Mongiron (964m) par Revel

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
380m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade sans prétention sur l'un des Balcons de Belledonne, suffisamment dégagé pour offrir de belles vues sur quelques hauts sommets du massif.

Accès

Se garer au centre du village de Revel, à proximité de l’église (640m).

Itinéraire

  • Durée : 2 à 3h.
  • Balisage :
    — Jaune avec panneaux indicateurs.
    — Aucun du Naysord au col du Rousset.
  • Carte : IGN TOP 25 n°3335 OT - Grenoble, Chamrousse.
  • Le patrimoine culturel de Revel.

Descriptif 

Emprunter sur 250m la D11 en direction de Domène pour la quitter pour la première rue à droite. Au hameau du Bourjat débute un bon et large chemin montant doucement direction nord-ouest. Il traverse en balcon le bois de l’Envers et la combe de la Chenevarie, nous amenant au lieu-dit « le Naysord » (685m).
Remonter alors un nouveau chemin se dessinant sur une croupe vers l’est, en lisière d’une belle prairie. Après un abri pour chevaux, il débouche sur la D280.
Repérer en face une nouvelle trace qui démarre raide et qui finit par retrouver une bonne piste issue du Mont. Il suffit de la suivre à gauche pour fouler la crête débonnaire de Mongiron, souvent en lisière de forêt.

Arrivé au col du Rousset (919m), suivre la D280d au sud sur 100m pour découvrir le début de la descente sur le village de Revel. Ainsi, on traverse direction sud-ouest les hameaux du Rousset et du Soubon par des chemins-raccourcis et des bouts de route, tout en restant attentif au balisage parfois discret.
À une bifurcation aux Jaillets (674m), emprunter la rue de gauche finissant, après avoir traversé le ruisseau de Soldet, par retrouver le centre de Revel.

Dernière modification : 16 mai 2018
Plateau du Marais par les Seiglières

La carte du topo « Mongiron (964m) par Revel »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mongiron (964m) par Revel »

Revel. Les pâturages de la Chenevarie. Le bois de l’Envers. Au Naysord. Au Naysord. Au Naysord. Mongiron... et sa borne IGN. Ouverture sur le Grésivaudan. La Grande Lance de Domène. La Croix de Chamrousse. Les pâturages du Soubon. Décor hivernal à Mongiron.