignent.
Descendre jusqu’au carrefour de Beau Girard alt. 1260, en réalité 1282m, balise.

Monter à gauche, nord-ouest, direction Crêt de la Perdrix 1km, pas de balisage.

Atteindre une bifurcation peu avant la sortie de la forêt.

Prendre le sentier à droite, sud-est. Il devient une simple sente et vient buter sur un chirat.

Monter à gauche en longeant le chirat, franchir le rideau d’arbres et déboucher au pied du grand chirat sous le sommet dont la croix est visible.

Traverser le chirat en direction de la croix ou en appuyant à droite pour contourner la petite crête qui se termine par le rocher surnommé le Sphinx de la Chèvre.

Monter au mieux jusqu’au sommet et son merveilleux panorama, supérieur à celui du crêt de la Perdrix en direction de l’est.

Du crêt de la Chèvre au collet de l’Œillon

Pas de balisage mais nombreuses balises sur le plateau.
Suivre la crête, nord, sur moins de 100m, descendre à droite une sente qui passe à droite d’une cabanette.

Longer une clôture jusqu’à la balise Altitude 1383m.

Prendre la direction Col de l’Étançon, nord, par le chemin large ou par le sentier qui passe par la Borne des Trois Seigneurs.

Du col de l’Étançon, balise, prendre le sentier direction Crêt de l’Etançon, droite, nord-est.

Passer par les crêts de l’Etançon, du Rachat, de Botte et descendre par la route de desserte jusqu’au collet de l’Œillon, balise.

Du collet de l’Œillon à la Jasserie

Du collet, faire l’aller-retour au crêt de l’Œillon.

De retour au collet, monter le chemin caillouteux, est, direction Route des Crêtes.

120m après le col de l’Étançon, prendre un chemin à droite, balise direction la Jasserie, pas de balisage.

Dans la forêt, à une bifurcation, prendre l’un ou l’autre des chemins. Celui de gauche, qui passe par le dôme coté 1377m est plus panoramique.

Atteindre la fontaine de la Jasserie, balise.

De la Jasserie à la Croix de Chaubouret

Descendre les marches à droite au pied de la balise, ouest, direction Scie du Bost par Paumet 6km, balisage blanc/marron.

Descendre l’abominable sentier jusqu’à la belle piste dite du Chemin de Fer.

Suivre cette piste à gauche, sud, pas de balisage visible (balisage VTT à contresens), balise n’indiquant pas la direction Croix de Chaubouret.

Environ 700m après le virage à droite qui franchit le Ruisseau de Gourdéza, monter un large chemin à gauche, ouest.

Remonter jusqu’à la D8.6 à la cote 1217, balise.

Revenir à la Croix de Chaubouret par le chemin pris à l’aller en sens inverse.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2020

. Dernière modification : 22 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de la Perdrix (1431m) par la Croix de Chaubouret et le (...)