Crête des Pales (2804m) par la cabane du Pré de l’Ours

1 jour

C'est par une approche peu fréquentée que l'on parvient au cirque du Verney Blanc. Si l'ambiance s'y révèle plus pastorale que haute montagne, la crête terminale offre un final des plus relevés. – Auteur :

En arrivant de Corps ou de Gap par la route Napoléon, prendre la D.985A à Saint-Firmin. La suivre jusqu’à La-Chapelle-en-Valgaudémar puis, en empruntant la D.480 jusqu’au Rif du Sap.

• Niveau difficile en raison de la distance du parcours et d’une dénivelée conséquente.
  • Final escarpé sur un terrain délité.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte

• Cartographie : TOP25 IGN 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Altitude du sommet : 2804m
  • Distance du parcours : environ 17km
  • Dénivelée cumulée : 1700m
  • Balisage : poteaux indicateurs (quelques cairns)
  • Date de sortie : juillet 2020

Itinéraire

Vers la Crête des Pales

Départ : hameau du Rif du Sap (1413m).
Se garer à proximité d’un gros bloc.

Descendre en empruntant le sentier qui traverse le hameau.
L’itinéraire intersecte le GR.54. Dès lors, tourner à droite en suivant le GR que l’on quitte très rapidement (poteau indicateur).

Le sentier bascule à nouveau en direction de la Séveraisse. Une belle passerelle permet de franchir l’impétueux torrent.
Poursuivre à flanc de coteau pour atteindre une nouvelle passerelle.
Le parcours qui décrit de nombreux lacets grimpe vigoureusement en sous-bois (sud-ouest).

À la cabane du Pré de l’Ours, continuer à l’ouest pour gagner un replat.
De là, il faut monter en visant le petit col (sud).

Du cirque du Verney Blanc aux plus grandes cimes des Écrins, la vue qui se dégage est somptueuse.

Longer la ligne de crête jusqu’au point d’altitude 2070m (poteau indicateur).
Le sentier balcon franchit plusieurs ravines (parfois encombrées de névés tardifs).
À cette saison, seul un filet d’eau y coule. Cependant, le relief bien marqué porte les stigmates des violents orages.

Prendre pied sur la belle prairie d’alpage des Bruyères Blanches.
Passer sous les deux magnifiques sommets qui précèdent la crête du Grand Serre.

• Le Pic de l’Ours et le Chapeau peuvent déjà représenter un bel objectif de conquête.

La trace qui ondule au gré du relief suit une belle croupe gazonnée. Quelques ravines brunes marquent le terrain.

Gagner la proéminence se situant au point d’altitude 2503m en suivant peu ou prou la crête (sud-est).

Par une ultime pente très soutenue, grimper en direction de la crête des Pales (2804m).

La descente par la Lavine

Revenir au Chapeau pour y retrouver le sentier qui bascule en direction de la cabane des Pales (possibilité de couper plus tôt).

Poursuivre en empruntant un sentier frangé d’un ravin. Des marnes sombres dévalent la pente d’où s’épanche la belle cascade de la Buffe.

Le sentier devient sinueux, traverse un coteau qui verdoie, atteint l’amont de la cascade de la Buffe,

Il faut maintenant franchir le torrent.
Remonter une centaine de mètres sur le versant opposé afin de parvenir aux Prés de Lauplat.

L’itinéraire contourne un mamelon en s’orientant progressivement à l’ouest. Le sentier qui se perd un peu passe à côté d’une petite cascade (cairné).

Quelques ruines ainsi qu’une cabane se trouvent à proximité du trajet.
Passer un collet avant de basculer dans le versant ouest. Un bon sentier s’échine à suivre le torrent de la Lauze de Lauplat qu’il coupe à plusieurs reprises.

Vers 1544m, partir à gauche en longeant le torrent de Tempier jusqu’aux pittoresques ruines de Navette. Prendre à droite pour suivre la piste jusqu’au parking en terre de la Fouronnière (1288m).

• Nota : pour découvrir plus de photos de ce bel itinéraire de descente, consulter ce topo.

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2020

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’ai fait hier une belle variante :
    Départ du vallon de Navette, montée au Chapeau par l’itinéraire que tu décris ici :
    jusqu’au point 2804.
    Redescente jusqu’au point 2503, puis descente en suivant la croupe débonnaire sur le torrent de la Parée, que j’ai pu traverser ( ce n’était pas gagné ! ) sans même me mouiller les pieds, puis traversée jusqu’au point 2287 au dessus des prés de Lauplat, et descente sur la cabane du point 2102 où j’ai récupéré le chemin classique pour la descente sur Navette.

Le 29 juin 2023 à 11h55

Le Chapeau (2371m), Grand Serre (2503m) en boucle par la (...)

Le Chapeau (2371m)

Aiguille de Morges (2986m)