Crêtes du Grand Manti (1799m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Retour à la fraîcheur des forêts et à la verdure des alpages pour cette randonnée familiale en Chartreuse.

Accès

Rejoindre Saint-Pierre-d’Entremont par la D 912 (Chambéry) ou la D 520c (Les Echelles) puis prendre E la direction du Cirque de Saint-Même (D 45E) jusqu’au Hameau de Saint-Même-le-Haut (attention : en saison, barrière et péage à l’entrée du hameau.

Itinéraire

La Cabane de l’Alpettaz (alt. 1.554 m) que l’usage et les topos-guides nomment "Habert de la Dame" est déjà un but de randonnée familiale fort séduisant dans un secteur sauvage de Chartreuse, à l’écart des "grands sommets".

Une montée jusqu’aux crêtes du Grand Manti (alt. 1.799 m) et un retour par le Vallon de Pratcel complètent très agréablement ce parcours.


Conditions
 : beau temps doux.


Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

Nota  : afin d’éviter toute confusion de toponyme, les panneaux rencontrés le long du parcours indiquent "Alpette de la Dame" (alpage), le Habert n’étant pas cité. Ce chalet d’alpage porte le nom de "Cabane de l’Alpettaz" (pancarte sur façade, mais non cité sur la carte) ; il est communément appelé "Habert de la Dame".

Au centre du hameau (alt. 846 m - panneaux), prendre le chemin puis le sentier qui montent raides NE dans le versant boisé sous les Rochers de Fouda Blanc. A la cote 1.110 m, on rejoint le sentier (panneaux) qui arrive du Hameau des Varvat (1.042 m), puis la pente devient plus soutenue et on atteint (alt. 1.280 m - panneaux) la bifurcation entre l’itinéraire qui mène au Chalet de l’Alpe (par le Vallon de Pratcel) à gauche, et celui de droite (appelé Chemin de Tracarta, non précisé sur le panneau) qui conduit à l’Alpette de la Dame.

Prendre ce sentier à droite qui longe la partie N de la falaise du Cirque de Saint-Même, puis laisser ensuite à droite l’itinéraire (vertigineux et exposé) venant du "Pas de la Mort" (pas d’indication sur le terrain) pour prendre E à gauche le sentier (actuellement barré par des arbres couchés) qui s’élève dans une partie rocheuse puis revient S à proximité de la falaise (on note quelques passages qui, sans être délicats, réclament de l’attention)

On débouche sur l’alpage par le Vallon de l’Alpette et la Cabane de l’Alpettaz (ou "Habert de la Dame") se découvre au sommet de la butte qui surplombe le thalweg (alt. 1.554 m).

De ce point, il suffit de remonter E l’Alpage de l’Alpette (en suivant la ligne des anciennes bornes-frontière - Fleur de Lys et Croix de Savoie - 1822) pour atteindre à vue (pas de sentier marqué) les Crêtes du Grand Manti (alt. 1.799 m - 45 mn).

Du sommet, belle vue sur la partie N du Massif de Chartreuse (Mont Granier, Sommet du Pinet, etc), sur les falaises côté Grésivaudan ainsi que sur le Vallon de l’Aulp du Seuil, les Lances de Malissard, l’ensemble de la Chaîne de Belledonne et le Mont-Blanc.

Le retour par le même chemin (Tracarta) est déconseillé et l’option "circuit" par le Vallon de Pratcel, si elle rallonge sensiblement le parcours, présente l’avantage d’être sans difficulté et de toute beauté.

Itinéraire circuit  : rejoindre le creux du thalweg sous le Habert (panneau "Alpette de la Dame" - alt. 1.540 m) et prendre la direction du Chalet de l’Alpe. L’itinéraire suit le GR 9, passe au-dessus des falaises de Roche Blanche et atteint le Vallon de Pratcel au lieudit "Pré de Pratcel" (alt. 1.451 m)

On descend SW dans une faille étroite entre la Roche Blanche et la Roche de Fitta (pente soutenue mais itinéraire "sécurisé" - poteaux bois et câbles) avant de retrouver le sentier de montée à la cote 1.280 m et l’itinéraire rejoignant Saint-Même-le-Haut (variante possible non empruntée ce jour : à partir d’une piste forestière qui part S au-dessous de la Fontaine de Rigne-Bâton, on trouve un sentier très pentu et exposé - à réserver aux randonneurs avertis - qui descend W par la Combe des Eclapes et rejoint la route du Cirque de Saint-Même, 500 m en amont du hameau)

Dénivelée : 1.050 m environ

Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 15 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018
Rochers de Fouda Blanc (1861m) par le sangle

La carte du topo « Crêtes du Grand Manti (1799m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crêtes du Grand Manti (1799m) »

Hameaux de Saint-Même (vus du sentier de Tracarta) Alpage de l’Alpettaz Borne frontière sur la crête du Grand Manti La Vallée du Grésivaudan depuis la crête du Grand Manti Falaise du Grand Manti et Mont Blanc Les crêtes et la falaise du Grand Manti Alpage et Cabane de l’Alpettaz (Habert de la Dame) Roche de Fitta (1.755 m) Pré de Pratcel (1.451 m) Montée vers les crêtes Borne frontière - Sommet du Pinet et Mont-Granier Alpage de l’Alpettaz (vu de la vallée de Saint-Même Tracé Google Earth