Cros de Coni (2555m) en traversée par l’arête sud-ouest

Ce sommet est très peu fréquenté et son arête SO est réservée aux randonneurs alpins expérimentés. La vue sur le lac de Serre-Ponçon est très belle ainsi que la Tête d'Eslucis, une voisine qui se dresse fièrement à quelques centaines de mètres. – Auteur :

De Savines où Chorges prendre la direction de Réallon et traverser le hameau des Méans, direction Embrun. Se garer à l’Oratoire Sainte-Barbe.
Ne prenez pas la piste en voiture !

• Beaucoup de hors sentier, la forêt est peu dense ce qui facilite la montée.
  • Ascension au sommet très raide (environ 1280D+ sur environ 3,7 km).
  • Arête SO (possible petit passage en (II).
    • Première partie en zone herbeuse très raide, retraite possible mais surement plus dangereuse que de continuer de monter. Ne pas faire par sol humide.
    • Deuxième partie en excellent rocher, moins difficile et moins exposée que la précédente.
  • Descente facile comparée à la montée, des zones d’éboulis sont à traverser.

• Carte IGN :
    • IGN TOP 25 3437 ET Orcières Merlette.
    • IGN TOP25 3438 ET Embrun.
  • Altitude minimale : 1275 m.
  • Altitude maximale : 2555 m.
  • Distance : environ 11 km.
  • Durée : 5h à 7h.
  • GR 50 (traits blanc et rouge) et PR (traits jaune) : sur le début et sur la fin de l’itinéraire.
  • Majeure partie hors sentier.
  • Matériel : un piolet peu rassurer dans les raides pentes herbeuses mais il reste facultatif.

Itinéraire

Ascension par l’arête SO

De l’oratoire Ste Barbe prendre la petite route qui contourne la ferme. La route devient une piste balisée (GR et PR).

Au niveau du 2e lacet (lacet en épingle à droite) quitter la piste pour rejoindre la forêt. L’orientation à suivre est nord à légère tendance ouest en passant par : Rafard, les Faïsses, la Punie.

La forêt est peu dense, c’est raide au plus direct, des vestiges de sentes et des voies de débardages peuvent être empruntées partiellement.
Une voie de débardage commence 150m après la 2e épingle. Celle-ci peut surement être utilisée au début.

Une fois le col herbeux rejoint après la Punie, c’est le départ de l’arête SO vers le Cros de Coni.

La première partie de l’arête est à dominance herbeuse mais très raide, parfois vertigineuse si l’on se retourne. Chacun fera sa trace là où il jugera que ce sera le plus simple pour lui. Toute retraite est très exposée mais pas impossible.

La deuxième partie de l’arête est plus reposante mentalement car sur de l’excellent rocher. Il reste impératif de tester ses prises pour des pas de (II) si vous allez au plus direct. Elle est peu vertigineuse quand on se retourne contrairement à la première.

Le bastion final est impressionnant de loin mais en passant au plus logique, le monter assez directement reste peu difficile comparé à ce que l’on a traversé en aval.

Descente

Quitter le sommet par le SE. Rapidement un couloir main gauche descente dans le vallon du Casset, il est possible de l’emprunter.

Sinon poursuivre un court instant la crête puis viser à l’Est la croupe herbeuse au sud du vallon du Casset.

Rejoindre les environs de la cabane du Casset pour emprunter la sente qui conduit au torrent de Reyssas. Le traverser et rejoindre le PR vers les Touisses puis le GR vers les Méans et le parking.

. Randonnée réalisée le 3 juillet 2022

. Dernière modification : 3 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    Impossible de résister. Les "Faïsses" et le derrière, on a compris, mais...tu l’as bien regardée ta vache ? Moi il me semble qu’elle nous montre un peu plus que son derrière.....

Le 4 juillet 2022 à 12h37
  • J’ai gardé mes distances ... Avec les petits pas loin on ne sait jamais ;)

Le 4 juillet 2022 à 13h42
  • Tu as bien fait de garder tes distances.... ce n’est pas une vache lol !

Le 4 juillet 2022 à 15h05
  • Bonsoir Mick1018,
    Et bien ça, c’est une belle sortie !
    Les pentes sont bien raides, et le hors sentier magnifique. Bravo pour ce choix de parcours (dont je ne sais pas dire si tu l’as "inventé", ou si tu t’es inspiré d’un autre).
    Et puis la Tête d’Esclucis possède un versant sud de toute beauté, mais un peu infernal également... Faut y aller molo dedans.
    Quant au Pic de Pied Brun, il est fabuleux avec sa longue pente herbeuse qui doit être toute souple (plus de 500 m de D+ quand même...). Un vrai régal à l’avance !
    Tout ça est un peu loin de chez moi, mais cela donne vraiment envie...

Le 4 juillet 2022 à 21h31
  • Merci François, alors non je n’ai pas "inventé" l’itinéraire. Je me suis inspiré d’un topo blog trouvé sur le net. Je suis tombé dessus en faisant des recherches sur le Cros de Coni car je voulais le référencer sur le site et poursuivre ma petite quête des sommets locaux peu fréquentés.

Le 4 juillet 2022 à 21h57
  • Ca n’enlève rien à ta sortie, qui est superbe.
    Merci d’en avoir fourni les détails.

Le 4 juillet 2022 à 22h51
  • Pour info (si tu veux faire un séjour dans le secteur), j’ai un copain qui à réussi la traversée Tête d’Eslucis - Pointe de Serre, mais c’est costaud.

Le 5 juillet 2022 à 09h16
  • Mick1018,
    Je pense - hélas - que je ne viendrai pas dans le secteur. C’est trop loin en kilomètres de chez moi, et je n’ai plus la hargne pour faire ces distances maintenant. Je reste plus proche de Grenoble et, tu peux le voir, il y a de quoi m’occuper localement.
    Je regrette quand même cette flemme d’automobile, car tes montagnes sont "trop belles"... !
    J’adore les versants herbeux dans lesquels les pieds sont quand même plus en souplesse. Et puis la couleur est si jolie. Toute la caillasse m’incommode depuis quelques temps déjà (sauf quand CourtePatte nous fait comprendre les violets et les verts... ce qui change des gris et des noirs).
    Ces derniers temps je redécouvre les forêts, et là je me régale. C’est un exercice très différent de celui sur les pentes complètement dégagées, ou des crêtes. Mais c’est un exercice franchement passionnant.
    Cela n’empêche pas que j’ai beaucoup de plaisir à lire les autres sorties, et à regarder les belles photos, commes les tiennes.

Le 5 juillet 2022 à 13h42

Tête d’Eslucis (2764m)

Pic de Pied Brun (2690m)

Antécime du Pic de Pied Brun (2571m)