Croix de Belledonne (2926m) par le lac du Crozet et retour par le lac Blanc

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2300m
Durée :
13h

La Croix de Belledonne : un grand classique par la montée habituelle (Pré Raymond, Lac du Crozet, col de la Pra et lacs du Doménon), mais retour en variante par le col de Freydane, le Lac Blanc et les 3 Ruisseaux, permettant ainsi de faire une belle boucle. – Auteur :

Accès

Départ du parking de pré Raymond au-dessus de Revel.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière (sauf le dénivelé et la longueur) si la randonnée est faite à partir de fin juillet en absence de neige trop importante. Attention car certains passages se font au-dessus de barres rocheuses (j’ai connu une glissade très importante il y a 3 ans qui aurait pu mal se terminer sans beaucoup de chance en voulant faire le même parcours début juillet).

Bâtons nécessaires s’il reste des névés.

La montée finale sur La Croix est raide, et la descente du col de Freydane au lac blanc aussi.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3335OT
  • Altitude minimale : 1352 m
  • Altitude maximale : 2897 m
  • Distance (A/R) : 26 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Départ de Pré Raymond direction le lac du Crozet.
Du lac, se rendre au Col de la Pra toujours par le sentier balisé.
Au col, partir sur la gauche direction des Lacs du Doménon, puis aller jusqu’à un immense rocher équipé d’une tige métallique.
Monter sur la droite, après avoir traversé un petit torrent sur un éboulis qui est noté sur la carte IGN névé de la grande pente : des sentes sont bien visibles repérées par de nombreux cairns.
Suivre les cairns et arriver à 50 m de la crête, bifurquer sur la gauche par un goulet qui mène à un replat et quelques petits lacs. Suivre les cairns et La Croix apparaît à près de 2900 m d’altitude.

Descente

La descente se fait par le même chemin, mais après le sommet des Rochers Rouges situés sur la droite, (on peut d’ailleurs passer par le col du même nom qui est à une centaine de mètres sur la droite de la sente empruntée à la montée) puis 200m environ plus loin bifurquer à droite par un chemin qui évite de redescendre par le névé de la grand pente pour rejoindre directement le col de Freydane (sente avec des cairns bien visibles en l’absence de neige). Attention : s’il demeure des névés importants ne surtout pas s’y engager, car le risque de glissade vers des barres rocheuses est très élevé. Dans ce cas, préférer redescendre par le névé de la grande pente et remonter au col de Freydane même si cela rajoute 200 m de dénivelé environ).
Rejoindre le col, puis plonger de l’autre côté en prenant bien sur la gauche (ne pas partir sur le glacier de Freydane) en direction du lac Blanc dont les eaux turquoises sont incomparables.

Descendre en direction du col et parking du Pré Mollard, puis remonter en direction du Gîte Refuge du Pré Mollard. Traverser une zone de pâturages (protégée par des clôtures électriques) en direction de Pré Raymond par les 3 Ruisseaux pour arriver au Pré Raymond.

Une randonnée somptueuse, aux paysages grandioses, de la forêt aux pâturages, à la minéralité caractéristique de Belledonne. La Croix offre un panorama à couper le souffle, le lac blanc une couleur envoutante.

J’ai fait la croix plus de 20 fois, assurément le plus beau parcours car le passage au lac Blanc est incroyable, mais exigeant physiquement par sa longueur et la descente très raide.

. Randonnée réalisée le 23 juillet 2023

. Dernière modification : 15 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Un topo pour jarrets d’acier ! Superbe, et très belles photos.... Bravo !

    Le 7 août 2023 à 22h44
  • Une des plus belles boucles pour atteindre la Croix de Belledonne !
    J’ai l’habitude de la parcourir dans l’autre sens, avec un départ du Pré du Molard, pour économiser environ 150m de dénivelé.

    2300m de dénivelé ???
    Aux 1600m de dénivelé depuis Pré Raymond, il faut ajouter une courte remontée au col de Freydane, la montée de la Souille au Pré du Molard, et éventuellement quelques légères montées sur la longue traversée horizontale des Trois Ruisseaux... Je pense, le total devrait faire 1900m tout au plus.

    Le 8 août 2023 à 10h42
  • Salut,
    En réalisant le tracé sur VisuGPX, je trouve 24,5 km pour 1886m de dénivelé. C’est déjà une belle course !

    Le 8 août 2023 à 11h09
  • J’en profite pour dire que dans les "informations extraites du tracé" en interne, le dénivelé cumulé est généralement faux. Là, il donne 2500m !

    Le 8 août 2023 à 21h12
  • Le dénivelé a été donné par 2 montres GPS de marques différentes (différence de dénivelé de 67 m à l’arrivée...), et d’habitude assez justes, même si le dénivelé semble effectivement un petit peu sur estimé par rapport aux calculs faits à partir de la carte.

    Le 15 août 2023 à 11h06
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Croix de Belledonne (2926m), voie classique