Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une agréable randonnée sur le Plateau de l'Alpe par le Pas de l'Echelle et le vallon fleuri de Pratcel.

Accès

Rejoindre Saint-Pierre-d’Entremont par la D 912 (Chambéry) ou la D 520c (Les Echelles) puis prendre E la direction du Cirque de Saint-Même (D 45E) et monter au Hameau des Varvats. Parking à l’entrée du hameau (alt. 1.042 m)

Itinéraire

On peut atteindre le Plateau de l’Alpe à partir du Hameau des Prés (Commune de Sainte-Marie-du-Mont), côté Vallée de l’Isère ou par la Vallée des Entremonts, côté Chartreuse.

Cette dernière option permet de réaliser cette randonnée en circuit (montée par le Pas de l’Echelle et descente par le magnifique et sauvage vallon de Pratcel qui abrite une flore abondante, variée et parfois rare)

Conditions  : beau temps chaud, fort vent de S

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

Du parking (panneaux) prendre la piste forestière (GR de Pays "Tour de Chartreuse" - marque jaune et rouge) qui s’enfonce SE dans le versant boisé sous les Rochers de Fouda Blanc, en suivant la courbe de niveau. A la cote 1.110 m (panneau) on rejoint le sentier qui monte de Saint-Même-d’en-Haut puis la pente se fait plus soutenue et on atteint la fourche (alt. 1.280 m - panneaux) entre l’itinéraire à gauche qui mène au Chalet de l’Alpe, et celui de droite qui conduit à l’Alpette de la Dame.
Par un sentier raide mais sécurisé (barrières câblées) on s’élève dans le Vallon de Pratcel entre les falaises de Roche Blanche et de Roche Fitta avant d’atteindre le Pré de Pratcel (alt. 1.451 m) où on retrouve le GR 9 venant S de l’Aulp du Seuil.
On suit le GR qui, après une petite clairière, oblique N à gauche (alt. 1.480 m - pas de panneaux - marque rouge et blanche du GR assez peu visible sur rocher en face) en laissant NE le sentier qui remonte le Vallon de Pratcel.

La montée se fait plus rude et le sentier se faufile entre les falaises de la Roche de Fitta et atteint le Pas de l’Echelle.
Ce passage escarpé, mais sans réel danger ni difficulté marque l’ancienne frontière entre le Dauphiné et le Duché de Savoie (au sommet du passage, le rocher en haut à droite est gravé d’une Fleur de Lys, de la Croix de Savoie et d’une date - 1822 -)

On arrive ensuite sur le plateau par une partie boisée puis on traverse une zone plate de lapiaz et de scialets profonds qui requiert de l’attention (le cheminement est balisé par des marques jaunes)

On débouche sur l’alpage à proximité du Chalet de l’Alpe et du Habert de Saint-Vincent (alt. 1.667 m) puis on laisse le GR 9 (panneaux) qui poursuit N en direction du Pinet et du Mont Granier pour monter NE à vue (pas de sente marquée) en direction de la Croix de l’Alpe (alt. 1.821 m) matérialisé par une croix de bois et les bornes qui marquent l’ancienne frontière.

Du sommet, belle vue sur les principaux sommets de Chartreuse et sur l’ensemble de la Chaîne de Belledonne.

Pour le retour descendre SE vers le Col de l’Alpe (alt. 1.793 m - borne frontière) puis prendre SW, au choix, les sentiers rive gauche ou droite du Vallon de Pratcel (le fond du vallon, très raviné, est impraticable) qui ramènent au point de départ après la jonction avec l’itinéraire de montée au-dessus du Pré de Pratcel.

Dénivelée : 850 m environ

Temps de marche : 4 h (dont 2 h 30 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018
Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

La carte du topo « Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats »

Pré de Pratcel (alt. 1.451 m) Pas de l’Echelle L’inscription marquant l’ancienne  frontière au sommet du Pas Le passage des lapiaz et scialets Alpage et Chalet de l’Alpe L’Alpe - Crêtes du Grand Manti et des Lances de Malissard - L’Alpette et l’Aulp du Seuil La borne frontière devant  la Croix de l’Alpe - Chaîne de Belledonne Col de l’Alpe (alt. 1.793 m) Vallon de Pratcel vu du Col de l’Alpe Vallon de Pratcel vu des ruines du Habert de Val Froide Vallon de Pratcel Vallon de Pratcel Tracé Google Earth