Crête du Teillon ou les Quatre Termes (1893m) en boucle par la Garde et l’Ubac de Clot d’Agnon

L'ascension en boucle d'un sommet "balcon" sur le Verdon comprenant une partie d'itinéraire hors sentier ajoutant du "piquant" à une belle course de moyenne montagne.

Dans le département des Alpes de Haute Provence, situé au sud-est de Castellane, gagner le petit village de la Garde par la route départementale 4085.
Stationner dans le village ou sur le bord de la route sans gêner, proche du point coté 926 (panneaux jaunes de départ de randonnée)

La difficulté principale de cette randonnée est caractérisée par la descente hors sentier de la crête du Teillon qui permet d’effectuer une vraie et belle boucle.

• Être familiarisé à la recherche d’itinéraire hors sentier et également à descendre des pentes relativement raides (35 ° max).

Le but étant de trouver la faiblesse de la Barre Rousse permettant de la traverser.

• Carte IGN indispensable.
  • Boussole recommandée.
  • Outil GPS recommandé.
  • Bâtons de randonnée fortement recommandés

• Carte IGN : TOP 25 - 3542 OT "Castellane, Lac de Castillon"
  • Distance : 12 km
  • Balisage : type PR couleur jaune jusqu’au sommet, puis portion hors sentier, puis Variante du GR4 et GR4 couleur rouge et blanche

Itinéraire

Emprunter le sentier balisé en jaune (P.R) dirigé vers le sommet des Quatre Termes (ou sommet du Teillon) et la chapelle St-Martin (panneaux en bord de route D4085).

Le sentier monte vers une immense et immanquable falaise où se pratique de l’escalade de haut niveau, et passe sous celle-ci en direction du nord-est.

• Possibilité de faire un très léger détour pour aller jeter un coup d’œil à la jolie Chapelle St-Martin, située au pied de la falaise.

Poursuivre le sentier qui monte dans un bois puis sort sur les larges alpages de la crête sud du Teillon.

La montée est débonnaire et s’effectue à main droite du large ravin des Gravières.

Rejoindre un léger replat au sud du sommet (point coté 1735) où se trouve la bergerie du Teillon, et poursuivre la montée nord-est afin d’atteindre sans souci particulier, le sommet du Teillon (1893m - panneau sommital) en passant à gauche d’une large barre rocheuse (où certains s’amusent... photo n°18).

Au sommet du Teillon

La vue est splendide dans toutes les directions, avec notamment celle qui plonge sur le lac de Castillon dominé par la montagne de l’Aup, mais également la longue barre de Chanier et ses mourres.

Au nord, on distingue aisément les sommets du Haut Verdon, le massif des 3 Evéchés et à l’est celui du Mercantour.

Descente

Poursuivre sur la crête du Teillon en direction du nord, puis basculer dans les pentes sous celle-ci, et à gauche, un peu avant le point coté 1832 (Sauvegarde).

Repérer visuellement, en contrebas et au nord-ouest, la petite barre rocheuse de la longue crête de Roche Rousse afin de l’atteindre et de cheminer dessus (voir photo n°31).

• Une faiblesse dans cette barre, permet de la traverser et de rejoindre la variante du GR4 située une centaine de mètres en dessous. Cette faiblesse est bien marquée par l’IGN et se situe entre les points coté 1297 (Cloué des Hugous au nord) et 1351 (au sud).

La descente peut impressionner, mais est relativement stable (sans neige) et permet de manière presque sereine de rejoindre la zone boisée située sur la petite barre rocheuse du nord de Barre Rousse.

Se frayer un passage dans la végétation qui se densifie afin de traverser la barre rocheuse par sa "faiblesse".

Poursuivre la descente relativement pentue (30° par endroit) dans une végétation qui devient encore plus dense, et même piquante (ronces çà et là...).

Celle-ci s’effectue en rive gauche d’un petit ravin marqué d’un léger trait bleu sur l’IGN.

Gagner alors le large sentier de la variante du GR4 et l’emprunter en partant à gauche (sud).

Ce sentier remonte légèrement jusqu’à un grand replat nommé Clot d’Agnon.

Poursuivre la variante du GR4 vers le sud-ouest jusqu’à un grand pilonne puis bifurquer à gauche (panneaux) sur le GR4 en abandonnant sa variante.

Cheminer alors sereinement dans les bois de l’Ubac de Clot d’Agnon pendant un bon kilomètre, laisser à gauche à une nouvelle bifurcation (panneaux) le sentier PR dirigé vers le ravin des Gravières et le sommet du Teillon, et poursuivre la descente jusqu’au village de la Garde.

Traverser le village vers l’est afin de boucler la boucle.

. Randonnée réalisée le 12 mars 2023

. Dernière modification : 21 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est quand même étrange d’avoir basculé dans le raide dévers du cirque surplombant la Barre Rousse alors que l’on peut poursuivre sur la crête et tomber pile sur la faiblesse.
    Pour ma part, je suis descendu par le pas des Fèdes... Grosse descente "sanglier" !

Le 4 mai 2023 à 13h56
  • Ben en fait, c’était mon idée de départ, mais comme nous étions plusieurs et que certains positionnés bien devant moi, ont basculé dans les pentes en face de nous, j’ai donc suivi et nous sommes descendus dans le cirque, et ça le fait bien car le dévers n’est pas si important que cela.

Le 4 mai 2023 à 15h04
  • Il y avait un vent abominable sur la crête, dans le dévers nous étions à l’abris, on a même eu chaud !

Le 4 mai 2023 à 16h38
  • Rando faite aujourd’hui 26 novembre 23 ; un peu frais au sommet ! on s’est fait la même réflexion que Dyn’s ! mais en descendant dans le cirque on a pu voir un troupeau de 20 chamois qui ne doivent pas grand monde par là !

Le 26 novembre 2023 à 20h29
  • Bonjour,
    hier j’ai fait le Robion en passant par le rocher de la forteresse, ensuite chapelle St Trophime, vire et le gros merdier pour arriver au sommet, je vous passe les détails de la descente par la crête partiellement encore enneigée...
    Pour moi, aucun souci mais le problème c’est que ça va être trop compliqué pour le groupe que j’emmène début mai et je vais proposer le Teillon. Vais faire la reco en fin de mois voire mi avril .
    Donc si on continue la crête, on tomberait directement sur la faiblesse au lieu de bifurquer plein sud et de s’éviter ainsi la baragne ?

Merci.

Le 17 mars à 12h15
  • Après la crête, le plus simple est de descendre dans le petit versant orienté nord-ouest :

Le 17 mars à 13h46
  • Merci Dyn’s, c’est excactement comme ça que je voyais le passage en regardant l’image sat.
    Merci encore. ;)

Le 17 mars à 14h20

• Sortie du 17 février 2024 par Peyuko
  • Sortie du 3 mai 2023 par Dyn’s

Crête du Teillon ou les Quatre Termes (1893m)

Sommets de Crémon (1760m), de la Gourre (1880m) et de la (...)

Sommet de la Bernarde (1941m), de la Gourre (1878m) et (...)