Croix de l’Orme (595m) en boucle par Marnand

Retour dans les Monts du Beaujolais, réservoir de nombreuses curiosités ; la boucle proposée part de "Marnand", rejoint "Mardore" et la "Croix de l'Orme" qui lui fait face sur la rive droite du "Mardoret", pour revenir en franchissant un pont mégalithique...un véritable bond millénaire dans l'Histoire ! – Auteur :

De Lyon, emprunter la M6, puis la N6, poursuivre jusqu’au quatrième rond-point et prendre sur la gauche direction Lozanne ; traverser cette ville, continuer sur la D385 jusqu’aux Ponts-Tarrets. Quitter cette départementale sur la gauche pour suivre la D313 et prendre à droite la D56 ; Marnand est alors indiquée, se garer sur le Parking du Pressoir à l’entrée du village.

La cotation difficile correspond à la classification donnée par les Cartoguides du Rhône.
L’itinéraire très vallonné justifie cette difficulté, ce qui signifie clairement que la randonnée reste "sportive".
En revanche, d’autres propositions plus accessibles existent pour satisfaire les promeneurs adeptes de tranquillité ! (cf. photo 1)

• Carte IGN : TOP 25 - 2830 SB "Roanne/Thizy-les-Bourgs"
  • Cartoguide au 1/30000 "Du Lac des Sapins au Col des Echarmeaux"
  • Distance (A/R) : 18 km
    Balisage : PR/jaune - Balises/balisage présents sur tout l’itinéraire

Itinéraire

De Marnand à la Croix de L’Orme

Départ du « Parking du Pressoir », continuer sur la Route de Marnand jusqu’à l’Église, descendre la première rue à droite (Rue de la Prend) et au carrefour suivant tourner à gauche (Chemin du Longeron), puis de nouveau à gauche (Chemin du Roulier).

Remonter ce chemin jusqu’à la prochaine intersection, prendre sur la droite pendant environ 200m la Route du Lac des Sapins, puis sur la gauche un sentier qui traverse le Bois de la Prend. Après la balise « La Prend » continuer sur un chemin forestier pour atteindre la balise « Bois de la Prend ».

À l’intersection suivante (Chemin de la Croix Saint Claude), poursuivre sur la droite par le Chemin des Roches pour rallier la Croix Saint Claude. Nombreuses indications gravées sur bois, prendre la direction Servageon ; un sentier à travers bois mène à cette balise implantée près du chemin du même nom que l’on suivra juste en face durant environ 200m avant d’emprunter sur la droite le sentier qui donne sur la Route du Milieu.

Longer cette route sur la gauche pour reprendre sur la droite celle qui descend vers le Fief de Courcenay ; remonter sur la droite le Chemin de Courcenay qui rejoint la Route du Milieu jusqu’au village de Mardore.
Emprunter alors la Route du Lavoir, se diriger vers le centre du village pour visiter l’Eglise Saint Laurent.

Retourner à la balise « Le Bourg », descendre la Rue du Colas, prendre la première rue sur la droite (Rue des Gaillots) qui se transforme en sentier plus sauvage, franchir par un pont Le Mardoret et remonter vers la Croix de l’Orme (attention à la circulation à ce carrefour).

De la Croix de l’Orme à Marnand

Passer derrière la Madone, atteindre la balise « Le Bois Durieux », prendre sur la gauche la direction Le Pouilloux ; traverser la Route de Mardore, franchir le Pont Mégalithique et remonter vers la balise « Le Pouilloux ».

Prendre la direction Quartier Collonge que l’on atteint après avoir longé l’Etang d’Allong ; remonter sur la gauche le Chemin du Quartier Collonge durant environ 500m avant de poursuivre sur un chemin qui prend juste à l’entame de l’impasse des Roches et qui mène près du cimetière (balise « Le Stade »).

Descendre les escaliers pour rejoindre le point de départ.

. Randonnée réalisée le 29 mai 2022

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)