Crêtes de l’Issioule (1276m) et de l’Ourbes (1213m) par le Col de Plein Voir (1168m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique traversée en crêtes (nécessitant deux véhicules), bénéficiant de panoramas grandioses sur le Grand Canyon du Verdon et le Lac de St Croix au sud, ainsi que sur les grands sommets du Parc Naturel Régional du Verdon, Mourre de Chanier, Chiran et Montdenier, au Nord.

Accès

Cette traversée nécessite deux véhicules.

  • De Moustiers-St-Marie dans les Alpes de Haute-Provence, prendre la direction du Lac de St-Croix. Arrivé au rond point à la sortie du village, tourner à gauche sur la D952 en direction de la Palud-Sur-Verdon et stationner le premier véhicule juste après, sur le terre-plein à gauche de la route et à proximité du panneau de randonnée jaune du G.R4.
  • Avec le deuxième véhicule, remonter la route des Gorges du Verdon (D952) sur presque 10km et se garer sur le parking du Belvédère de Maireste, au niveau d’un virage en épingle.

Précisions sur la difficulté

Pas de grosse difficulté technique sur ce parcours, mais certaines personnes sujettes à un gros vertige peuvent être mal à l’aise sur certaines parties de la Crête de l’Issioule.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3442 OT "Gorges du Verdon"
  • Altitude minimum : 526m
  • Altitude maximum : 1276m
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h30 hors pause
  • Balisage : type G.R et P.R / couleur Rouge et Blanc - jaune,

Itinéraire

Du parking, et avant d’entamer réellement le début du parcours, il est intéressant d’aller jeter un coup d’œil au Belvédère de Maireste qui surplombe de façon spectaculaire le Grand Canyon. Il s’agit d’un aller - retour optionnel d’environ 10 minutes, mais qui vaut le détour.

De retour au parking, cheminer prudemment sur 250m environ, la route (D952) jusqu’au prochain virage en épingle et partir en face dans les bois (panneaux Plateau de Barbin) sur le sentier de petite randonnée balisé à la peinture jaune.

Le sentier, très bien marqué avec des balisages tout "frais" est confortable et chemine en rive gauche du Ravin du Brusc.

Franchir un petit passage ludique fait d’escaliers naturels, et poursuivre le sentier qui bifurque vers la gauche et rejoint une belle vire en forme de préau rocheux nommé "Baume du Brusc".

Après plusieurs petits couloirs et passages pentus faciles, sortir sur une large allée boisée puis une grande clairière où se trouve une ruine.

Contourner celle-ci par la droite en suivant les balisages jaunes qui finissent par croiser la piste du G.R4 à l’altitude 1211m.

Bifurquer à gauche (Ouest) et remonter cette piste sur environ 300 mètres afin de rejoindre une évidente bifurcation.

Laisser le G.R4 et emprunter la piste de gauche dirigée vers le Sud-Ouest et le début de parcours de la Crête de L’Issioule.

L’entame du cheminement de cette crête débute idéalement par son point culminant (1276m) sur lequel se trouve un vieux poteau en ciment très diminué par le temps.

  • La vue est splendide, notamment sur le Grand Canyon du Verdon et le Lac de St Croix au Sud, mais également sur la longue Barre Rocheuse de Chanier avec ses 3 mourres, ainsi que son voisin le Chiran.

Descendre de ce premier sommet de la Crête de L’Issioule, et se frayer un chemin dans une zone boisée non balisée et assez dense afin de rejoindre une large clairière qui rejoint le tracé du G.R4.

Viser ensuite le sommet suivant de la crête en se rapprochant à nouveau de celle-ci afin de gagner le deuxième sommet (point coté 1265).

  • De là, la vue est aussi belle que celle sur la pointe 1276m, qu’elle permet de bien visualiser à l’Est, et qui est dominée un peu plus loin par la "boisée" Cime de Barbin (1561m).

Poursuivre ensuite, naturellement le fil de l’arête vers l’Ouest qui passe par un sublime panorama sur St Croix, le Grand Margès (1576m), la couleur verte émeraude du Verdon en fond de canyon et sur les impressionnantes et abruptes falaises d’Issioules.

Rejoindre deux autres points hauts 1257m et 1224m où on ne sait plus où poser son regard tellement c’est beau, puis redescendre la crête jusqu’au Col de Plein Voir (1168m).

Laisser le sentier qui descend (à gauche) vers les Grottes de St Maurin et continuer sur le G.R4.

Rejoindre rapidement et facilement le Col de l’Âne (1094m) et poursuivre sur le G.R4.

Le sentier entame alors le parcours sur la Crête de l’Ourbes et remonte alors franchement en direction de son point culminant (1213m) par un sentier pentu et étroit par endroit.

La suite de l’itinéraire descend en pente douce le long de la crête dans une zone moins dégagée et donc, un peu moins attractive visuellement que celui de l’Issioule.

A l’altitude 920m, le sentier descend de façon plus franche et traverse la Barre Rocheuse de l’Ourbes, jusqu’à passer sous une nouvelle et impressionnante falaise, représentée sur la carte par le point coté 936.

Peu avant l’arrivée sur le lieu de parking du premier véhicule, le G.R4 traverse la route de la Palud-Sur-Verdon avant de pénétrer une dernière fois dans les bois et fini par déboucher sur la route de Moustiers-St-Marie et le parking.

Petit clin d’oeil animalier sur les Vautours du Verdon

Ces crêtes sont un lieu magique pour l’observation des Vautours Fauves, réintroduits depuis 1999, et dont les falaises servent de nichoir.
Malgré les fortes rafales, nous ne serons pas déçus.
Ils nous offrent un spectacle de toute beauté, car avec leur 2,5 à 2,8m d’envergure, ils en imposent en tournoyant sans cesse dans le ciel au dessus du Grand Canyon du Verdon.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Canyon du Verdon - Boucle de 4 jours au départ de Moustiers Sainte-Marie

La carte du topo « Crêtes de l’Issioule (1276m) et de l’Ourbes (1213m) par le Col de Plein Voir (1168m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours