Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Une agréable randonnée sur le Plateau de l'Alpe par le Pas de l'Echelle et le vallon fleuri de Pratcel. – Auteur :

Accès

Rejoindre Saint-Pierre-d’Entremont par la D 912 (Chambéry) ou la D 520c (Les Echelles) puis prendre E la direction du Cirque de Saint-Même (D 45E) et monter au Hameau des Varvats. Parking à l’entrée du hameau (alt. 1.042 m)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

On peut atteindre le Plateau de l’Alpe à partir du Hameau des Prés (Commune de Sainte-Marie-du-Mont), côté Vallée de l’Isère ou par la Vallée des Entremonts, côté Chartreuse.

Cette dernière option permet de réaliser cette randonnée en circuit (montée par le Pas de l’Echelle et descente par le magnifique et sauvage vallon de Pratcel qui abrite une flore abondante, variée et parfois rare)

Conditions  : beau temps chaud, fort vent de S

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

Du parking (panneaux) prendre la piste forestière (GR de Pays "Tour de Chartreuse" - marque jaune et rouge) qui s’enfonce SE dans le versant boisé sous les Rochers de Fouda Blanc, en suivant la courbe de niveau. A la cote 1.110 m (panneau) on rejoint le sentier qui monte de Saint-Même-d’en-Haut puis la pente se fait plus soutenue et on atteint la fourche (alt. 1.280 m - panneaux) entre l’itinéraire à gauche qui mène au Chalet de l’Alpe, et celui de droite qui conduit à l’Alpette de la Dame.
Par un sentier raide mais sécurisé (barrières câblées) on s’élève dans le Vallon de Pratcel entre les falaises de Roche Blanche et de Roche Fitta avant d’atteindre le Pré de Pratcel (alt. 1.451 m) où on retrouve le GR 9 venant S de l’Aulp du Seuil.
On suit le GR qui, après une petite clairière, oblique N à gauche (alt. 1.480 m - pas de panneaux - marque rouge et blanche du GR assez peu visible sur rocher en face) en laissant NE le sentier qui remonte le Vallon de Pratcel.

La montée se fait plus rude et le sentier se faufile entre les falaises de la Roche de Fitta et atteint le Pas de l’Echelle.
Ce passage escarpé, mais sans réel danger ni difficulté marque l’ancienne frontière entre le Dauphiné et le Duché de Savoie (au sommet du passage, le rocher en haut à droite est gravé d’une Fleur de Lys, de la Croix de Savoie et d’une date - 1822 -)

On arrive ensuite sur le plateau par une partie boisée puis on traverse une zone plate de lapiaz et de scialets profonds qui requiert de l’attention (le cheminement est balisé par des marques jaunes)

On débouche sur l’alpage à proximité du Chalet de l’Alpe et du Habert de Saint-Vincent (alt. 1.667 m) puis on laisse le GR 9 (panneaux) qui poursuit N en direction du Pinet et du Mont Granier pour monter NE à vue (pas de sente marquée) en direction de la Croix de l’Alpe (alt. 1.821 m) matérialisé par une croix de bois et les bornes qui marquent l’ancienne frontière.

Du sommet, belle vue sur les principaux sommets de Chartreuse et sur l’ensemble de la Chaîne de Belledonne.

Pour le retour descendre SE vers le Col de l’Alpe (alt. 1.793 m - borne frontière) puis prendre SW, au choix, les sentiers rive gauche ou droite du Vallon de Pratcel (le fond du vallon, très raviné, est impraticable) qui ramènent au point de départ après la jonction avec l’itinéraire de montée au-dessus du Pré de Pratcel.

Dénivelée : 850 m environ

Temps de marche : 4 h (dont 2 h 30 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018
Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 24 mai 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par beraudLe 11 août 2010 à 08h06

    bonjour
    pour moi une des plus belle ballade en chartreuse
    pas une minute sans en prendre plain la vue

  • par Le 11 août 2010 à 09h21

    Bonjour

    Merci pour ton commentaire.
    J’ai une petite préférence pour le passage de l’Aulp du Seuil à partir du Col de Marcieu (Cf topo sur le site) mais il y a tant de choses à découvrir en Chartreuse...des lieux et des passages "secrets" que la liste des "belles balades" serait longue...

  • par galipetteLe 20 juin 2011 à 20h43

    balade sympa mais à hauts risques ! je me suis faite racketter par un renard qui s’est emparé d’ une partie de mon casse croûte et de mon opinel ! par la suite nous avons sympathisé et partagé ce qui me restait . je lègue mon opinel à ceux qui passeront par là s’ils prévoient un petit quelque choses à mon ami Jules :il apprécie le comté le jambon mais dédaigne les radis et les tomates.ceci dit il semble qu’il soit coutumier du faite et à échangé un appareil photo contre du poulet !

  • par surjeanlouismuratLe 28 mai 2014 à 17h11

    quelques clichés sur mon blog de cette belle randonnée au printemps dernier : http://www.surjeanlouismurat.com/article-cliche-n-10-neige-et-crocus-sur-la-croix-de-l-alpe-118437903.html merci pour le site !

  • par Titon 01Le 10 mai 2017 à 19h08

    Sortie effectuée aujourd’hui (avec une bonne couche de neige par endroits vers la croix),identique au topo jusqu’au retour au Pré Pratcel. De là, puisqu’il était un peu tôt pour retourner directement à la voiture, j’ai emprunté le GR9 jusqu’au habert de la dame, pour un rapide casse-croûte au soleil. Ensuite, montée directe vers la crête du Grand Manti (encore de la neige), puis retour classique aux Varvats par le chemin de Tracarta. En prime : un écureuil, 2 marmottes, et 8 chamois...

  • par LaurenceLe 23 août 2017 à 16h26

    Bonjour, je compte faire cette balade demain mais ma maman (qui fait souvent cette randonnée) me dit qu’elle est interdite aux chiens... je pensais la faire avec le mien.
    Qu’en pensez vous ?
    Pas : c’est un whippet de 12 kg pas agressif.

  • par Le 23 août 2017 à 18h07

    Bonjour Laurence,
    Pour cette randonnée, vous pénétrez dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, où les chiens sont strictement interdits.

  • par LaurenceLe 24 août 2017 à 07h09

    Merci pour la réponse !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !