Sortie du 27 octobre 2022 par Jérôme Dauvergne Photographie Croix de Cuny et Cascade de Luizet par Bénonces

Un an ! Un an sans randonner... Une opération et une longue convalescence plus tard, je dois y aller doucement et ne pas brusquer le dos. Pas la peine d'envisager un bivouac, ni de dénivelé trop élevé... Autant rester près de la maison et profiter des couleurs de saison en ne faisant qu'un aller/retour à la cascade du Luizet.

Conditions météo

Sec... Nous sommes fin octobre et les températures sont dignes d’un mois de mai...
Après un été caniculaire (un de plus) et malgré quelques chutes de pluie récentes, les cours d’eau sont mis à rude épreuve. Le torrent fait grise mine, et la cascade est inexistante. Cela fait peur.

Malgré tout la balade est agréable, tranquille, et idéale pour y emmener des enfants.

Une fois ma petite princesse déposée au centre aéré, je file sur Onglas, petit hameau du Bugey. Le parking est vide, ça commence bien.

Je ne sais pas si c’est dû à la sécheresse de cet été ou bien à la météo actuelle mais je trouve les couleurs automnales relativement ternes cette année. D’habitude c’est flamboyant au petit matin, là, c’est un peu tristounet...
Où alors c’est moi qui suis un peu frustré de ne pas pouvoir filer en montagne pour bivouaquer au bord d’un lac...

Mais bon, c’est ainsi et se lamenter ne sert à rien ! j’empoigne le sac à dos photo (j’espère faire quelques poses longues près du torrent) et commence cette petite balade.

Le parcours est aisé et se déroule sur une bonne piste, d’ailleurs c’est la balade familiale par excellence.

Les chênes et les hêtres ont pris des couleurs mais ce n’est pas forcément dû à l’automne. Beaucoup ont souffert de la chaleur estivale.

Rapidement, le cours d’eau, enfin ce qu’il en reste, est atteint. Je ne m’attendais pas à tel constat. En guise de torrent, ce ne sont que quelques flaques qui subsistent... Je peux oublier mon projet de poses longues !

Je poursuis quand même jusqu’au pied de la cascade. Elle ne coule quasiment pas, on se croirait en plein mois de juillet. C’est triste de voir cela à cette époque de l’année...

Je préfère ne pas m’attarder et rebrousse chemin avec un petit pincement au cœur...

Retour sans souci au parking.

J’espère pouvoir, d’ici la fin de l’année, aller trainer mon sac et mon appareil un peu plus haut en altitude...

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2022

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Jérôme Dauvergne Photographie,
    Ça c’est de la photo… ! ! !
    Quelle différence.
    Bravo...
    ...et merci de nous les montrer.

Le 28 octobre 2022 à 22h35
  • Quel plaisir de te voir de nouveau randonner Jérôme ! Tu nous ramènes de superbes prises de vue. Merci !

Le 29 octobre 2022 à 00h27
  • Un grand merci à vous !
    Je suis heureux de pouvoir de nouveau marcher, sans me tordre de douleurs😁. Maintenant j’attends de pouvoir retourner en montagne, notre passion à tous 😉💚

Le 29 octobre 2022 à 07h18

Cascade de Luizet, Gouffre de la Morgne (850m), Balme à (...)

Mont Frioland (1029m), Balme à Roland et Cascade de Luizet (...)