Croix de l’Alpe (1822m) Crête du Pas de la Rousse (1830m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Facilement accessible la crête du Pas de la Rousse, option plus sauvage que l'alpage de la Croix, permet de s'isoler des trop nombreux randonneurs. – Auteur :

Accès

Rejoindre Saint-Pierre-d’Entremont par la D 912 (Chambéry) ou la D 520c (Les Echelles) puis prendre la direction du Cirque de Saint-Même et monter au Hameau des Varvats. Parking à l’entrée du hameau (1042m)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude minimum : 1040m
  • Altitude maximum : 1830m
  • Distance : environ 13km
  • Balisage : Blanc/rouge GR9. Marques jaunes ou bleues. Panneaux. Absent vers la crête de la Rousse.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Dénivelé : environ 950m.
  • Difficultés : néant
  • Sortie du 14/06/2017

Du parking (panneaux) prendre la piste forestière (GR de Pays "Tour de Chartreuse" - marque jaune et rouge) celle-ci monte raide entrecoupée de replats.

À l’intersection (panneau) laisser l’ itinéraire de Tracarta qui mène au Habert de la Dame et au Grand Manti, pour suivre le sentier raide mais sécurisé (barrières câblées vraisemblablement pour protéger les troupeaux) qui mène au Pré de Pratcel où l’on rejoint le GR9.

Suivre le GR qui abandonne le Vallon de Pratcel et monte à gauche vers le Pas de l’Échelle. Rocher gravé de la fleur de lys et de la croix de Savoie.

On débouche sur l’alpage à proximité du Chalet de l’Alpe et du Habert de Saint-Vincent (1667m) pour monter NE à vue dans l’alpage, ou en se rapprochant des bornes frontières en direction de la Croix de l’Alpe (1821m) .

De là rejoindre le col de l’Alpe, suivre la sente qui part à flanc sud/sud-ouest, s’engage das un bois pour basculer côté Grésivaudan. Le sentier, bien tracé (pas de balisage), après une courte descente grimpe en direction du Pas de la Rousse et se prolonge sur la crête entre pins et dolines herbeuses. Il se poursuit jusqu’aux "Pins Brûlés" ainsi nommé suite à la canicule et l’incendie de 2003.

Retour : revenir sur ses pas jusqu’au col ou rejoindre à vue le sentier du vallon de Pratcel que l’on suit sud/ouest, anciennes marques bleues ou jaunes.

Il passe sous des barres rocheuses avant de rejoindre le GR9 et l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Randonnée réalisée le 14 juin 2017

Topo publié le 28 juin 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !