De la Valla-en-Gier au Bessat par le val du Ban

Quatre jolis sentiers balisés partent de la Valla-en-Gier et permettent de découvrir les différents vallons de la commune, sans en franchir les limites. Ce circuit remonte le Val du Ban, atteint la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée sur laquelle est perché le village du Bessat. Descente par la ligne de crête entre le Gier et le Ruisseau de la Fare, pour une boucle originale. – Auteur :

Village de la Valla-en-Gier, situé sur la D2 qui relie Saint-Chamond et le Bessat.
Parking à la sortie sud du bourg, descendre la Route de la Combette sur 30m et descendre à droite.
Parking dans le bourg, à la sortie sud monter une petite route à gauche.

Départ possible du col de la Croix de Chaubouret.

• Circuit très vallonné
  • Quelques sections raides et caillouteuses
  • Orientation dans la forêt et pour les sections non balisées
  • On longe la moyennement fréquentée D2 sur 275 et 180 m, on la traverse entre Luzernod et la Valla

• Carte IGN : TOP25 2933ET - Massif du Pilat
  • Distance : environ 18,5 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De la Valla-en-Gier à la Croix de Chaubouret

• Balisage blanc/jaune jusqu’à Sordel

Quel que soit le parking choisi, il faut gagner la sortie sud du bourg sur la D2.

Descendre au sud le Chemin de la Combette. Après le hameau, il prend le nom de Route de la Serchette, franchit le Jarret et atteint le carrefour de Choboret, balise.

Descendre à droite le Chemin de la Scie du Coin, sud, franchir le Ban.

Remonter le val du Ban, dépasser les ruines de Sordel, carrefour 50m plus loin.

• Balisage VTT rouge à contresens jusqu’à la piste forestière

Au carrefour, continuer tout droit, sud. Franchir le Ban, contourner les bâtiments de la Scie du Coin par la gauche.

À la cote 690, rester en rive gauche et atteindre une piste forestière.

• Balisage blanc/jaune jusqu’au carrefour du Gallot

Suivre la piste forestière à gauche, sud, franchir le Ban. Dépasser les ruines de la Scie du Thoil et de Gourney.
Le bois en rive droite du Ban porte le nom très poétique de Bois communal de Zobi.

Franchir deux lacets, le Ban se franchissant au 1er.

Atteindre le carrefour du Gallot.

• Balisage blanc/jaune, à contresens jusqu’au Mort

Prendre à droite et, 100m plus loin, un raide sentier à à gauche, sud.

Maintenir le cap et atteindre la ligne de crête à la balise du Mort.

Traverser le Bessat d’ouest en est, gauche.

À l’entrée de la courbe après l’église, monter en face le Chemin de la Madone, jusqu’à la Pyramide surmontée d’une statue de la Vierge.

Dépasser la Pyramide et, 150m plus loin, prendre un sentier qui descend à gauche, nord-est, jusqu’au col de la Croix de Chaubouret.

De la Croix de Chaubouret à la Valla-en-Gier

• Balisage blanc/rouge du GR7 jusqu’à la cote 1217

Du col, prendre sur quelques mètres, plein nord, la Route de Saint-Chamond, la D2, puis prendre à droite, toujours sur quelques mètres, la route qui mène au Chalet des Alpes, et enfin, le large sentier à droite, nord-est, balise, direction la Jasserie.

• Pas de balisage jusqu’au Rot

À la cote 1217, avant d’atteindre la Route de la Jasserie, descendre un chemin à gauche, nord-ouest, atteindre la piste forestière dite du Chemin de fer.

Suivre la piste à gauche, ouest, jusqu’au Rot, balise.

• Balisage blanc/marron (sentier du parc N°10) jusqu’à la Valla-en-Gier

Longer la D2 sur 275m, droite, nord, direction la Valla-en-Gier.

Avant la courbe de la D2, monter le Chemin des Trémoises, gauche, nord.

230m plus loin, prendre le chemin de droite, même cap, le garder jusqu’à la Croix du Sabot dont le socle serait un menhir réutilisé, balise.

Continuer le même cap jusqu’à la D2, direction Luzernod 1km, la longer à gauche sur 180m. S’il y a de la circulation, week-end, il est possible de passer par le chemin entre les tas de bois à droite.

À la croix, descendre le chemin à gauche, nord-ouest. Maintenir le cap en restant en contrebas de la D2, puis la traverser et descendre jusqu’au bourg.

Rocher dit de la Petite Suisse

• Distance : + 400 m AR
  • Dénivelée : + 66 m
  • Horaire : + 20’
  • En orange sur fichier .kml

Il s’agit d’un rocher dont la vue était réputée avant que la forêt n’en obture une partie.

Il y a deux accès.

Un accès par le haut qui traverse le Centre de vacances du Chalet des Alpes, il faut demander l’autorisation à l’accueil.

Un accès par le bas. Environ 600m après la jonction avec la piste du Chemin de fer, monter un raide sentier à gauche, marque fluo rose sur une souche.

Le rocher se situe en haut de la côte à droite.

. Randonnée réalisée le 24 août 2020

. Dernière modification : 8 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Val du Ban (Circuit N°1 de la Valla-en-Gier)

Val du Gier (Circuit N°4 de la Valla-en-Gier)

Val du Jarret (Circuit N°2 de la Valla-en-Gier)