Crête du Grand Meyret (2516m)

Parcours de crête en partie hors sentier dévoilant un vaste panorama sur les Ecrins, les Cerces et certains sommets du Queyras et de l'Italie avec un petit détour dans les pâturages pour admirer les rhododendrons. – Auteur :

• De Briançon, prendre la D1091 en direction du col du Lautaret puis au second rond-point, prendre à droite la route du Pont Levis en direction de Saint-Chaffrey.

Traverser le village puis prendre à droite la D234 en direction de Villard-Laté, col de Granon.

Remonter la route jusqu’au col et stationner sur le vaste parking après avoir dépassé le panneau indicateur du col du Granon.

L’ascension du sommet est facile.

La descente vers le col situé entre les deux Meyrets demande un peu d’attention.

La partie hors sentier pour rejoindre la ligne de crête du Grand Meyret qui demande parfois à zigzagger entre les gradins herbeux n’est pas difficile.

La descente de la ligne de crête est-nord-est est facile.

Par contre, le petit sentier de retour situé sur le versant nord est difficile à repérer.

Ce sentier traverse à flanc au nord-ouest et se perd parfois dans la végétation.
Il coupe de raides pentes. Un passage aérien et très légèrement exposé sur quelques mètres.

La montée finale sud-ouest vers le col du Granon est en partie hors sentier et demande également un bon sens de l’orientation.

Le matériel d’orientation carte et boussole est indispensable.

La navigation par GPS est vivement conseillée.

• Carte : IGNTOP25 3536OT Briançon - Serre-Chevalier
  • Altitude du départ : 2412m
  • Altitude du sommet : 2516m
  • Distance : 4km33
  • Durée : 2h30 à allure modérée

Itinéraire

À l’est du parking emprunter le GR5C en direction du col de Barteaux puis le quitter après quelques mètres afin de rejoindre à vue le pied de la croupe Ouest du pic.

Gravir cette dernière vers l’est par un sentier bien marqué qu’il suffira de suivre jusqu’au sommet.

Rejoindre le côté sommital est puis descendre est-sud-est par une seconde sente en direction du Petit Meyret.

On arrive au col situé entre les deux sommets vers 2438m.

Dévaler à gauche au nord-est dans le vallon jusqu’à la source d’un ruisseau
(cote 2356m, secteur marécageux) puis remonter nord afin de rejoindre la crête du Grand Meyret.
Cette partie est bondée de rhododendrons.

Poursuivre est-nord-est sur la ligne de crête sur environ 620m et jusqu’à 2330m.

C’est l’endroit crucial de la randonnée. Ouvrez bien vos yeux et repérer une sente très peu marquée en contrebas, située sur votre gauche sur le versant nord de la crête.

Par ce minuscule sentier descendre Nord sur une vingtaine de mètres puis nord-ouest à flanc jusqu’à de 2240m.

Remonter sud-ouest dans les pâturages puis se diriger à vue vers le blockhaus puis vers la cloche d’artillerie.

Avaler la large allée située à l’arrière de la cloche puis par quelques lacets atteindre le parking du col du Granon.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)