Sentier muletier entre monts - 2/3 boucle Brussieu - Brulliolles

Le Sentier muletier entre monts relie les communes de Montrottier, Brullioles, Brussieu, Montromant et le hameau de Boussoure. C’est à dire entre les monts de Tarare et ceux du Lyonnais. Il peut être parcouru en itinérance ou à la journée au départ de chaque village, avec ou sans "Modestine". Le circuit complet peut ainsi être divisé en trois boucles. – Auteur :

• Village de Brussieu dans les monts de Tarare, surplombant la Brévenne en aval de Sainte-Foy-l’Argentière
    Parking de la Salle des fêtes au nord du bourg

OU

• Village de Brullioles dans les monts de Tarare à 5km au sud-est de Montrottier
    Parking au centre du village, vers la mairie et l’église

• Circuit très vallonné sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Orientation, plusieurs plaquettes de balisage manquantes en 2023

• Carte IGN : TOP 25 2931 ET- Monts de Tarare
  • Distance (A/R) : 9,2 km
  • Balisage : spécifique, plaquette blanche + flèche de couleur + village de destination (voir topo) sur piquets avec logo
  • Le mentions "Balisage manquant" s’entendent en 2023
  • Balises à la plupart des intersections

Itinéraire

De Brussieu à Brullioles

• Balisage plaquette blanche + flèche orange + Brullioles
  • 3,4 km

Dos à la Salle des fêtes, monter le Chemin de Chambost, à gauche de la croix, nord.

À la bifurcation, prendre à gauche, nord puis ouest, Chemin Le Cône.

Garder le cap à la balise des Côtes, direction Les Alouettes 0,3km. Les marques blanc/rouge du GR7 se superposent au balisage spécifique jusqu’à Brullioles.

Rejoindre la Route des Alouettes à la cote 512, balise homonyme, et prendre aussitôt le Chemin de Pernateau, droite, nord-ouest, direction La Rivière 1km.

Franchir la passerelle sur le Ruisseau de Cosne (ou Cône), remonter rejoindre le Chemin de Charfetain, balise La Rivière.

Poursuivre à gauche, ouest, direction Bas Montisuel et Brullioles 1,2km.

Atteindre une bifurcation, balise Bas Montisuel. Prendre à droite, nord, direction Brullioles 1km.

Deux cent mètres plus loin, cote 470, monter un chemin à droite, nord.

Garder le cap en rejoignant le Chemin du Chapoton, poursuivre par la Rue du Vieux Bourg, dépasser la balise Place de l’Église et atteindre la sortie nord et le panneau du Sentier entre monts, tables de piquenique.

De Brullioles à Brussieu

• Balisage plaquette blanche + Flèche bleue + Brussieu
  • 5,8 km

De la sortie nord, retraverser le bourg, dépasser la balise Place de l’Église.

Atteindre l’intersection du Chemin de Chapoton et du Chemin de Rampeau, croix.

Prendre le Chemin de Rampeau, gauche, est, balisage manquant. Ce chemin se prolonge par le Chemin de Montisuel.

Aux dernières maison, le chemin effectue un virage à presque 180° à gauche, nord-ouest. 250 mètres plus loin, après une maison, prendre à presque 180° à droite, sud-est.

Garder la cap jusqu’à la Chapelle Saint-Nicolas, pancarte. Poursuivre par le Chemin de Charfetain (goudronné), gauche, est.

Rester sur la petite route en dépassant la balise Chapelle Saint-Nicolas, direction Les Vernays 1,8km.

Suivre cette petite route jusqu’au carrefour de la cote 395. Ne pas franchir le pont à droite, poursuivre le Chemin de Charfetain, gauche, est, balisage manquant.

Dépasser l’invisible Château de Charfetain et le hameau des Vernays, atteindre la balise homonyme, cote 387.

Descendre le Chemin de Pampailly, droite, sud-ouest, direction Pampailly 1,2km et Brussieu 2,5km et plaquette Vestiges de la mine.

Aux maisons, descendre le sentier à gauche, franchir la passerelle sur le Ruisseau de Cosne et atteindre le Site de la Mine de Pampailly dite aussi Mine d’argent de Jacques Cœur.

Après la visite du site, remonter en rive droite du ruisseau, ouest, atteindre le Chemin de Charfetain, le suivre à gauche, sud.
Le nom de Chemin de Charfetain s’applique à deux petites routes, une en rive droite du Ruisseau de Cosne et une en rive gauche... génial !

En haute de la côte, balise Pampailly, prendre tout droit, direction Gare de la Giraudière 2,4km.

Cent mètres plus loin, cote 453, prendre le Chemin de Chambost, droite, sud-ouest.

Garder le cap jusqu’à la Salle des fêtes de Brussieu.

Variante par les Trois chapelles

• Distance : + 0,2 km
  • D+ : + 60 m
  • Balisage : jaune
  • En rouge sur fichier .gpx

Cette variante, à peine plus plus longue passe par le beau promontoire des Trois chapelles, tables de piquenique, table d’orientation.

Dos à la balise Place de l’Église, prendre en face, est, le Chemin de Champelus et, de suite, la Rue des Sœurs, gauche, direction Les Trois Chapelles 1,1 km.

Traverser la Route de Bessenay, atteindre le Site des Trois chapelles.

De la table d’orientation, poursuivre le chemin, sud-est.

Traverser la Route de Bessenay et garder le cap jusqu’à la jonction avec l’itinéraire "normal" à la balise Chapelle Saint-Nicolas.

Remarque

Le dépliant de la Maison du tourisme, les panneaux d’informations, les Tables de lecture précisent "Dans les monts du Lyonnais".
Du point de vue économico-touristique, peut-être...
Du point géographique, la Communauté de communes des monts du Lyonnais s’étend sur les deux massifs que sont monts du Lyonnais et monts de Tarare.

Informations

Sentier muletier entre monts en trois boucles

• Boucle 1/3 —> ICI
  • Boucle 2/3 —> Ce topo
  • Boucle 3/3 —> ICI

. Randonnée réalisée le 5 juin 2023

. Dernière modification : 22 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Pothu (818m) en boucle par Brullioles

Tour de la ZNIEFF du vallon de Rossand

Sentier muletier entre monts - 1/3 boucle Brulliolles - (...)