Tour de la ZNIEFF du vallon de Rossand

Le village de Brussieu est situé dans les monts de Tarare mais 10 des 13,5 kilomètres de ce circuit sont au sud-est de la rivière Brévenne et donc dans les monts du Lyonnais. Le bas vallon de Rossand est classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, en raison du caractère encore sauvage à préserver du site. – Auteur :

Village de Brussieu, situé à 7km au nord-est de Saint-Foy-l’Argentière, en rive gauche au-dessus la vallée de la Brévenne.
Parking à l’entrée sud du bourg.
Départ possible du parking du hameau de Boussoure.

• Circuit très vallonné
  • Côtes raides à la montée comme à la descente
  • Traversée de la fréquentée D389 en fin de circuit
  • Précautions habituelles en période de chasse : une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique n’est pas une zone de protection totale

• Carte IGN : TOP 25 2931 ET - L’Arbresle / Monts de Tarare / Col de la Luère
  • Distance : environ 13,5 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : voir topo, balises aux principales intersections

Itinéraire

De Brussieu aux Avergues

• Balisage jaune

Du parking, se diriger vers le centre du bourg et descendre vers l’église, balise Jardin de la Cure Alt. 442m.

Descendre, sud, direction Grande Raze 3,2km.

Continuer par la Rue de la Pêcherie, droite, sud, direction le Gonichon.

Atteindre le hameau du Gonichon, le traverser par le chemin homonyme, droite, ouest. Poursuivre par le Sentier des Saignes, sud puis ouest.

Rejoindre une piste, descendre à gauche, sud, passer sous la D389. dépasser une balise, pancarte Grande Raze 1,8km, passer sur la voie ferrée et franchir la passerelle de la Brévenne.

Monter dans le Gros Bois jusqu’au hameau de Boussoure, balise Grande Raze Alt. 507m.

Continuer sur la petite route vers le centre du hameau, sud, direction Boussoure 0,2km.

Atteindre la Place de Boussoure, parking, panneaux de départ des randonnées, balise.

Prendre à gauche, est, en passant à droite d’une ferme, direction Rossand 0,7km.

Ignorer un chemin à gauche, passer au-dessus de la ferme de Rossand, croix,

Cent quatre vingt mètres plus loin, balise Rossand, descendre à gauche, sud, direction la Farlayère 0,8km.

Franchir un ruisseau à gué puis la passerelle du Rossand, remonter jusqu’à un large chemin horizontal, balise de la Farlayère Alt. 452m.

Prendre à gauche, nord, direction le Creux 0,8km et, de suite, quitter le large chemin horizontal pour monter un chemin à droite, nord-est.

Prendre à gauche à la 1re intersection et à droite à la 2de, ce sont des chemins de desserte de prairies.

Atteindre le hameau du Creux, le traverser vers la gauche jusqu’au carrefour du centre, balise.

Monter à droite, est, direction la Croix du Vire 1,4km.

À la sortie du hameau, prendre le Chemin rural de Vernégoura, gauche, nord-est.

Monter dans le bois, en sortir à la balise de la Croix du Vire. Continuer tout droit, est, direction les Aguettants 0,1km.

À la balise des Aguettants, continuer le chemin de crête, même cap, direction les Avergues 1,2km.

Traverser le hameau des Avergues, dépasser le rocher remarquable et atteindre le carrefour de la cote 678, point haut du circuit, balise.

Des Avergues à Brussieu

• Balisage blanc/rouge (GR7) et jaune

Au carrefour, prendre le chemin de gauche, nord, direction la Maroge 0,3km.

Ignorer un chemin venant de la gauche, atteindre la balise de la Maroge.

Descendre à gauche, nord-ouest, direction Bois de la Gorge 2,3km et Brussieu 4,6km.

Descendre la piste de crête sur environ 1,4km.
Quand la piste vire à gauche, prendre le chemin en face.

Atteindre un carrefour après avoir longé un petit bois à gauche. Prendre le chemin à gauche, sud-ouest, marque de balisage manquante en 2022. Croix jaune sur le chemin en face qui est un petit raccourci.

Rejoindre une petite route à la cote 389, balise Bois de la Gorge.

Suivre cette petite route à droite, nord, direction la Randonnière 0,5km et Brussieu 2,8km.

Au centre du hameau de la Randonnière, balise, descendre l’Impasse de la Coursière, droite, est, direction la Bernardière 0,5km et Brussieu 2,3km.

Descendre la coursière, chicanes d’entrée et de sortie, revenir sur la petite route, la poursuivre à droite, est.

Au carrefour de la Bernardière, croix, balise, cote 330, prendre l’Impasse de la Vallée, gauche, ouest, direction les Envers 0,3km et Brussieu 1,8km.

Franchir le pont sur la voie ferrée, la passerelle de la Brévenne, remonter sur la D389.

Traverser cette route fréquentée, balise des Envers, la longer à droite sur quelques mètres.

Monter le Chemin des Grands Vignes, gauche, direction Brussieu 1,6km.

La suite est évidente, balises Rue de l’École et Village.

Point de vue de Grande Raze

• Balisage jaune
  • En orange sur fichier .gpx
  • Distance : + 2,2 km AR
  • Horaire : + environ 40’
  • Dénivelée : + 66 m

À la balise Grande Raze Alt. 507m, monter la petite de gauche, nord-est, direction Point de vue 1,1km.

Après la dernière maison, continuer par le chemin de crête jusqu’au point de vue, panneau de la ZNIEFF.

Informations

. Randonnée réalisée le 13 février 2022

. Dernière modification : 12 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 juillet 2023 par AdrienD
  • Sortie du 20 février 2022 par BFM

Boucle au départ de la Giraudière

Yzeron - Circuit par la croix des Brosses, les Avergues et (...)