Croix de l’Alpe (1821m), Plateau de l’Alpe en traversée hivernale – à raquettes

1 jour

Une belle et exigeante traversée hivernale, qui vous amènera des hameaux d'altitude de Saint-Pierre-d'Entremont jusqu'au splendide plateau de l'Alpe, ou l'on prend plaisir à déambuler. – Auteur :

Saint-Pierre-d’Entremont, que l’on atteint par la D912.
Si on arrive de Saint-Pierre-de-Chartreuse, franchir le pont pour rejoindre la Savoie et se garer sur le parking en face de la fromagerie et du Crédit Agricole.
Si on arrive d’Entremont-Le-Vieux, se garer à l’entrée du village sur le parking en face de fromagerie et du Crédit Agricole.

Attention cette traversée nécessite deux véhicules, un garé à Saint-Pierre-d’Entremont et l’autre à La Plagne. Si vous réalisez cette traversée seule, un retour en stop est envisageable.

La difficulté réside essentiellement dans l’orientation sur le plateau en cas de mauvais temps, mais aussi dans le franchissement de plusieurs zones potentiellement avalancheuses dans la raide montée en forêt entre les Varvats et le Pré de Pratcel.

Prudence requise dans la descente du Col de l’Alpe vers La Plagne, ombragée et pouvant être verglacée.

• Carte IGN : GN TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude minimum : 640 m
  • Altitude maximum : 1860 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 6 h et 7 h de marche

Itinéraire

Emprunter la D45C en direction du Cirque de Saint-Même. Juste avant le panneau indiquant la sortie du village de Saint-Pierre-d’Entremont, emprunter le sentier en montée (dont le début est situé entre une maison dotée d’un pigeonnier et un jardin potager), balisé jaune. Celui-ci effectue une traversée en sous-bois, coupe la route sous le hameau de Pierre Grosse, puis la rejoint dans un virage environ 200m avant le hameau Chez Droguet. Quitter la route (panneau) dans hameau, puis la rejoindre de nouveau une centaine de mètres plus haut. La suivre pour atteindre le hameau des Grattiers. Après un replat, la route atteint finalement les Varvats et son parking.

Passer devant l’unique maison du hameau pour prendre la piste forestière sud/sud est qui contourne les Rochers de Fouda Blanc. La piste propose tout d’abord une montée soutenue puis plus débonnaire lorsqu’elle rejoint le sentier venant de Saint-Même-d’En-Haut. Le chemin se fait plus éprouvant et rétréc, alors que l’on traverse des secteurs pouvant être sujets aux coulées de neige. A l’altitude 1280m, prendre à gauche le sentier en direction du Chalet de l’Alpe (panneaux). La montée se fait cette fois carrément éprouvante, et certains secteurs très pentus nécessitent de faire attention à éviter les glissades, une chute pouvant ici être problématique. On atteint finalement le Pré de Pratcel à 1450m.

Traverser le pré et poursuivre nord/nord est pour franchir aisément un petit verrou et pénétrer dans le vallon de Pratcel. Le cheminement est alors évident : remonter en rive droite du ruisseau descendant du Col de l’Alpe dans les belles pentes enneigées et rejoindre le GR venant du Chalet de l’Alpe. Poursuivre nord/est pour atteindre la Croix de l’Alpe et la borne-frontière séparant le Royaume de France de celui de Savoie. Au sommet, belle vue sur le plateau de l’Alpe, sur le Mont Blanc et Belledonne. Côté Chartreuse, on apprécie la vue sur la Dent de Crolles, le Charmant Som et le Grand Som, et bien entendu sur le plateau de l’Alpe, fermé à l’ouest par le Pinet.

Poursuivre nord-est si on le souhaite afin de rejoindre un promontoire sur les rochers de Belles Ombres, permettant d’apprécier la vue sur les Bauges et le Mont Blanc, puis se diriger nord-ouest afin d’entamer la descente en direction du plateau de l’Alpe. Rejoindre le GR estival et se diriger plein nord à travers les bois épars pour rejoindre le secteur de l’Alpette, qui offre une vue privilégiée sur les falaises du Mont Granier. Se diriger plein ouest pour atteindre le Col de l’Alpette.

Entamer la descente du Col sur un sentier parfois étroit et pentu, qui peut devenir problématique lorsqu’il est gelé. Prudence requise. Poursuivre plein ouest jusqu’au village de La Plagne que l’on atteint rapidement. Retour à Saint-Pierre-d’Entremont en stop (bonnes chances de trouver un véhicule) ou via une deuxième voiture préalablement garée dans le village.

. Randonnée réalisée le 17 février 2019

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle traversée vraisemblablement plus exigeante à cette époque qu’en été.