Croix des Brosses (894m), en boucle par Brussieu

Une très belle randonnée entre Monts de Tarare et Monts du Lyonnais, de part et d'autre de la vallée de la Brévenne. Longue et exigeante, elle fera le bonheur de ceux qui cherchent à avoisiner les 1000m de dénivelé dans cette région, tout en profitant de magnifiques paysages, dans l'un des secteurs les plus vallonnés des Monts du Lyonnais. – Auteur :

Village de Brussieu dans les Monts de Tarare. Parking du Jardin de la Cure, au sud et en contrebas de l’église.

• Parcours long et exigeant
  • Montée raide et longue entre la cote 389 (après la Randonnière) et les Avergues
  • Chemin parfois raides et caillouteux
  • Remontée entre la vallée de la Brévenne et Brussieu qui peut être pénible en fin de journée
  • Traversée de la D389 en début de parcours qui nécessite une grande prudence, trafic important
  • Carte conseillée

• Carte 1 : IGN TOP 25 2931ET - L’Arbresle - Monts de Tarare
  • Carte 2 : IGN TOP 25 2932ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude point bas : 310m
  • Altitude point haut : 894m
  • Dénivelé cumulé : 940m
  • Distance : 22km
  • Horaire : 7h00 (marche)

Randonnée réalisée le 19/11/2023

• Voir topo

Itinéraire

De Brussieu aux Avergues

Quitter le parking en passant devant l’église.

Remonter la Rue de l’Église à gauche.

À l’intersection, continuer tout droit par la Grand’ Rue.

Prendre à droite, balise de la Rue de l’École.

• À partir d’ici, suivre le balisage blanc/rouge du GR7 jusqu’aux Avergues

Passer devant l’école puis le cimetière, avant de descendre dans la vallée de la Brévenne.

Arriver au bord de la D389. La longer brièvement à droite, puis la traverser pour suivre le chemin en face, balise des Envers. Grande prudence en traversant, ça circule beaucoup et à pleine vitesse !

Franchir la Brévenne par une passerelle. Atteindre plus loin la balise de la Bernardière.

Suivre la route qui part à droite de la croix, vers la Randonnière, balise.

Effectuer un virage vers la droite, puis juste devant une habitation, remonter le chemin à gauche.

Dans le hameau, prendre à gauche vers le Bois de la Gorge, balise.

Au niveau de cette balise, remonter le chemin à gauche.

Le chemin effectue plus haut un virage vers la gauche, et après vers la droite.

On remonte ensuite le long d’une crête.

Après une première montée soutenue, on atteint un replat. Bien suivre le chemin qui remonte la crête en ignorant les différents chemins rencontrés à gauche et à droite.

On poursuit ainsi notre remontée, toujours soutenue, vers les Avergues.

Atteindre le carrefour du Maroge, balise. Continuer à droite vers les Avergues, balise.

Rejoindre une petite route au carrefour des Avergues, cote 678.

Des Avergues à la Croix de Pars

• Balisage jaune/rouge jusqu’à la Croix de Pars

Suivre la petite route à gauche, direction la Croix de Pars.

Atteindre un carrefour, réservoir, tables de pique-nique, belvédère.

Prendre le sentier dans le bois en face, et atteindre la D25 au col de la Croix de Pars, croix, balise.

De la Croix de Pars à la Croix des Brosses

À la Croix de Pars, traverser la D25 et prendre la direction du Plan d’eau du Ronzey.

On va rejoindre la D489, à la cote 818. Traverser pour prendre la petite route direction le Tiollet. Balisage jaune.

Au bout de 300m, on arrive à la bifurcation de la cote 816.

Prendre à droite la route de desserte du Pilon.

Après 500 mètres, la petite route sort du bois et arrive à une intersection avec un chemin à droite. L’emprunter alors.

Dans une petite côte, ignorer un chemin à droite et continuer le chemin balisé à gauche. Ce chemin passe au-dessus de la ferme du Pilon et atteint la Croix des Brosses où l’on rejoint le GR7, balisage blanc/rouge.

De la Croix des Brosses à Montromant

De la croix, prendre à droite, nord-ouest, descendre vers la D489, cote 862, balise de la Fromenterie.

Traverser la route, descendre à gauche, sud-ouest, direction Faverges, balise.

Au hameau, balise, prendre le chemin en face, même cap, direction le Michaud par le Pagnon.

Garder le cap en empruntant le chemin communal qui est peu visible au milieu d’un pré, traverser un chemin horizontal, descendre un chemin bien marqué entre deux clôtures.

Atteindre le mur de clôture de la maison du Pagnon et tourner à droite, nord-ouest.

Ignorer deux chemins à droite puis un à gauche juste avant le Ruisseau de Bois Rizon, cote 612.

Franchir le gué, descendre à gauche.

Poursuivre la descente jusqu’au bourg en dépassant les balises du Michaud et des Roches.

Traverser ensuite la rue principale du village, et continuer en face vers la marie, panneau.

De Montromant à Boussoure

Face à la balise Mairie, descendre le Chemin du Moulin, droite, direction L’Entremonts et St-Genis-l’A - Boussoure.

Garder le cap en dépassant la balise de L’Entremonts, direction la Farlayère et St-Genis-l’A - Boussoure.

Franchir la passerelle sur le Ruisseau de la Maillardière.

Rester sur le chemin le plus large jusqu’à la balise de la Farlayère.

Descendre le sentier à gauche, direction Rossand et St-Genis-l’A - Boussoure.

Franchir la passerelle sur le Rossand puis prendre le chemin qui monte à gauche.

Rester sur le chemin le plus large jusqu’au Chemin de Rossand (goudronné), balise homonyme.

Prendre à droite, direction Boussoure, balise.

Dépasser la ferme, poursuivre par le chemin de terre jusqu’à la Place de Boussoure.

De Boussoure à Brussieu

Prendre à droite, nord-est, vers Grande Raze et Brussieu.

Au carrefour de Grande Raze, balise, prendre à gauche et descendre vers la vallée de la Brévenne à travers le Gros Bois.

Franchir la Brévenne par une passerelle.

Passer au-dessus de la voie ferrée, puis prendre à droite.

Effectuer un virage vers la gauche, passer sous la D389 via un tunnel.

Prendre ensuite à droite, puis au bout de 200m environ, remonter par le chemin non balisé à gauche.

Arriver sur la D101. Remonter par la route de desserte à gauche.

• Possibilité de raccourcir la randonnée en rentrant directement à Brussieu en empruntant le chemin qui monte à droite.

Arriver vers une habitation. Continuer alors tout droit.

À la fourche suivante, quitter la route de desserte et suivre le chemin à droite.

Atteindre la balise de la Croix Nicolas.

Prendre à droite vers Brussieu. Beau et large panorama sur les Monts du Lyonnais en face, où nous étions auparavant. Que de kilomètres parcourus !

Entrer dans Brussieu par le Chemin de Marmion. Ignorer une première rue à gauche.

Garder le cap et atteindre le Chemin de Vermont.

Le suivre à gauche. Déboucher dans la Grand’ Rue, balise Village.

Prendre à droite, direction Jardin de la Cure.

Passer devant la mairie, puis l’église.

Après être passé devant l’église, prendre à droite et retrouver le point de départ.

. Randonnée réalisée le 19 novembre 2023

. Dernière modification : 24 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croix des Brosses (894m), en boucle par Montromant

Yzeron - Circuit par la croix des Brosses, les Avergues et (...)