Sortie du 19 août 2012 par galipette Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

Parcours qui associe plusieurs topos accédant à la Croix de l'Alpe avec une variante par les crêtes et nécessitant deux véhicules si l'on veut s'épargner un retour entre sentiers et petites routes de campagne de la Plagne aux Varvats.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Canicule intense !

Récit de la sortie

Après avoir déposé une voiture à la Plagne le départ des Varvats à 7h se fait dans une certaine chaleur qui ne fera que croître tout au long de la journée.

Montée tranquille en suivant le topo par le Pas de l’Echelle et le vallon fleuri de Pratcel. Au Pas de l’Échelle il s’avère que la croix de Savoie du rocher frontière a été
malencontreusement "relouquée" : badigeonnage fond rouge, croix blanche ; pas vraiment heureux comme idée.

La chaleur se fait sentir au fur et à mesure que la progression se fait vers la croix. Mon copain le renard rencontré l’an dernier a dû se retrancher dans son terrier, au frais, on ne le verra pas et le morceau de poulet qui lui était destiné restera au fond du sac.

Il a été décidé de suivre la crête jusqu’au col des Belles Ombres histoire de jeter un œil sur l’accès au sangle, sortie remise plusieurs fois et pas à l’ordre du jour : topo Sangle des Belles Ombres par la Plagne de Christophe. La luminosité absente laisse le Mont Blanc dans la brume ainsi que la chaîne de Belledonne.

La descente se fait à vue, entre pins, alpages, lapiaz pour arriver au niveau du Trou du Ragne et sur le GR9 direction la cabane de l’Alpette puis le col de l’Alpette on suit alors le sentier qui descend à La Plagne.

À l’arrivée au hameau de la Plagne la chaleur est étouffante, nous nous réjouissons d’avoir prévu deux véhicules.

Pour avoir déjà effectué la jonction les Varvats - la Plagne, par des petites routes et sentiers cela se fait, l’intérêt n’est pas évident mais par cette chaleur (33°à l’arrivée) à oublier.

Dernière modification : 30 septembre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Randonnée réalisée le 19 août 2012

Publiée le 3 septembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !