Croix de Cuny et Cascade de Luizet par Bénonces

Randonnée dans le Bas-Bugey permettant de rallier la Croix de Cuny, qui offre un beau panorama sur la région : Bugey, Chartreuse, Pilat, vallée Bleue, Monts du Lyonnais et Beaujolais, et la magnifique Cascade de Luizet haute d'une centaine de mètres. – Auteur :

Rejoindre Bénonces. Se garer à côté de l’église.

• Pas de difficulté particulière
  • Carte conseillée

• Carte IGN TOP 25 3231OT - Ambérieu-en-Bugey/Champagne-en-Valromey/Massif du Bugey
  • Altitude point bas : 438m
  • Altitude point haut : 755m
  • Dénivelé cumulé : 545m
  • Distance : 15,7km
  • Horaire : 4h30 (marche)

Randonnée réalisée le 14/05/2022

• Jaune
  • Jaune/rouge
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Bénonces à la Croix de Cuny

Quitter le parking en longeant l’église par le nord, puis descendre par la route à droite, nord-ouest.

À l’intersection suivante, continuer à droite. En arrivant un peu plus loin au niveau d’une fourche, prendre le chemin à gauche.

Descendre à gauche par la Rue du Grand Fossot. Atteindre la Rue Principale du village que l’on suit à droite sur 100m.

Au niveau des sapeurs-pompiers, emprunter à droite la Rue du Tortoillet.

Ignorer la rue que l’on trouve rapidement à droite et continuer tout droit.

À la fourche suivante, poursuivre à droite.

Plus haut, prendre à droite en suivant le balisage jaune/rouge. Plus loin, au niveau des habitations, remonter à gauche.

À la cote 520, poursuivre la montée tout droit et atteindre la balise de l’Allegnier.

Continuer tout droit, puis au carrefour suivant, l’Argilet, prendre à gauche et rejoindre la Croix de Cuny, balisage jaune.

Plus haut, dans un virage en épingle, laisser la piste pour suivre le chemin qui part en face.

À l’intersection suivante, suivre la chemin à gauche, toujours balisé en jaune, et atteindre la Croix de Cuny.

À la Croix de Cuny, beau panorama sur Bénonces, la Chartreuse, le Pilat, la vallée Bleue, les Monts du Lyonnais et le Beaujolais.

De la Croix de Cuny à la Cascade de Luizet

Revenir sur ses pas jusqu’au carrefour de l’Allegnier, balise.

Suivre la piste à gauche, direction Croze, balise, balisage jaune/rouge.

Rester sur la piste en continuant tout droit.

Trouver rapidement balise du Golet du Mur. Emprunter le sentier à droite, direction Cascade de Luizet, balisage jaune.

Déboucher sur la déserte D99A que l’on suit à droite sur 630m.

Arriver sur la D32 que l’on suit en face sur 150m.

On emprunte par la suite un sentier qui va franchir plus loin le ruisseau de Tréfond.

À la fourche suivante, suivre le sentier à gauche. Attention, à la fourche située peu avant la cote 623, il faudra partir vers la gauche (absence de balisage).

À la cote 623, suivre le chemin qui se dirige sud, atteindre le carrefour d’Avarcon.

On arrive alors sur le chemin d’accès à la Cascade de Luizet, vers laquelle on va faire un aller-retour en partant à gauche.

Après un parcours dégagé, on entre dans les bois, avant de découvrir la très belle Cascade de Luizet, haute d’une centaine de mètres.

De la Cascade de Luizet à Bénonces

Revenir sur ses pas jusqu’à l’intersection de l’Avarcon, balise.

Poursuivre en face, direction Bénonces, balisage jaune.

En arrivant sur la petite route qui donne accès au parking de la cascade, prendre à gauche, rejoindre la D87C que l’on suit à droite sur 350m. On entre dans Onglas.

À la sortie du hameau, emprunter à gauche la Rue des Vignes sur 300m.

Descendre par le chemin à droite, franchir le ruisseau de Tréfond, puis remonter vers la D87C, croix.

Suivre la D87C à gauche. On arrive ensuite à un carrefour où l’on croise la D32. Remonter alors en face, Montée de la Cure, vers l’église de Bénonces.

. Randonnée réalisée le 14 mai 2022

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 octobre 2022 par Jérôme Dauvergne Photographie

Cascade de Luizet, Gouffre de la Morgne (850m), Balme à (...)

Mont Frioland (1029m), Balme à Roland et Cascade de Luizet (...)