Croix du Châtelard (855m), Sainte-Catherine et Riverie, par Saint-Maurice-sur-Dargoire

Longue et très belle randonnée pleine de charme dans le lumineux versant sud-est des Monts du Lyonnais, à travers prairies, vergers et forêts. Tous les éléments sont rassemblés pour passer une belle journée : beaux paysages tout le long du parcours sur la vallée du Rhône, le Pilat, la vallée du Gier, le Pays Mornantais, Lyon et les Alpes par temps clair. S'ajoutent à cela la traversée de Riverie, village de caractère, ainsi que la visite de deux éléments remarquables de l'Aqueduc Romain du Gier : le Pont des Granges et le Pont de Jurieux. – Auteur :

Rejoindre Saint-Maurice-sur-Dargoire. Parking au sud du bourg à la Villonnière, à l’intersection Route de Villette/Route du Pilat (D2E).

• La difficulté principale est la longueur du parcours
  • Balisage bien présent en 2022
  • Carte conseillée

• Carte : IGN 2932ET Monts du Lyonnais
  • Altitude point bas : 315m
  • Altitude point haut : 855m
  • Dénivelé cumulé : 785m
  • Distance : 25,2km
  • Horaire : 7h00 (marche)

Randonnée réalisée le 18/09/2022

• Jaune avec les balises associées
  • Blanc/rouge du GR7
  • Blanc/jaune + 3 des sentiers de Saint-Joseph
  • Balnc/jaune + 2 des sentiers de Saint-Martin-la-Plaine

Itinéraire

De Saint-Maurice-sur-Dargoire à la Croix du Châtelard (3h45)

Laisser la D2E à gauche, prendre en face la Route des Aqueducs sur une centaine de mètres puis un chemin sur la gauche. Le descendre jusqu’au croisement de la Chandelle, balise, puis continuer tout droit.

On descend ainsi dans le vallon du Bozançon, avec un passage qui peut être glissant, équipé d’une main courante.

Au niveau d’un virage à droite, on peut remonter un sentier à gauche sur 150m environ pour voir les restes de l’aqueduc romain du Gier (Pont des Granges).

Revenir sur ses pas, partir à gauche, puis 200m plus bas en fond de vallée, tourner à droite et remonter le ruisseau du Bozançon en suivant le sentier.

Au confluent des Bozançons, possibilité de remonter par le chemin à droite balisé en jaune pour rejoindre le Pont de Jurieux. À la balise du Pont de Jurieux, on descendra alors à droite.

Revenir sur ses pas jusqu’au pont en bois à la confluence des Bozançons, franchir ce pont et remonter en face.

Tourner à droite à l’intersection suivante des Deux Bozançons, balise.

Passer au pied d’une des peux piles du viaduc inachevé.

Quitter les bois, déboucher sur un plateau. On arrive au carrefour Chez Virieux, balise, poursuivre tout droit.

Atteindre la D668, la remonter à droite une centaine de mètres, avant de prendre à gauche en direction de Bas Barbieux.

Traverser ce hameau et suivre le chemin qui descend le long du versant.

Arrivé au niveau du Bozançon, ne pas traverser le pont à gauche mais continuer tout droit.

Remonter le long du Bozançon que l’on franchit plus haut une première fois à gauche, puis à nouveau à droite.

Plus loin, effectuer un virage en épingle à droite en se fiant au balisage blanc/jaune du circuit n°2 de Saint-Martin-la-Plaine.

Plus haut, virer à gauche, traverser la D77 et poursuivre en face.

Contourner la ferme du Crêtelet par la droite, balise Vers Senevas et atteindre une petite route.

Suivre cette petite route, atteindre une intersection à la cote 591.

Emprunter le sentier peu marqué en face, qui effectue rapidement un virage à droite, puis débouche sur une route.

Suivre cette route ascendante à gauche et rejoindre le hameau de Senevas.

Traverser le hameau, puis environ 250m plus loin, à la fin d’une courbe vers la gauche, cote 706, suivre la piste remontant à droite.

