Croix du Nivolet (1547m) par Lovettaz et la Combe Noire

1 jour

Variante de montée vers la croix du Nivolet par un sentier au-dessus de la falaise dominant le Bois de Montbasin.

• De Chambéry, monter à St-Jean-d’Arvey par la D 206.
  • Suivre ensuite à gauche la route de Lovettaz.
  • Depuis 2016, l’accès au village est réservé aux riverains et aux services. Se garer au parking situé 400 mètres avant le hameau à la cote 615.

Coordonnées :

• 45.598983 N
  • 005.975033 E

Bien équipé et sécurisé, le Pas de l’Échelle peut néanmoins gêner les personnes sujettes au vertige.

• Carte IGN : TOP25 n° 3332 OT Chambéry – Aix-les-Bains – Lac du Bourget
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
    — aucun à l’aller jusqu’aux Grands Prés
    — panneaux aux intersections et marques jaune et rouge au retour
  • Sortie du 07/07/2017
  • Remarque : on peut aussi voir cette sortie de sugar mountain

Itinéraire

ALLER

Suivre la route sur 300 mètres et continuer sur le sentier à droite qui monte à Lovettaz.

En retrouvant plus haut la route principale, traverser celle-ci et continuer en face. La route se transforme rapidement en chemin : le chemin du Nivolet.

Dans l’épingle suivante, continuer tout droit dans le pré une centaine de mètres et repérer à droite en bordure de la forêt une barrière métallique dans la clôture.

Franchir la barrière et suivre le sentier qui monte dans le bois. Il est plus ou moins balisé par des marques roses.

En longeant à bonne distance la falaise avec quelques points de vue, ce sentier passe à la Combe Noire et rejoint le chemin de l’itinéraire habituel au niveau des deux projecteurs qui éclairent la Croix du Nivolet.

Monter tout droit pour rejoindre à droite le Pas de l’Échelle, un passage (mains courantes, câbles, marches et barreaux de fer) entre la falaise et une aiguille de pierre.

Un sentier à gauche rejoint la Croix du Nivolet.

RETOUR

Redescendre de la croix et au niveau de l’abri, suivre le chemin qui descend vers le col de la Doriaz.

Vers la cote 1220, ne pas manquer le sentier à droite (indication au sol « col » sur une pierre) menant au Col de la Doriaz.

Au col, descendre à droite. Rejoindre la passerelle des cascades et continuer à gauche en descendant le long du torrent jusqu’à une deuxième passerelle (cote 776).

Traverser sur la passerelle et poursuivre en face le chemin ramenant à Lovettaz.

Avant d’arriver au village, un raccourci à gauche ramène directement au parking.

Dernière modification : 11 octobre 2018
Croix du Nivolet (1547m) par la Cheminée et le Pas de l’Echelle

La carte du topo « Croix du Nivolet (1547m) par Lovettaz et la Combe Noire »

Photos « Croix du Nivolet (1547m) par Lovettaz et la Combe Noire »

Four de Lovettaz Au-dessus de Lovettaz Au-dessus de Lovettaz La Combe Noire La Combe Noire La Combe Noire La Combe Noire Arrivée dans l’alpage du Nivolet Alpage du Nivolet Pas de l’Échelle Pas de l’Échelle Pas de l’Échelle Panorama depuis la croix du Nivolet Croix du Nivolet Cascade de la Doriaz et passerelle supérieure Passerelle de Lovettaz (inférieure)