Plus haut, cette dernière réalise un virage à droite, puis un virage à gauche, avant d’atteindre la crête du Châtelard et le balisage blanc/rouge du GR7 à la cote 815.

Prendre à droite, puis à la fourche suivante, continuer à droite au niveau de la balise Bois du Châtelard.

Traverser ainsi le Bois du Châtelard, atteindre une intersection à la cote 799.

Prendre à gauche, puis 250m plus loin, ignorer le premier chemin à gauche et continuer tout droit.

Emprunter le deuxième chemin montant à gauche vers un réservoir d’eau.

On arrive ainsi vers un pré au bout duquel se trouve la Croix du Châtelard qui n’offre pas de panorama. Vaste vue cependant au niveau réservoir d’eau.

Profiter alors du panorama sur la vallée du Rhône, Lyon, le Pilat, la vallée du Gier et les Alpes par temps clair.

De la Croix du Châtelard à Sainte-Catherine (25 minutes)

Revenir sur le GR7 en passant au-dessus du camping, orientation générale nord, que l’on suit jusqu’à Sainte-Catherine. Passer par les balises de Chante-Perdrix et des Pensions.

Rejoindre le centre du village et la Place de l’Église.

De Sainte-Catherine à Riverie (30 minutes)

Remonter à droite d’une fontaine, toujours en suivant le balisage blanc/rouge du GR7 que l’on va suivre jusqu’à la cote 766.

Rapidement, poursuivre à droite au niveau d’une croix.

Quitter le village par le Chemin des Garennes, nord-est.

Poursuivre tout droit à la balise du Chemin des Garennes, cote 755.

À la fourche suivante, continuer à gauche.

Atteindre une route que l’on suit à droite, afin de rejoindre Riverie.

On arrive ainsi dans le village, au niveau d’un lavoir.

Descendre alors à droite afin de rejoindre D63.

Tourner alors à gauche, puis tout de suite à droite devant une croix.

Remonter ainsi la Grande Rue et atteindre la Place du Marché.

Regagner à gauche le Chemin de Ronde et son vaste panorama sur la vallée du Rhône, le Pilat et les Alpes par temps clair.

• Ne pas manquer de déambuler dans ce village classé "Petite cité de caractère" qui ne manque pas de charme.

Passer devant une table d’orientation, puis atteindre une petite route au bout du chemin de ronde.

De Riverie à Saint-Maurice-sur-Dargoire (2h)

Quitter le village par la petite route à gauche que l’on suit sur 150m.

Emprunter le chemin à gauche. Plus bas, traverser une route et continuer tout droit.

Atteindre le carrefour de Chante Grillet, balise. Partir à droite en direction de l’Arzelier, balise.

Traverser la D2 puis suivre la route en face, atteindre le hameau de l’Arzelier, balise.

Partir à gauche vers Soleymieux, balise. Descendre à travers les vergers jusqu’à la D668.

La traverser et poursuivre la descente le long des vergers jusqu’à la voie ferrée inachevée, balise de Soleymieux.

Prendre à gauche et la remonter vers la Piégay, balise.

Laisser à gauche la route goudronnée et continuer par le chemin tout droit. Le parcours fait une courbe en passant près de la déchetterie pour arriver près du hameau des Roches.

En contrebas de ce hameau, laisser la voie ferrée inachevée et remonter à gauche pour arriver dans le hameau des Roches.

Dans le hameau laisser la route qui part vers la gauche pour suivre le chemin en face qui devient plus loin un sentier plus étroit.

Déboucher sous une habitation et suivre le chemin à droite.

On arrive à une fourche, poursuivre par le chemin à droite.

Une centaine de mètres plus loin, dans un virage à droite, possibilité de rejoindre par un sentier la Madone dominant Saint-Maurice-sur-Dargoire. Belle vue sur le village, le Pays Mornantais, la vallée du Rhône et les Alpes par temps clair.

Au bout du chemin, cote 459, emprunter la première route à gauche qui est prolongée plus loin par un sentier.

À l’intersection suivante, continuer par le sentier tout droit, déboucher sur une route que l’on suit à droite et retrouver ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 18 septembre 2022

. Dernière modification : 24 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)